BIFFF 2013

Bandes-annonces du BIFFF 2013 : 13 avril, jour 12 - Clôture

2 avril 2013 | Par : Quentin Meignant

Le jour où Stoker vit la Belgique...

Article le plus difficile à écrire des focus sur les bandes-annonces de ce BIFFF 2013, celui du 13 avril, synonyme de dernier jour, sent déjà la nostalgie à plein nez alors que le festival n’a même pas encore débuté.

Il faut dire que pour tout biffeur qui se respecte, cette dernière journée est une véritable torture, prise entre le plaisir de revoir une nouvelle fois les amis et d’échanger quelques idées autour d’un godet de Troll et la tristesse de devoir attendre un an avant de revivre de tels moments.

Mais les choses étant une nouvelle fois bien faites, le programme de la journée ne laissera que fort peu de place aux états d’âme avec, une nouvelle fois, une série de films de très haute volée.

The Thompsons, la suite de l’excellent The Hamiltons, ouvrira le bal dès 14 heures et sera suivi de près l’une des claques scandinaves de l’année, Thale. The Grand Heist, particulièrement attendu par les asiatophiles et les fanatiques de thrillers coréens sera quant à lui la dernière séance avant deux clôtures d’envergure : Stoker et The Brass Teapot.

PRÉSENTATION DES OEUVRES DU JOUR :

14h00

Salle 2

THE THOMPSONS

Réalisateurs : The Butcher Brothers

Pays : USA, Royaume-Uni

Rendus célèbres par l’excellent The Hamiltons en 2006, Mitchell Altieri et Phil Flores, plus communément appelés les Butcher Brothers, ont fait pas mal de chemin depuis. Si Violent Kind reste jusque là l’oeuvre la plus marquante de leur filmographie, l’annonce d’une séquelle à The Hamiltons, intitulée The Thompsons, avait forcément créé le buzz. Les spectateurs devraient donc être particulièrement nombreux à venir découvrir un film qui a déjà pas mal tourné dans le Monde entier.

The Thompsons suit la famille Hamilton qui est obligée de déménager et s’installe dans un nouvel endroit, sous un nouveau nom...


16h00

Salle 2

THALE

Réalisateur : Aleksander L. Nordaas

Pays : Norvège

Fort de quelques oeuvres très marquantes qui ont notamment secoué le BIFFF au fil des années, la Scandinavie a longtemps été décrite comme l’eldorado du cinéma de genre en Europe. Si la tendance a l’air de s’inverser petit à petit, le nombre d’oeuvre provenant du grand Nord fondant comme banquise au soleil, les organisateurs du BIFFF ont réussi à nous dénicher un certain Thale, nouvelle plongée dans le fabuleux bestiaire mythologie norvégien.

Thale est basé sur le mythe d’Huldra, une sorte de sirène des bois, qui attire vers elle bûcherons et chasseurs par un chant envoûtant. Ses intentions à leur égard ne sont bien entendu pas louables...


18h00

Salle 2

THE GRAND HEIST

Réalisateur : Kim Joo-Ho

Pays : Corée du Sud

Cela aurait pu faire office de "petite" clôture idéale mais vu la riche programmation des séances suivantes, les dernières de ce BIFFF 2013 (snif !), The Grand Heist prend finalement place en salle 2 à 18 heures. Cela n’empêchera pas les biffeurs de se rendre nombreux à la projection de cette comédie coréenne qui, durant quelques semaines, a été synonyme de véritable miracle au box-office en trônant fièrement au-dessus de la mêlée avec quelques millions de spectateurs recensés.

Dans l’ancienne Corée, The Grand Heist suit un groupe de voleurs décidé à priver un tyran de son bien le plus précieux : sa réserve de glace.


20h00

Salle 1

STOKER

Réalisateur : Park Chan-wook

Pays : USA, Royaume-Uni

On l’espérait au sein de la programmation de ce BIFFF 2013, nous voilà servis : Stoker, la première réalisation américaine du génie sud-coréen Park Chan-wook, fera office de mets d’exception pour cette clôture. Connu de tous les fantasticophiles, le projet les a tenus en haleine pendant des mois et cette première belge, près de deux semaines avant sa sortie en salles, est un beau cadeau offert par les organisateurs.

Pour rappel, Stoker narre l’histoire d’une jeune fille dont le père vient de mourir dans des conditions mystérieuses. Son oncle vient s’installer chez elle avec sa mère. Les disparitions s’accumulent dans le quartier...


21h00

Salle 2

THE BRASS TEAPOT

Réalisatrice : Ramaa Mosley

Pays : USA

Alternative plus que raisonnable pour tous ceux n’ayant pu se procurer le précieux sésame donnant accès à la salle 1 et à son Stoker, The Brass Teapot pourrait bien être LA comédie fantastique de l’année.

On y retrouve en tout cas une Juno Temple plus adorable que jamais et surtout un humour visiblement décapant, le tout sur le mythe de la lanterne magique et de son génie...

The Brass Teapot suit un couple dans la vingtaine qui découvre une théière magique qui fait apparaître de l’argent à chaque fois que quelqu’un souffre à ses côtés. Après avoir réalisé les pouvoirs de la théière, John et Alice doivent décider jusqu’où ils iront pour réaliser leurs rêves.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage