BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 11 avril, jour 4

It’s a wonderful (Belgian Film) Day !

Comme chaque année, la part belle est faite durant une journée au cinéma de genre belge, même si, cette fois, un focus Mad in Belgium permettra au festival du Plat Pays de se signaler sur la durée. Quoi qu’il en soit, le traditionnel Belgian Film Day sera l’occasion de rencontrer pas mal de beau monde mais surtout d’authentiques espoirs du cinéma belge.

Outre une séance de courts-métrages à laquelle on ne saurait trop vous conseiller d’assister (l’expérience vaut sincèrement la peine d’être vécue ne serait-ce que pour la proximité et la disponibilité des metteurs en scène en lice dans la compétition), quelques longs sont aussi à souligner : Tombville, Soulmate, le dernier film d’Axelle Carolyn, ou encore Let Me Survive, thriller d’Eduardo Rossoff, sont à découvrir sur les écrans de la salle 2.

La concurrence sera néanmoins rude puisque le géant The Raid 2 : Berandal, suite d’un des meilleurs films d’action de tous les temps signé par Gareth Evans, envahira la salle 1 à grands coups de tatanes sur le coup de 20h30. Cette projection ô combien attendue par de nombreux cinéphiles serait suivie par celle du mexicain Espectro, qui est annoncé comme l’un des meilleurs films d’horreur de l’année.

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1 :

18h00

THE GAMBLER WHO WOULDN’T DIE

Réalisateur : Giancarlo Giannini

Pays : Italie

Compétition Thriller

Les célèbres Chasses du Comte Zaroff ont désormais un rejeton et celui-ci nous provient d’Italie, pays qui a longtemps fourni les meilleurs film de genre. Certes, la Botte n’est plus ce qu’elle était mais elle semble renaître de ses cendres sous l’impulsion de quelques réals motivés. Giancarlo Giannini fait sans aucun doute partie de ceux-là, lui qui peut se targuer d’un succès international jamais démenti en matière d’acting. Que ce soit sous la houlette de Ridley Scott dans Hannibal ou celle de Marc Forster dans Quantum of Solace, l’homme excelle.

The Gambler who wouldn’t die, Ti Ho Cercata in Tutti i Necrologi de son titre original, suit Nikita, un chauffeur de corbillard que son métier ennuie particulièrement. Il cherche dès lors un peu d’adrénaline dans le poker et participe à un jeu qui pourrait s’avérer fatal : acculé par ses créanciers, Nikita doit prendre part à une sorte de chasse à l’homme dont il est le gibier pour éponger ses dettes. Le but : rester en vie durant 20 minutes...


20h30

THE RAID 2 : BERANDAL

Réalisateur : Gareth Evans

Pays : Indonésie

L’un des événements de ce BIFFF 2014, le voilà : la projection en avant-première du film de Gareth Evans, attendu par les amateurs de baston comme le meilleur film jamais réalisé. Long de 2h30, le divertissement fera couler le sang mais surchauffera surtout l’assistance à grands coups de tatanes. Salle comble ce 11 avril ?

Pour rappel, le pitch de The Raid 2 est le suivant : En mission d’infiltration au sein d’un syndicat du crime de Jakarta, Rama tente de protéger sa famille tout en mettant au jour la corruption de ses collègues policiers.


23h00

ESPECTRO

Réalisateur : Alfonso Pineda Ulloa

Pays : Mexique

Première européenne, Compétition Internationale

Autre gros événement de la soirée, la projection d’un des meilleurs films d’horreur de l’année en première européenne ! Oui, vous avez bien lu : un des meilleurs, réputation acquise au gré des projections outre-Atlantique pour un film mexicain qui, visiblement, fait péter les basses en même temps que la trouille, ce qui devrait nous valoir un sévère stress durant la projection. En lice pour le Corbeau d’Or, Espectro pourrait bien être l’un des favoris de la compétition.

Espectro suit Marta, une voyante qui n’a pas réussi à prédire son propre avenir. Après avoir été violée, elle décide de se cloîtrer dans l’appartement inoccupé d’un ami afin de faire le point et surtout rester au calme. Pour s’occuper l’esprit, Marta calfeutre toutes les fenêtres, espionne sa voisine de palier, ou encore commande des caméras pour garder un oeil sur tous les angles morts de l’appartement. C’est là que Martha va découvrir qu’elle n’est pas seule...


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

18h00

TOMBVILLE

Réalisateur : Nikolas List

Pays : Belgique

Septième Parallèle

Après quelques séries de courts métrages, le Belgian Film Day prendra tout son sens avec l’arrivée sur les écrans de la salle 2 de Tombville, long 100% produit en Belgique.

Tombville suit David, 25 ans, qui se réveille dans un village plongé dans l’obscurité sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé ni de comment il a atterri là. Il réalise rapidement qu’il lui est impossible de quitter cet endroit : quelle que soit la direction qu’il prend, il revient toujours au même point de départ. Des souvenirs de son passé lui reviennent peu à peu, comme les pièces d’un puzzle. Et David comprend alors ce qu’il doit faire pour pouvoir s’échapper de son calvaire...


20h00

LET ME SURVIVE

Réalisateur : Eduardo Rossoff

Pays : Belgique, France, Luxembourg

Première européenne, Compétition Thriller

Projeté en première mondiale en... Inde en novembre dernier, Let Me Survive débarque enfin en son pays à l’occasion de ce BIFFF 2014. Il faut dire que l’occasion était belle pour les organisateurs de sélectionner un film encore inédit sous nos latitudes et de surcroît en compétition. Cette adaptation du livre autobiographique de Louise Longo bénéficie en plus d’un casting de choix, avec notre Sam Louwick national mais aussi Craig Fairbrass, le méchant de Cliffhanger.

Let me Survive met en scène une mère, accompagnée de sa jeune fille, qui est contrainte de rejoindre son ex-mari sur un yacht volé à destination de la côte ouest de l’Afrique. Après cinq jours de voyage, une tempête qui fait rage les engloutit, obligeant la famille à abandonner le bateau. Pris au piège dans un radeau de sauvetage, avec peu de nourriture ou d’eau, ils vont se mesurer non seulement contre les éléments mais aussi les uns contre les autres.


22h00

SOULMATE

Réalisateur : Axelle Carolyn

Pays : Belgique, Angleterre

Compétition Méliès

Elle a bénévole au BIFFF (et rien que pour ça on l’aime !), elle a été une journaliste ciné réputée et la marraine de notre site mais elle est aussi la femme de ce bon Neil Marshall : Axelle Carolyn, on a envie de dire que c’est de la balle. Alors, découvrir sa nouvelle création, co-produite par son mari de surcroît, au BIFFF a quelque chose de très spécial.

Soulmate suit une jeune femme qui part trouver du repos dans un cottage isolé après une tentative de suicide. Lorsqu’elle découvre que la demeure est hantée, elle décide de rester et de trouver du réconfort auprès du fantôme.

PAS DE BANDE-ANNONCE DISPONIBLE


00h30

THE BORDERLANDS

Réalisateur : Elliot Goldner

Pays : Angleterre

Histoire de terminer sur une note encore plus anglo-saxonne que la co-prod d’Axelle Carolyn, les organisateurs nous proposent de découvrir The Borderlands, un found footage qui fait beaucoup de bruit outre-Manche. Oui, bon, vous avez bien lu : un found footage, et avec des djeunz en plus ! Mais voilà, The Borderlands paraît bien plus intelligent et mature que la plupart des productions du genre et s’est surtout fendu d’une belle et honnête promotion.

The Borderlands suit une équipe d’enquêteurs du Vatican qui se rend dans l’ouest de l’Angleterre pour investiguer sur des phénomènes paranormaux multiples qui se déroulent dans une église abandonnée.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Thousand Faces of Dunjia
2017
affiche du film
La Femme la plus assassinée du monde
2018
affiche du film
Trench 11
2017
affiche du film
Anon
2018
affiche du film
Flashburn
2017
affiche du film
Avengers 3 : Infinity War
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage