BIFFF 2013

Bandes-annonces du BIFFF 2013 : 8 avril, jour 7

28 mars 2013 | Par : Quentin Meignant

Un thriller bien burné après une séance de Tai Chi...

Fort d’une programmation exemplaire jusque là, le BIFFF cuvée 2013 n’a pas encore dévoilé pour autant ses plus belles pépites. La journée du 8 avril va s’y employé avec quelques projections immanquables, dont notamment le double programme Tai Chi Zero et Tai Chi Hero.

Si cette mise en jambe conviendra aux asiatophiles, les autres spectateurs ne seront pas en reste avec un OFNI tel que le finno-estonien Rat King ou encore le très attendu American Mary.

Le grand moment de la journée prendra néanmoins place en séance de 20 heures où le Chained de Jennifer Chambers Lynch, la fille du grand David Lynch, accueillera les spectateurs en salle 1 avec son déferlement de violence.

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1 :

18h00

NIGHT TRAIN TO LISBON

Réalisateur : Bille August

Pays : Allemagne, Portugal, Suisse

Film-surprise de cette 31ème édition du BIFFF, Night Train to Lisbon devrait avoir le mérite, du moins espérons-le, de rendre grâce au chef-d’oeuvre littéraire duquel il est inspiré.

En effet, Night Train to Lisbon est l’adaptation du Train de nuit pour Lisbonne de Pascal Mercier : Raimund Gregorius est professeur de latin à Berne, en Suisse. Quand il tombe sur un livre du poète et docteur portugais Amadeu de Prado, il décide de tout laisser tomber et de prendre le train de nuit pour Lisbonne, désireux d’en apprendre plus sur l’auteur, qui semble avoir été obsédé par les mêmes questions fondamentales que lui...


20h30

CHAINED

Réalisatrice : Jennifer Chambers Lynch

Pays : USA

Compétition Internationale

Déjà auteure de l’excellent Surveillance voici quelques années, Jennifer Chambers Lynch avait démontré une certaine aisance derrière la caméra malgré l’échec de son film suivant, le curieux Hisss.

Quoi qu’il en soit, la jeune femme est désormais revenue dans le circuit et affiche une impressionnante réussite avec Chained, qui constituera l’un des films-événement de ce 31ème BIFFF. Les places se feront certainement très vite rares et il ne faudra pas hésiter : Chained DOIT être découvert.

Chained met en scène l’enlèvement de Tim et de sa mère par Bob, un chauffeur de taxi totalement désaxé. Après avoir assisté, impuissant, au meurtre de sa mère, Tim est utilisé comme esclave, forcé à nettoyer puis à enterrer les corps des jeunes victimes de Bob. Après des années d’asservissement, le jeune malheureux, désormais adolescent, apprend qu’il lui sera laissé quelques libertés à une seule solution : que lui aussi devienne un tueur en série.


23h00

AMERICAN MARY

Réalisatrices : Jen Soska et Sylvia Soska

Pays : USA

Cette soirée du 8 avril ressemblera un peu à une Ladies Night au BIFFF, mais le pop corn et les petits fours en moins ! Après le cinglant Chained, les organisateurs du festival proposent un autre regard sur le savoir-faire féminin en matière d’horreur et cela passe par le très attendu American Mary, des soeurs Soska.

Auteur d’un parcours impressionnant outre-Atlantique, le film bénéficie de reviews très enthousiastes, ce qui devrait permettre à la séance d’être très suivie...

American Mary suit une jeune étudiante en médecine qui est de plus en plus désenchantée par son école et les médecins qu’elle idolâtrait autrefois. L’attrait de l’argent facile voit la jeune fille s’immiscer dans l’univers glauque des opérations chirurgicales parallèles, ce qui va lui laisser davantage de marques que sa clientèle soit disant "bizarre"...


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

14h00

TAI CHI ZERO

Réalisateur : Stephen Fung

Pays : Chine, Hong Kong

Un double-programme Tai Chi, ça a toujours de la gueule en tant que responsable d’un festival européen, d’autant que la seconde partie, Thai Chi Hero sera présentée en première européenne.

Les fans de Stephen Fung seront donc bien entendu au rendez-vous de cette double séance qui ne manquera pas d’action et qui plongera les spectateurs dans un fol enchevêtrement d’arts martiaux, d’action et d’amusement. Tout ce qu’il faut pour être heureux !

Tai Chi Zero suit Yang, un adepte du Tai Chi, qui devient le seul recours pour des villageois qui veulent empêcher que leur bourgade soit traversée par une ligne de chemin de fer...


16h00

TAI CHI HERO

Réalisateur : Stephen Fung

Pays : Chine, Hong Kong

Première européenne

Présenté en première européenne lors de ce BIFFF, Tai Chi Hero risque de faire couler pas mal d’encre tant il est attendu par tous les fans du premier opus. La séance est donc d’ores et déjà belle et l’occasion d’admirer les nouvelles prouesses de Stephen Fung en matière de réalisation est immanquable !

Tai Chi Hero suit Lu Chan, qui est désormais accepté dans le clan des Chen et le grand maître Chen lui offre en plus sa fille en mariage. Mais Fang Zijing a très mal digéré sa déculottée et envisage un rapide come-back aussi sanglant que sournois.


18h00

RAT KING

Réalisateur : Petri Kotwica

Pays : Estonie, Finlande

Compétition Thriller

Il est de moins en moins rares de nos jours de croiser des oeuvres provenant des anciens blocs de l’est, en atteste le récent succès de Vanishing Waves en festival, d’ailleurs sacré Méliès d’Or 2012.

Dès lors, ce Rat King, fruit d’une collaboration entre la Finlande et l’Estonie, revêt une importance toute particulière et pourrait attirer de nombreux curieux, d’autant que son réalisateur, Petri Kotwica, est connu pour avoir remporté de nombreuses grosses récompenses en Finlande.

Rat King a pour personnage principal Juri, un jeune garçon totalement accro aux jeux en ligne. Sur le point de rater sa scolarité et, surtout, de se faire larguer par sa copine, il décidé de s’en sortir mais fait la rencontre de Niki, un ami d’internet. Il découvre un étrange tatouage sur le bras de ce dernier et en l’encodant dans une barre de recherche, il tombe sur un jeu redoutable... auquel il est instantanément accro.


20h00

THE FOREST

Réalisateur : Oscar Aibar

Pays : Espagne

Compétition Méliès

Avec Ghost Graduation, l’Espagne a toutes les chances de prouver son savoir-faire et de s’emparer, pourquoi pas, d’un Corbeau. Mais le pays pourrait briller sur la scène européenne aussi avec The Forest, un film d’Oscar Aibar qui laisse entrevoir de fort belles dispositions.

Un petit Méliès d’argent serait synonyme de retour au pays pour le métrage qui participerait au "tournoi" final lors du Festival de Sitgès en fin d’année...

L’action de The Forest se situe en 1936 en Aragon, où Ramón et son épouse découvrent dans un bois une porte ouvrant vers une autre dimension.


22h00

FAIRYTALE

Réalisateurs : Christian Bisceglia et Ascanio Malgarini

Pays : Italie

Compétition Méliès

Première européenne

Preuve que le cinéma de genre italien ne se résume pas qu’aux gaudrioles des frères Manetti, Fairytale va tenter d’ensorceler le public du BIFFF avec son ambiace un peu spéciale. Et pour cause : la chose est un giallo ! Les férus du genre seront donc sans doute satisfaits, d’autant que la bande-annonce laisse croire à un véritable renouveau du cinéma italien. Et ça, ça n’a pas de prix...

Fairytale suit Sophia, une jeune femme fraîchement divorcée qui a décidé de s’installer à Latina, dans le sud de l’Italie, avec sa fille Helena. Dans leur nouvelle demeure, elles trouvent une armoire mystérieuse qui cache de sombres secrets...


01h00

PASTORELA

Réalisateur : Emilio Portes

Pays : Mexique

Film dont on vous parle depuis juin 2011, Pastorela débarque enfin en territoire belge et risque fort d’être un mets de minuit exquis. Visiblement bien dingo sur les bords, le film d’Emilio Portes a dominé les Ariel Awards, plus grande récompense au Mexique. De quoi nous faire saliver...

Pastorela a pour personnage principal l’agent Jesus Juárez, surnommé Chucho, qui a toujours interprété le Diable dans la pièce que sa ville consacre chaque année à la Nativité. Mais ce Noël, contre toute attente, le nouveau pasteur de la paroisse décide de faire appel à quelqu’un d’autre. Les deux hommes vont alors se livrer une bataille sans merci : celle du Bien contre le Mal.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage