BIFFF 2013

Bandes-annonces du BIFFF 2013 : 12 avril, jour 11

1er avril 2013 | Par : Quentin Meignant

Une journée qui ne manquera pas de mordant !

La Belgian Fantastic Film Day est toujours un événement dans le microcosme des jeunes réalisateurs belges désirant faire leurs preuves devant un véritable public de connaisseurs. Avec le bon Sacha Feiner qui viendra présenter son excellent Monde Meilleur à "son" public, la chose n’en sera que plus belle.

Ce menu de choix sera clos par Abracadabra, de Lucile Desamory, qui aura néanmoins fort à faire pour faire oublier aux spectateurs la projection très attendue de Pieta, la nouvelle merveille de Kim Ki-Duk, qui a remporté le Lion d’Or à Venise en septembre dernier.

La soirée n’en sera que plus belle pour lancer Dario Argento et son Dracula 3D dans l’arène avec la présence exceptionnelle de son réalisateur, chéri de nombre d’habitués du BIFFF malgré des dernières oeuvres qui n’auront pas marqué les esprits autrement que par leurs énormes limites.

Il sera aussi difficile de manquer Excision, film de Richard Bates Jr. qui avait fait un véritable carton dans nombre de festivals l’année dernière.Une très attendue ghost story intitulée Don’t Click viendra clore une soirée une nouvelle fois riche en émotions...

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1 :

18h00

PIETA

Réalisateur : Kim Ki-Duk

Pays : Corée du Sud

Compétition Thriller

Récent Lion d’Or à Venise, le Pieta de Kim Ki-Duk fait office de grosse cylindrée de ce BIFFF 2013 et aussi de favori de la compétition thriller. Autant dire que le film sera attendu au tournant et que le génie du réalisateur coréen fera à nouveau des merveilles.

Pieta suit un homme sans pitié et sans famille qui gagne sa vie en menaçant des personnes de leur donner l’argent contracté par des prêts. Un jour, il va faire la rencontre d’une femme qui prétend être sa mère...


20h30

DRACULA 3D

Réalisateur : Dario Argento

Pays : Espagne, France, Italie

Film qui avait créé le buzz à l’époque de sa projection au Festival de Cannes, Dracula 3D s’est, depuis, fait très rare sur la scène internationale. Qu’à cela ne tienne, même s’il ne s’agit pas d’une réussite, découvrir le dernier film d’Argento au BIFFF a toujours une saveur particulière. Dont acte.

Dans Dracula 3D, Jonathan Harker a pour mission de dresser un catalogue de l’immense bibliothèque du conte Dracula, qui a élu demeure dans un château situé dans les montagnes des Carpates, à la frontière transylvanienne. Ayant échappé in extremis aux griffes du vampire, Harker est dépité lorsqu’il apprend que Dracula cherche désormais à s’en prendre à sa fiancée Mina. Avec l’aide de Van Helsing, le couple se décide à affronter le suceur de sang dans sa tanière…


Dracula 3D (Dario Argento's Dracula) - Bande... par PureCine


23h00

CONFESSION OF MURDER

Réalisateur : Jung Byung-gil

Pays : Corée du Sud

Compétition Thriller

Passée maîtresse dans l’art du thriller, l’industrie cinématographique coréenne a accouché ces dernières années de quelques oeuvres inoubliables. 2013 ne devrait pas faire défaut à cette réputation toute neuve et, comme à l’habitude, c’est au BIFFF que ça se passe avec Confession of Murder.

Premier film du jeune cinéaste Jung Byung-gil, Confession of Murder constitue l’une des toutes bonnes surprises du box-office national et semble fortement influencé par The Chaser et autres réussites du genre.

Confession of Murder suit un tueur qui, profitant d’une loi qui dicte l’abandon des poursuites 15 ans après tous crimes, publie ses mémoires où il décrit précisément ses meurtres. L’exposition médiatique est immédiate. Mais le détective qui l’avait poursuivit à l’époque pense qu’il s’agit d’un imposteur...


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

11h00

Belgian Film Day 2013

Juste après le Tax Shelter, qui prendra place en salle 3 dès 9h30, le BIFFF procédera comme chaque année à la mise en place d’un Belgian Film Day toujours très apprécié par les jeunes réalisateurs.

Alors que la compétition durera de 11h à 13h45, notons l’aimable attention des organisateurs qui, pour souligner encore un peu plus le talent en matière de fantastique dans notre petit pays, ont mis en place une séance gratuite "hors compétition", qui, de 14 à 16h45 permettra aux spectateurs de découvrir quelques pépites supplémentaires. Parmi celles-ci, Un Monde Meilleur, le dernier court de Sacha Feiner, bien connu des aficionados du BIFFF, fera office de cerise sur le gâteau.


18h00

ABRACADABRA

Réalisateur : Lucile Desamory

Pays : Allemagne, Belgique, Royaume-Uni

Compétition Septième Parallèle

Première Mondiale

Après les courts belge, voici les longs. Et en guise de mise en bouche, cet Abracadabra pourrait bien faire mouche vu son possible statut d’OFNI surréaliste. Visiblement assez philosophique, l’oeuvre de Lucile Desamory, pour qui il s’agit du premier long-métrage, ne sera peut-être pas à mettre sous toutes les mirettes (sous peine de méningite !) mais interpellera sans doute le public grâce aux questions qu’elle soulève.

ABRACADABRA from Lucile Desamory on Vimeo.


20h00

AU NOM DU FILS

Réalisateur : Vincent Lannoo

Pays : Belgique, France

Histoire de finir ce long moment belge en beauté, qui de mieux que Vincent Lannoo aurait pu venir offrir l’une de ses dernières créations ? En effet, prix du public en 2010 avec son amusant Vampires, le réalisateur est loin d’être un inconnu pour les spectateurs du BIFFF. Son Au Nom du fils devrait donc faire le plein d’autant que le film aborde le sujet de la pédophilie et ne ménage pas... les soutanes !

Quand une femme de foi, animatrice d’une tribune sur une station de radio catholique, dévouée à sa famille et à la souffrance du monde, est confrontée à la pédophilie des prêtres et au suicide de son fils, la croyance fait place à la rage et à la violence. Le silence de l’Église crée le chaos et le désespoir de ses brebis...

On ne peut qu’aimer !


22h00

EXCISION

Réalisateur : Richard Bates Jr.

Pays : USA

Déjà diffusé dans de nombreux festivals à travers le Monde, Excision ne pouvait plus faire partie d’une compétition pour ce BIFFF 2013, mais vu que les choses sont bien faites, que le film est excellent et que les organisateurs du festival bruxellois ne résistent que fort rarement à la qualité en matière de cinéma, il était de leur devoir de le proposer.

Excision suit Pauline, qui n’est pas une ado typique. Ses diverses fascinations (comme son fantasme d’effectuer des opérations chirurgicales sur des inconnus) effraient ses parents. Il n’y a que sa jeune soeur, souffrant de mucoviscidose, qui la comprenne. Mais lorsque Pauline décide de perdre sa virginité, c’est là que les choses vraiment étranges commencent...


01h00

DON’T CLICK

Réalisateur : Kim Tae-kyeong

Pays : Corée du Sud

Première européenne

Ghost story coréenne qui avait fait pas mal de bruit au moment de la mise en ligne de sa première bande-annonce, Don’t Click s’est, depuis, fait extrêmement rare, au point de disparaitre des esprits. La preuve : plus d’un an plus tard, le film de Kim Tae-kyeong sera proposé en première européenne en cette fin de BIFFF. La projection devrait néanmoins lancer la carrière du film au sein de nos festivals car, au vu de son trailer, l’angoisse risque bien d’être au rendez-vous.

Don’t Click suit Jung-mi, une adolescente qui vit avec sa soeur aînée suite au départ de ses parents pour les Etats-Unis. Obnubilée par la célébrité, la jeune fille uploade des vidéos d’elle avec l’espoir de devenir une célèbre présentatrice télé. Si sa soeur ne voit pas tout cela ds’un bon oeil, elle ne peut rien faire pour enrayer cette idée fixe. Un jour, Jung-mi trouve une vidéo sur internet qui s’appelle la "vidéo interdite". Après l’avoir téléchargée et regardée, de nombreux incidents surviennent et sa vie est en danger. Sa soeur fait tout pour la sauver...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018
affiche du film
Mercy Christmas
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage