BIFFF 2013

Bandes-annonces du BIFFF 2013 : 2 avril, jour 1

20 mars 2013 | Par : Quentin Meignant

Ouverture(s) en grandes pompes !

Nouveaux lieux et nouvelle aura, bien plus centrale, dans la Capitale oblige, le BIFFF se devait de frapper très fort en cette année 2013 et ce, dès l’ouverture du Festival. Les organisateurs ont donc frappé un grand coup en proposant à leurs aficionados non pas une mais... deux ouvertures, concept totalement inédit à Bruxelles.

Et le moins que l’on puisse dire est que, pour ce faire, les dirigeants du festival n’ont pas lésiné sur les moyens puisque l’événement s’ouvrira avec le très attendu Byzantium, le retour à l’art vampirique de Neil Jordan, qui avait excellé il y a des années avec son fabuleux Entretien avec un Vampire.

La "petite" ouverture a tout d’une grande puisqu’il s’agira de la projection, un peu plus tardive en salle 2, de The Imposter, un thriller britannique qui a tout pour marquer les esprits.

PRÉSENTATION DES OEUVRES :

BYZANTIUM

Ciné 1 - 20h00

Réalisateur : Neil Jordan

Pays : USA, Irlande, Royaume-Uni

Réalisateur passé au statut de culte depuis son Entretien avec un Vampire en 1994, Neil Jordan est à n’en pas douter l’invité phare de cette 31ème édition du BIFFF, où il se livrera d’ailleurs à une passionnante Masterclass.

Mais ce qui nous intéresse avant tout, outre les projection de sa filmographie par la Cinematek en parallèle du BIFFF, c’est bien entendu Byzantium, annoncé par beaucoup comme une véritable claque (à découvrir dans le tout prochain CINEMAG 3) mais surtout synonyme de retour au mythe vampirique pour le cinéaste.

Byzantium, dont nous vous avons déjà largement rabattu les oreilles en ces colonnes, met en scène Eleanor (Saoirse Ronan) et Clara (Gemma Arterton), deux mystérieuses jeunes femmes, qui fuient la scène d’un crime violent. Fauchées, elles tentent de trouver de l’argent, tout en se refugiant dans un complexe hôtelier du bord de mer. Clara, pragmatique, vend son corps. Elle rencontre bientôt le timide et solitaire Noel, qui lui offre un toit dans sa maison d’hôte nommée Byzantium. Clara transforme les lieux en bordel. Pendant ce temps, Eleanor rencontre Frank (Caleb Landry Jones), qui va la pousser à dire la vérité sur son identité et son existence. Elle lui raconte alors qu’elle est née en 1804 et que Clara est en fait sa mère. Elle lui explique ce paradoxe (elle n’a que 16 ans) en lui confessant que pour rester en vie, elle doit boire du sang humain, tout comme sa mère. Dans la petite ville, des gens se mettent à mourir. Le passé des deux jeunes femmes les rattrape alors, avec des conséquences ahurissantes.


THE IMPOSTER

Ciné 2 - 21h00

Réalisateur : Bart Layton

Pays : Royaume-Uni

Tout auréolé d’un magnifique parcours au gré des festivals mais aussi, et surtout, d’une participation aux BAFTA, The Imposter ne peut pas réellement être taxée d’être la "petite" ouverture du BIFFF. Certes, son aura est moins importante que celle de Byzantium mais le film de Bart Layton devrait valoir son pesant d’émotion dans une salle que l’on espère comble. Après tout, l’oeuvre concourra également dans la désormais célèbre Compétition Thriller du festival et devrait y faire office d’outsider de premier ordre.

Le pitch de The Imposter est le suivant : 1994 Texas – Nicholas Barclay un adolescent de 13 ans disparait sans laisser de trace. 1997 Espagne – Des policiers recueillent un adolescent terrorisé. Quand il parle enfin, il prétend être Nicholas. Pour sa famille, c’est un immense soulagement. De retour aux Etats-Unis, Nicholas a un comportement étrange et sa famille semble fermer les yeux sur des incohérences flagrantes.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage