BIFFF 2015

BIFFF 2015 - Haemoo, Sea Fog

Drame en haute mer...

Programmé au sein de la très relevée Compétition Thriller qui, d’ailleurs, recèle quelques uns des meilleurs produits du Pays du Matin Calme, le Coréen Haemoo, mieux connu à l’internationale sous le titre de Sea Fog, s’est avéré particulièrement efficace, clouant littéralement les habitués du BIFFF sur leurs sièges.

Certes, le métrage de Shim Sung-bo n’est pas à proprement parler un film de genre, pas plus qu’il n’est en fait un simple thriller, mais, basé sur un sordide faits divers qui a endeuillé la Corée du Sud, il n’en est que foutrement plus efficace. Le cinéaste prend d’ailleurs le parti d’instaurer dès les premières secondes une sorte de chape de plomb sociale sur son film, tout en ne négligeant pas l’aspect visuel des choses mais en mettant en avant les difficultés des protagonistes principaux, des marins au bord de la faillite.

Partant de ces considérations tout à fait humains et "terre-à-terre" (bien qu’il n’y reste pas longtemps), Shim Sung-bo parvient à amorcer une plongée dans l’horreur particulièrement réussie. Celle-ci est viscérale, touche l’Autre, notre pendant coréen à la vie presque rangée et dont la vie s’est écoulée jusque là sans aucun acte de violence, et touche donc en plein coeur. Particulièrement respectueux - ce qui est compréhensible vu l’émoi qu’a provoqué le drame dans son pays -, le metteur en scène se laisse néanmoins aller à livrer quelques détails particulièrement sordides et livre quelques séquences choc pas évidente à gérer.

Hormis un final un peu longuet et pas vraiment utile (même s’il reflète sans doute une certaine réalité), Haemoo prend aux tripes et fait étalage des horreurs dont est capable l’homme lorsqu’il est acculé.

Quentin Meignant.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Cam
2018
affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage