Critique de film

pub

The Alphabet killer

"The Alphabet killer"
affiche du film

Megan, une jeune inspecteur de police, est obsédée par le viol et le meurtre de la jeune Alice Carla Castillo dans la ville de Churville. Son échec à trouver le tueur l'amène à faire une dépression nerveuse. Deux ans plus tard, elle sort d'un asile psychiatrique comme le fantôme d'elle-même. Lorsque le tueur frappe alors de nouveau en tuant la petite Wendy Walsh, Megan est de retour dans l'affaire, déterminée à amener le coupable en justice. Même sa dépression psychiatrique totale ne l'empêche pas de se tenir à sa mission, une mission qui l'amènera sur de noirs chemins semés d'hallucinations, de danger et de mort...

pub


Trailer - The alphabet killer (2008)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de The Alphabet killer - L’ABC du thriller
Par : Damien Taymans

Genre surexploité, le thriller tendance serial killer peine à se renouveler, proposant à chaque nouvelle livraison une refonte conventionnelle des modèles précédents. En la matière, le Alphabet killer de Rob Schmidt ne fait pas mieux. Revenant au format long après avoir dépeint l’affrontement entre une bande de loosers et une tribu de rednecks en milieu sylvestre, Schmidt brandit, à l’instar de ses homologues, l’éternel lobby de l’histoire vraie afin de donner davantage de crédit à son métrage. En l’occurrence, l’œuvre consiste en une adaptation extrêmement libre d’un mystère toujours pas élucidé qui secoua relativement l’Amérique suite à la découverte de deux corps dont les initiales du nom et du lieu du crime coïncidaient étrangement. Drame retravaillé afin de coller au plus près d’une dramaturgie propice au suspense.

Megan (Elisa Détour mortel Dushku), jeune inspectrice dotée de l’inexplicable intuition féminine, est obsédée par le viol et le meurtre de la jeune Carla Castillo, retrouvée morte dans la ville de Churville. Incollable aux Chiffres et aux Lettres, l’inspectrice décode d’emblée les plans du tueur et tente de le courser dans sa recherche alphabétique. Mais l’échec de l’enquête et les visions qui l’assaillent la mènent à une grave dépression. Devenue suicidaire et instable, la flicette est internée dans un asile d’où elle ressort deux ans plus tard. Lorsque le cadavre de la petite Wendy Walsh est découvert, Megan insiste pour collaborer à l’enquête, bien décidée à faire comparaître en justice ledit serial killer…

A l’instar d’un Copycat où Weaver déambulait dans un appartement ténébreux, victime de l’agoraphobie, Alphabet killer se centre sur son héroïne, psychologiquement fragilisée par les investigations précédentes. Megan, inspectrice déchue, abandonnée par l’homme qu’elle aimait devenu depuis son chef, est une écorchée vive dont l’instabilité professionnelle se veut le miroir de son incapacité à s’affranchir de ses troubles émotionnels. Perturbée, la jeune femme l’est d’autant plus lorsque les spectres des victimes alphabétiques de l’assassin viennent la hanter, lui réclamant de les sauver. Une peinture attrayante des affres psychologiques dans lesquels succombe la lead actrice que le cinéaste abandonne trop rapidement au profit d’une enquête parcellaire jalonné de quelques interrogatoires inintéressants et d’épisodes complètement inutiles (la prise d’otage ne défriche jamais le terrain de la paranoïa collective et se cantonne à n’être qu’un intermède nuisible au rythme de l’œuvre déjà pas folichon). Dévoyant en cours de route et négligeant la véritable matière au profit d’un suspense de surface, Schmidt livre un énième polar dans la lignée de l’amorphe Anamorph.

The Alphabet killer est en fin de compte moins bandant que la mythique chanson de Chantal Goya qui apprit à tous les marmots de ma génération à maîtriser leur ABC. C’est tout dire !

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 13532 photo 13534 photo 13535 photo 13536 photo 13537 photo 13538 photo 13539 photo 13540 photo 13541
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019
affiche du film
The Soul Conductor
2018
affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage