BRIFF

1er Brussels International Film Festival

Le nouveau festival qui a tout pour devenir fantastique

Ce mercredi 20 juin s’ouvre la première édition du BRIFF, festival flambant neuf dont la prononciation ressemble étrangement à celle de notre festival bruxellois dédié au cinéma fantastique. Pour peu, sa programmation aussi nous y ferait penser tant elle lorgne du côté du cinéma de genre que nous chérissons tant. Jugez plutôt : Terry Gilliam vient en personne présenter son Don Quixote en ouverture et animer une masterclass dès le lendemain, Under the Silver Lake, soit le nouveau film de David Robert Mitchell (It Follows), est présenté en avant première, le prix du jury et de la critique de Gérardmer (Good Manners) est projeté et l’on peut y découvrir en exclusivité la toute nouvelle série tirée de Pique-nique à Hanging Rock.

Un peu plus terre-à-terre (quoique), le reste de la programmation nous séduit elle aussi beaucoup. On y pointe Tully de Jason Reitman (Juno) avec Charlize Theron, Dogman de Matteo Garrone (Tale of Tales) dont l’acteur principal Marcello Fonte (qui sera présent) a remporté le prix d’interprétation à Cannes ou bien encore le nouveau thriller électrisant de Yann Gonzalez (Les Rencontres d’après minuit), intitulé Un Couteau dans le cœur.

> The Man who Killed Don Quixote

Un programme solide qui s’étalera durant onze jours dans les salles de l’UGC De Brouckère, Flagey, Bozar, le Palace, le Vendôme ou encore les Galeries. Le BRIFF a bien l’intention de faire battre le cœur de la capitale au rythme du 7e Art et semble bien parti pour y parvenir. Trois compétitions (internationale, européenne et nationale), du cinéma gratos en plein air (avec notamment Retour vers le futur et The Big Lebowski), des rétrospectives d’envergure et des rencontres incroyables, difficile de croire qu’il s’agit d’une première édition !

Et si vous hésitez encore à y mettre les pieds, voici deux arguments de plus qui devraient convaincre les plus cinéphiles d’entre vous : Claudia Cardinale honorera une rétrospective qui lui est dédiée en décryptant avec le public Il était une fois dans l’Ouest et Randal Kleiser présentera Grease pour fêter les 40 ans de cette mythique comédie musicale.

Allez, on zappe le foot et on éteint Netflix. Du 20 au 30 juin, rendez-vous au BRIFF !
Découvrez la programmation complète du BRIFF en suivant ce lien.

> Under the Silver Lake

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage