BIFFF 2019

BIFFF ON STREAM - The Dead Center

Damien TaymansGIF

Avec trois fois rien, Billy Senese parvient à créer un film d’atmosphère, notamment dans sa manière de capter l’hôpital psychiatrique dans lequel se déroule la quasi-intégralité du récit. Le réal saisit l’urgence avec sa caméra à l’épaule et donne à sa mise en scène un côté psychotique qui colle parfaitement à la situation. Le seul endroit où le bât blesse, c’est au niveau du script qui, convenons-en, n’est pas des plus originaux.

Quentin MeignantGIF

Quelle démonstration scénaristique ! Frôlant le niveau zéro en matière de réalisation et de budget ce qui, forcément, fait parfois très mal aux yeux, ce Dead Center réinvente tout un sous-genre en à peine une heure et demi. Sans trop en dévoiler, vous n’avez jamais vu une épidémie traitée de cette façon !

Roxane de Quirini

Si l’idée d’introduire une pandémie de cette façon était certes intéressante, l’exploitation de celle-ci s’avère être plus proche de la maladie du sommeil que de la peste bubonique. On s’ennuie. On s’embête. On s’endort. Les acteurs ne sont pas crédibles et semblent perdre leurs repères. La bande original est infernale mais s’accorde parfaitement avec les ronflements de notre voisin.
A noter que le manque de budget est cependant bien camouflé par une exploitation photographique assez propre et un traitement de l’image qui aurait pu créer l’ambiance pesante que l’on attendait.

Benoît Levenkron

Contrairement à l’avis quasi unanime de mes coreligionnaires du jour au sortir de projection, dont l’unanimité estimait que cette œuvre souffrait d’une lenteur insupportable, je ne puis me rallier à cette gabegie et me dois de faire éclater au grand jour que ce long métrage au scénario plus qu’original a le mérite d’offrir au spectateur une une revisite de la thématique de infectés osée, intelligente, passionnante, esthétique, sobre et bien amenée pour se terminer en une apothéose d’une puissance à la fois raffinée et terrifiante.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage