BIFFF 2015

BIFFF 2015 - Ouverture - Un Chevalier en or

Joe Dante sacré Chevalier de l’Ordre du Corbeau

L’ouverture est toujours un moment très compliqué pour l’habitué du BIFFF. Outre la redécouverte de son festival chéri, il doit s’acclimater à la foule des grands soirs, à une salle comble et chauffée à blanc mais aussi aux files d’attente forcément plus importantes lors de ce D-Day. Néanmoins, les organisateurs ont, comme chaque année, vu les choses en grand et ont orchestré une soirée tout simplement géniale.

Après le spectacle de lancement du Festival avec, notamment, Sacha Feiner aux manettes d’un de ses célèbres Gremlins prêt à dépiauter de la saucisse fraîche (?) et le traditionnel discours (accompagné d’un focus sur Frontières), Jaco Van Dormael est ainsi venu présenter en exclusivité une longue bande-annonce de son prochain film, Le Tout Nouveau Testament où Benoît Poelvoorde incarnera un Dieu pas vraiment idéal accompagné de sa femme, Martine, incarnée par Yolande Moreau.

Mais le clou de cette première soirée fut sans aucun doute l’apparition sur scène de Joe Dante, venu présenter en quelques mots son petit dernier, Burying the Ex (voir notre BIFFF ON STREAM), mais surtout se faire adouber Chevalier de l’Ordre du Corbeau. Très sympathique, le metteur en scène poussa même la chansonnette à la demande d’un public plus accro que jamais aux jolies sérénades (ce qui promet pour les jours qui viennent). De son propre aveu, Joe Dante ne s’attendait pas à pareille réception et lui et son épouse furent ébahis de voir tant de monde amassé pour son film. Le cinéaste affirmait ne jamais avoir vu cela de sa carrière et se souviendra sans doute encore longtemps de son passage en Belgique. Un glorieux Chevalier de l’Ordre du Corbeau semble définitivement être tombé sous le charme du festival...

Quentin Meignant.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018
affiche du film
Mercy Christmas
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage