BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 10 avril, jour 3

Des gosses, des zombies nazis et... des serbes !!!

Être biffeur, c’est aussi être nostalgique, envieux d’un temps passé accumulant les claques reçues en festival... tout en sachant très bien que les orgas nous en concoctent d’autres ! Cette journée du 10 avril est donc placée sous le signe de la nostalgie pour ceux qui avaient découvert A l’Intérieur, Dead Snow ou encore A Serbian Film sur l’écran géant de Tour & Taxis.

Autres lieux, mêmes baffes et donc même qualité de BIFFF : en cette année 2014, les Bozar accueillent Bustillo et Maury (A l’Intérieur) avec leur dernière pépite, Aux Yeux des Vivants, dont les récentes reviews font tout simplement baver, mais aussi Dead Snow 2, la suite de la dinguerie de Tommy Wirkola qui fait à nouveau mumuse avec ses zombies nazis, ou encore Nymph, film serbe d’horreur visiblement presque aussi burné que son prédécesseur en terres bruxelloises.

Ajoutons à cela les étrangetés que devraient être Yellow et The Incredible Truth et saupoudrons du premier film de zombies made in Bollywood, Go Goa Gone, et nous obtenons une journée comme on les aime : éclectique et totalement barrée !

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1 :

18H00

AUX YEUX DES VIVANTS

Réalisateurs : Alexandre Bustillo et Julien Maury

Pays : France

Première internationale, Compétition Méliès

Les heureux parents de l’excellent A l’intérieur et du convaincant Livide viennent d’enfanter leur troisième bébé commun, Aux Yeux des Vivants. Et, toujours amateurs de cinéma de qualité, les organisateurs du BIFFF ont décidé de mettre les petits plats dans les grands en proposant le film en première internationale. Autant dire que la séance, qui se tiendra en présence des réalisateurs, vaudra la peine d’être vécue d’autant que l’oeuvre semble être située à la croisée de Stand By Me et de La Colline a des yeux avec un croquemitaine pas piqué des vers. Autant dire que le métrage fait figure d’incontournable dans la programmation.

L’action d’Aux Yeux des Vivants prend place au coeur d’un été chaud et sec. Fuyant leur dernier jour d’école, Dan, Tom et Victor, trois adolescents inséparables, se perdent dans la campagne. Dans leur course, seuls au beau milieu de nulle part, ils découvrent un lieu décrépi devenu depuis le repère d’Isaac et Klarence Shooter, un homme et son étrange fils, bien décidés à ne pas laisser le trio dévoiler leurs sombres secrets aux yeux des vivants.


20h30

MOONSOON SHOOTOUT

Réalisateur : Amit Kumar

Pays : Inde, Pays-Bas, Angleterre

Compétition Thriller

Focus Inde oblige, les organisateurs du BIFFF ont sélectionné quelques petites perles bollywoodiennes et d’autres aux allures plus internationales. Si Go Goa Gone, première production zombiesque du pays fait office de très grosse attente du festival, il en va de même pour Moonsoon Shootout, qui avait notamment enchanté la critique lors de son passage à Cannes l’année dernière. Premier film d’Amit Kumar, ce thriller à tiroirs est de surcroît dû à l’un des producteurs les plus inspirés de la nation, Anurag Kashyap, impliqué dans le légendaire Gangs of Wasseypur, une véritable référence !

Moonsoon Shootout suit Adi, un jeune policier en mission pour la première fois, qui doit prendre une décision qui va changer sa vie - il doit décider de tirer ou ne pas tirer. Chaque décision l’entraîne dans un voyage contre le système qui exige un compromis avec sa morale. Chaque choix a un prix.


23h00

DEAD SNOW 2 : RED VS DEAD

Réalisateur : Tommy Wirkola

Pays : Islande, Norvège

Première européenne

Aurait-on encore besoin de présenter Tommy Wirkola et ses joyeux zombies nazis ? Que nenni ! Fort d’un premier opus qui avait enchanté l’assistance du BIFFF durant une Fantastic Night, le cinéaste norvégien revient après son escapade américaine et un Hansel & Gretel : Chasseurs de Sorcières plutôt réussi pour nous offrir de la barbaque.

Et, présenté en première européenne après un petit détour par Sundance, Dead Snow 2 : Red VS Dead promet d’être encore plus épique que le délirant premier opus avec toujours plus de combats et plus de zombies. Un must à ne pas rater !

Dead Snow : Red VS Dead suivra donc l’unique survivant du premier volet qui, pour combattre les zombies nazis, fait appel à un gang américain de tueurs de zombies appelé ’Zombie Squad’.


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

14h00

YELLOW

Réalisateur : Nick Cassavetes

Pays : USA

Septième Parallèle

Il fait tout de même bon être "le fils de" : à l’occasion de son Yellow, Nick Cassevetes a pu rassembler un casting de choix pour un projet pourtant très étrange. Avec une distribution réunissant Sienna Miller, David Morse, Melanie Griffith ou encore Ray Liotta, le métrage a tout d’une production hollywoodienne d’un autre temps.

Un temps qui devrait se couvrir pour les protagonistes de Yellow puisque le film mettra en scène les déboires d’une jeune toxicomane. La joie ne risque pas d’être au rendez-vous à l’inverse, vous l’aurez compris, d’un traitement étrange qui devrait valoir au film toute son originalité.


16h00

THE INCREDIBLE TRUTH

Réalisateur : Leong Tak-sam

Pays : Chine, Hong Kong

Première européenne

Fans de Megumi Kagurazaka, rendez-vous au BIFFF ! Non seulement The Incredible Truth offre la vedette à l’une des plus brillantes actrices de sa génération, mais en plus le thriller signé Leong Tak-sam se distinguer en terres bruxelloises par une première internationale qui vaudra sans doute de l’or pour tous les amateurs d’asiateries. D’autant que l’on y cause aussi bien du séisme qui a ravager le Japon voici quelques années mais aussi que l’on y mélange les genres et les cultures avec allégresse, entre art chinois et vision nipponne.

The Incredible Truth met en scène une jeune femme chinoise accompagne son mari japonais lors d’une visite aux parents de celui-ci. Sur place, elle est très vite séquestrée par les villageois, pour une raison inconnue. Sa soeur aînée se rend à son tour au Japon pour la retrouver. Avec l’aide d’un homme, elle va traverser un Japon plongé dans une atmosphère devenue quasi-fantastique après le séisme...


18h00

OVX : THE MANUAL

Réalisateur : Darren Paul Fisher

Pays : Australie, Angleterre

Septième Parallèle

Quand OXV peut rimer avec OFNI, cela nous plaît directement : film de science-fiction visiblement très malin, OXV : The Manual (on n’y parlera donc pas d’intellectuals) a fait un véritable carton plein lors de sa projection au festival Fantasia de l’année dernière. Certains n’hésitant pas à affirmer que le film est une véritable révolution de la SF et l’un des meilleurs films de ces dernières années, on se prend au jeu et l’on se dit que l’une des pépites de cette cuvée 2014 du BIFFF est peut-être bien là-dessous.

Dans OXV : The Manual, chaque être humain produit une fréquence qui détermine sa destinée. Quiconque génère une haute fréquence sera naturellement élevé vers la haute société et doté d’une intelligence extraordinaire. Bien entendu, il en va autrement pour ceux de qui émane une basse fréquence.


20h00

PATCH TOWN

Réalisateur : Craig Goodwill

Pays : Canada

Septième Parallèle, Première européenne

Dans l’escarcelle des premières internationales ou européennes, certaines productions échappent pour l’instant à tout jugement. Pourtant, Patch Town qui arrivera sur la pointe des pieds aux Bozar y sera précédé d’une solide réputation acquise lors des festivals outre-Atlantique où l’art de Craig Goodwill a notamment été comparé à celui de Jean-Pierre Jeunet. Autant dire qu’une fois de plus, les organisateurs devraient surprendre leur monde avec un film "autre" !

Patch Town suit Jong, un jouet qui, après avoir grandi dans un foyer aimant, est est abandonné et trahi par sa mère adoptive. Il retourne alors à l’usine où naissent chaque jour des dizaines de ses semblables...


PATCH TOWN // a film by Craig Goodwill... par reelsuspects


22h00

NYMPH

Réalisateur : Milan Todorovic

Pays : Serbie

Première mondiale, Compétition Méliès

Attention, la Serbie débarque à nouveau au BIFFF ! Quelques années après avoir chamboulé les spectateurs lors de la mémorable séance de minuit d’A Serbian Film, le pays revient sur le devant de la scène avec la première mondiale de Nymph. Moins trash que son prédécesseur, Nymph possède tout de même quelques atouts dont celui de compter sur le formidable metteur en scène qu’est Milan ’Zone of the Dead’ Todorovic.

Au programme, deux jeunes femmes qui partent en vacances en méditerranée et qui découvrent le repaire d’une sirène tueuse qui se situe sous une vieille forteresse militaire abandonnée…


00h30

GO GOA GONE

Réalisateur : Krishna D.K. et Raj Nidimoru

Pays : Inde

Attention, OFNI en vue ! Première production zombiesque de Bollywood, Go Goa Gone a acquis ces derniers temps la réputation d’un Shaun of the Dead (excusez du peu !) indien, ce qui s’avère être une proposition pleine de promesses. Le tout en séance de minuit, autant dire que le spectacle sera au rendez-vous !

Go Goa Gone suit Hardic et Luv, deux amis qui n’ont pas la vie facile. Pour couper avec ce train train quotidien, ils décident de descendre à Goa avec leur ami Bunny. Goa, c’est la ville de la fête. Mais nos amis sont vite confrontés à la cruelle réalité de la vie : Les zombies.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage