BIFFF 2013

Bandes-annonces du BIFFF 2013 : 3 avril, jour 2

21 mars 2013 | Par : Quentin Meignant

Choix déjà difficiles...

Le programme du BIFFF 2013 étant ce qu’il est, c’est à dire une véritable tuerie cinéphilique, les choix vont être difficiles pour les festivaliers qui devront, pour la première fois depuis longtemps, jongler entre les oeuvres présentées dans deux salles.

Si Citadel, présenté à 22 heures dans la salle 2, fait office de véritable chef-d’oeuvre du genre hautement recommandable à toute personne n’ayant pas encore eu l’occasion de le découvrir, les présences de Kiss of the Damned, véritable film à buzz depuis la mise en ligne d’une bande-annonce non-censurée, de Complex, le retour aux affaires d’Hideo Nakata, ou encore du très populaire Maniac seront autant de grands moment lors de cette première véritable journée très animée.

A noter que celle-ci débutera avec des nazis et un film intitulé 25th Reich, qui, bien entendu, sera traité dans notre CINEMAG 3.

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1

18h00

KISS OF THE DAMNED

Réalisateur : Xan Cassavetes

Pays : USA

Compétition Internationale

Oeuvre désormais bien connue de tous les fantasticophiles suite à une bande-annonce non-censurée présentée voici peu, Kiss of the Damned devrait constituer la première vraie claque du festival. Le film, signé par Alexandra Cassavetes, la fille de John et soeur de Nick, laisse en tout cas entrevoir de fort belle disposition et la présence de Roxanne Mesquida devrait aussi contribuer au succès du métrage.

Kiss of the Damned, candidat sérieux à l’obtention du Corbeau d’Or, suit la belle vampire Djuna qui entretient une relation suivie avec Paolo, un scénariste. Ce dernier veut goûter aux "joies" de l’immortalité mais devra plutôt composer avec... l’immoralité de Mimi, la soeur suceuse de sang (et pas que de ça) de Djuna qui met à mal son couple.


20h30

THE COMPLEX

Réalisateur : Hideo Nakata

Pays : Japon

Après trois années complètes d’absence et de dernière oeuvres peu convaincantes, Hideo Nakata commençait à inquiéter. Rassurez-vous : le maître nippon du cinéma d’horreur semble être revenu à de meilleures dispositions et son tout nouveau film, The Complex, risque fort de virer à la régalade pour ses fans.

Le métrage, dont nous vous parlons depuis déjà pas mal de temps, met en scène Asuka, une étudiante infirmière, qui vient d’emménager avec sa famille dans un grand immeuble collectif. Très rapidement, des sons étranges se font entendre depuis l’appartement voisin occupé par un homme âgé et solitaire. Préoccupée par le bien-être du vieillard, elle se rend chez lui et le retrouve mort de malnutrition. Lorsque les bruits reviennent, Asuka retourne sur les lieux et tombe nez à nez sur une apparition du défunt. La panique l’envahit, d’autant plus que sa famille a disparu sans laisser de trace…


23h00

MANIAC

Réalisateur : Franck Khalfoun

Pays : USA, France

Remake étonnamment auréolé d’un certain succès, notamment lors de ses premières projections très tôt l’année dernière, il est dommage de Maniac n’ait pas fait une belle carrière en salles. Quoi qu’il en soit, les organisateurs du BIFFF ont pensé à nous en nous offrant une séance de rattrapage de l’oeuvre de Franck Khalfoun.

Maniac suit, pour rappel, un tueur en série qui, dans des rues que l’on croyait calmes, est en quête de scalps. Frank est le timide propriétaire d’une boutique de mannequins. Sa vie prend un nouveau tournant quand Anna, une jeune artiste, vient lui demander de l’aide pour sa nouvelle exposition. Alors que leurs liens se font plus forts, Frank commence à développer une véritable obsession pour la jeune fille. Au point de donner libre cours à une pulsion trop longtemps réfrénée - celle qui le pousse à traquer pour tuer.


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2

14h00

THE 25TH REICH

Réalisateur : Stephen Amis

Pays : Australie

Première européenne

Petit faiseur australien jusque là passé inaperçu sous nos latitudes, Stephen Amis a décidé de donner un coup de boost à sa carrière avec un sujet qui plaira forcément à un très large public : un film de science-fiction à base de nazis. Suite au récent succès d’Iron Sky, on ne doute pas une seconde que la salle 2 du BIFFF affichera complet pour ce qui est en fait une adaptation de 50.000 Years until Tomorrow, de J.J. Solomon, et, surtout, une oeuvre ultra-référentielle, hommage aux petits séries B d’un autre temps.

L’action de The 25th Reich prend place en 1943 où cinq soldats américains voyagent dans le temps pour contrecarrer les plans des nazis...


16h00

HELLGATE

Réalisateur : John Penney

Pays : USA, Thaïlande

John Penney n’est peut-être pas le cinéaste préféré des amateurs de genre, responsable qu’il est notamment du script du Retour des Morts-vivants III, mais son nouveau film, qui ne constitue que la seconde réalisation de sa longue carrière, a de quoi intriguer.

Fruit d’une co-production américaino-thaïlandaise dans laquelle s’est immiscé le génial réalisateur nippon Ryuhei Kitamura en tant que producteur, Hellgate devrait plaire à tous les amateurs de légendes asiatiques un brin angoissantes.

Hellgate a pour personnages principaux Jeff et sa famille (sa femme Sua et son fils Kyle), arrivés récemment à Bangkok avec sa famille, qui sont victimes d’un accident de la circulation. Six semaines plus tard, Jeff sort du coma à l’hopital et il apprend avec horreur qu’il est le seul survivant de l’accident. C’est alors qu’il commence à voir des fantômes. Il se confie alors à Choi, une infirmière, qui le met en contact avec Mae, spécialiste en spiritisme, qui lui explique que sa famille est prisonnière du Royaume des Ombres...


18h00

LEGEND OF THE T-DOG

Réalisateur : Tian-Jue Lee

Pays : Taïwan

Compétition Septième Parallèle, Première Européenne

Pays habitué à abreuver les aficionados du BIFFF en films plus poétiques que la norme, Taïwan ne devrait pas faire défaut à sa réputation cette année encore grâce à Legend of the T-Dog, une fable sur le destin présentée en première européenne.

Legend of the T-Dog suit un malchanceux chronique qui fait la rencontre d’une jeune fille dont la chance n’a pas d’égal parce qu’un chien mystérieux leur traîne dans les pattes.


20h00

MARS ET AVRIL

Réalisateur : Martin Villeneuve

Pays : Canada

Compétition Septième Parallèle

Second film présenté en salle 2 émargeant à la compétition Septième Parallèle, Mars et Avril sera aussi le premier à connaître les joies d’une double projection puisqu’il sera à nouveau visible le lendemain à 14h00. Mais, c’est le cadet de nos soucis tant le film de Martin Villeneuve, petit frère de Denis, qui avait offert Incendies voici trois ans, paraît prometteur.

Déjà présenté dans nombre de festivals, surtout outre-Atlantique où il a accompli un véritable parcours du combattant, Mars et Avril redonnera tout son sens au terme steampunk et est le fruit d’un travail acharné qui a duré pendant... 7 ans, le tout avec un design signé par notre François Schuiten national. C’est pas beau tout ça ?

Mars et Avril suit Jacob Obus, un vieux musicien charismatique qui traîne une réputation de séducteur et de tombeur de femmes. Il se donne en spectacle régulièrement dans un bar et hypnotise son public grâce à des instruments uniques inspirés du corps des femmes. Ces appareils sont imaginés par son ami Arthur et construits par le père de ce dernier, un célèbre cosmologue qui a trouvé le moyen d’échapper à la mort grâce à l’une de ses inventions. Les trois hommes mènent une existence relativement paisible jusqu’à ce qu’ils rencontrent Avril, une jeune photographe imprévisible dont Jacob et Arthur tombent follement amoureux.


22h00

CITADEL

Réalisateur : Ciaran Foy

Pays : Irlande, Royaume-Uni

Attention, chef-d’oeuvre ! Beau cadeau offert par les organisateurs du BIFFF malgré le fait que le film de Ciaran Foy ait déjà pas mal tourné en Europe, Citadel est l’un des immanquables de ce festival. On ne saurait trop vous conseiller de réserver vos places le plus tôt possible car celles-ci devraient rapidement s’arracher...

Citadel suit Thomas et Joanne, jeune couple amoureux, qui attendent l’arrivée imminente de leur premier enfant. Sur le point de déménager de leur appartement glauque, Joanne se fait violemment agresser par des jeunes cagoulés, qui laissent la pauvre à moitié morte, une seringue plantée dans le ventre. Tommy assiste impuissant à la scène. Les médecins parviennent à sauver l’enfant, mais Joanne tombe dans un coma sans fin. Traumatisé et agoraphobe depuis l’incident, Tommy essaie tant bien que mal de survivre avec son nouveau-né. Mais les agresseurs de sa femme rôdent toujours dans le coin et ils semblent loin d’être des humains normaux. Une chose est néanmoins sûre : leurs intentions sont malveillantes.


01h00

CRAWLSPACE

Réalisateur : Justin Dix

Pays : Australie

Film dont nous vous avons déjà largement parlé vu son excellent parcours au gré des festivals outre-Atlantique mais aussi au battage mis en place par sa production, Crawlspace aura l’honneur d’inaugurer les séances de minuit du BIFFF au Bozar.

Autant dire que le film de Justin Dix, qui, d’après nos sources, est le cousin australien caché du bien connu Charles Six, sera attendu au tournant par des hordes de biffeurs gonflés à bloc après un an sans ces fameuses séances d’après minuit.

Crawlspace suit une escouade de soldats d’élite qui est envoyée pour infiltrer et enlever la principale équipe scientifique de Pine Gap, une base souterraine australienne top secret après qu’elle ait été attaquée par des forces inconnues. Leur mission est compromise lorsqu’ils rencontrent une jeune femme dépourvue de mémoire, ne sachant plus qui elle, ni comment elle est arrivée sur place. Tandis qu’ils essaient de s’échapper, le groupe découvre rapidement que tout n’est pas ce qu’il parait et que la base est devenue une sorte de terrain d’essai pour quelque chose de bien plus sinistre encore...

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage