BIFFF 2015

BIFFF ON STREAM - Open Windows

Damien Taymans

Auteur de l’excellent Los Cronocrimenes, Nacho Vigalondo, après un petit détour par la SF en système D, se paie une petite berline avec ce thriller envolé mené tambour battant par le Hobbit. Mais le génie du cinéaste se voit noyé par une outrance visuelle qui mène à l’indigestion et par une succession de rebondissements et torsions qui desservent davantage le récit qu’ils ne le servent.

Quentin Meignant

Premier film de commande de Nacho Vigalondo, Open Windows aurait pu constituer un simple film d’écran. Il n’en est rien car l’inventivité du cinéaste ibère en matière de mise en scène apporte du punch à l’ensemble. Celui-ci aurait été parfait sans une dernière demi-heure où les multiples rebondissements lassent le spectateur et compliquent inutilement le propos.

Alan Deprez GIF

De prime abord ludique, le dispositif déployé par Open Windows ne tarde pas à montrer ses limites. Si la multiplicité des écrans affichés sur l’ordinateur de Nick (Elijah Wood) favorise le suspense, le tout devient vite très artificiel et le scénario concocté par Nacho Vigalondo accumule les incongruités. Trop de twists tue le twist ! Quant à Sasha Grey, elle témoigne d’un talent d’actrice certain, mais finit tout de même topless et molestée... L’auteur de ces lignes la préfère "de fesses que de face". Question de goût.

Seb BrunclairGIF

Trop content de son concept, Vigalondo en tire tout ce qu’il peut jusqu’à un plantage en beauté en dernière partie, l’avalanche de twists sapant définitivement des qualités pourtant bien réelles. À réserver aux fans d’Elijah Wood, impeccable comme toujours, mais peut-être pas à ceux de Sasha Grey (rassurez-vous, on voit quand même ses seins), visiblement pas encore tout à fait à l’aise sur un tournage traditionnel.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Suspiria
2018
affiche du film
Cam
2018
affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage