BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 13 avril, jour 6

Trois bombes à la suite...

Alors que certains iront se coucher après une Fantastic Night bien remplie, les organisateurs du BIFFF resteront sur le pont (quelle santé !) pour accueillir les premier spectateurs de ce 13 avril pour la rediffusion de Dementamania, film qui sera donc proposé en... première et en seconde internationale.

Ce démarrage bien gore augure d’une journée plus que jamais placée sous le signe du spectacle et de la qualité car, si l’on ne doute pas de l’efficacité d’oeuvres telles que John Doe : Vigilante, Arcana ou encore Painted Skin : The Resurrection, c’est à une véritable avalanche de pépites qu’assisteront les spectateurs de la salle 1.

Un fantastique trio de chefs-d’œuvre très attendus y débutera en effet sur le coup de 18h avec Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon, le retour de Tsui Hark sur les écrans du BIFFF. Le moment promet d’être épique d’autant qu’il est suivi par LA révélation de l’année dernière dans les festivals du Monde entier, l’excellent Cheap Thrills que viendra présenter son réalisateur, E.L. Katz. Cette belle soirée dans la première salle se terminera par Killers, l’un des grands favoris de la Compétition Internationale qui a mis le feu aux poudres voici quelques mois avec une première bande-annonce totalement dingue, à l’image de celle de Torment, qui fait office de véritable cadeau en guise de séance de minuit...

PRÉSENTATION DES OEUVRES DE LA SALLE 1 :

15h30

THE ADVENTURER : THE CURSE OF THE MIDAS BOX

Réalisateur : Jonathan Newman

Pays : Espagne, Angleterre, Belgique

Première européenne

Moment famille oblige, afin que les papas, encore tout ébouriffés de la nuit présentent leurs excuses les plus plates à leur compagne et accompagnent la marmaille voir un film, la projection de The Adventurer : The Curse of the Midas Box coûte moins cher qu’un ballotin de pralines et, surtout, risque fort de plaire. Intitulé Les Aventures extraordinaires d’un apprenti détective pour les besoins de son exploitation française, le métrage de Jonathan Newman possède de sérieuses références puisqu’il lorgne à la fois vers Sherlock Holmes, Indiana Jones et... Les Goonies.

The Adventurer : The Curse of the Midas Box met en scène Mariah Mundi qui s’associe à l’énigmatique Will Charity quand sa famille est enlevée par un ennemi inconnu. Leur aventure va les mener au mystérieux "Prince Regent", un hôtel bâtit sur une petite île située à l’endroit le plus éloignée de l’Empire. Avec l’aide de Charity, Mariah va devoir démêler les secrets de l’île afin de lever le voile sur la disparition de sa famille et empêcher Otto Luger de mettre la main sur la mystique et puissante Midas Box.


18h00

YOUNG DETECTIVE DEE : RISE OF THE SEA DRAGON

Réalisateur : Tsui Hark

Pays : Chine

Oeuvre qui a récemment battu des records en matière de recettes en salles dans son pays, Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon devrait permettre aux organisateurs du BIFFF de remplir la grande salle jusqu’à la garde. Il faut dire que Tsui Hark n’est pas n’importe qui et qu’il n’en est pas à son coup d’essai au BIFFF, le précédent opus de la franchise ayant lui aussi rencontré un incroyable succès en terres bruxelloises.

Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon suit le jeune Dee qui se rend dans la capitale impériale dans le but de devenir officier de Loi. L’impératrice Wu, qui en est alors au début de son règne, envoie le détective sur les traces d’un monstre marin qui hante la ville la nuit. Suite à un combat face à la créature, Dee est emprisonné par Yuchi mais parvient à s’échapper grâce à l’aide du Docteur Shatuo. Ensemble, ils découvrent qu’une société secrète faite de gens hauts placés, dont l’Empereur, sont accros à un thé toxique produit dans le célèbre salon Yuan.


20h30

CHEAP THRILLS

Réalisateur : E.L. Katz

Pays : USA

Compétition Internationale

Attention, bombe et, sans doute, l’un des favoris au Corbeau d’Or cette année ! Cheap Thrills est désormais connu par toute la planète fantasticophile qui, si elle n’a pas encore pu découvrir l’oeuvre d’E.L. Katz en DVD, a réussi à se persuader à force de découvrir des reviews dithyrambiques provenant des festivals du monde entier. La preuve ICI.

Cheap Thrills suit Craig qui, pour oublier ses soucis financiers le temps d’une soirée, va s’alcooliser dans un bar. Il y rencontre Vince, un vieil ami qui lutte aussi pour joindre les deux bouts. Ensemble, ils rencontrent un couple qui leur propose un marché : contre de grosses sommes d’argent, Craig et Vince doivent participer à des jeux. Ce qui semblait anodin glisse dangereusement vers le vicieux...


Cheap Thrills - Trailer par dreadcentral


23h00

KILLERS

Réalisateurs : Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto

Pays : Indonésie, USA, Japon

Compétition Internationale

Autre grand favori à l’obtention d’un Corbeau d’Or, Killers devrait être une véritable tuerie filmique, du moins si l’on prête attention à son exceptionnelle bande-annonce mais aussi à ses premières reviews. De l’avis de beaucoup, Kimo Stamboel et Timo Tjahjanto ont atteint ici le sommet de leur art alors qu’ils avaient déjà excellé sur les écrans du BIFFF il y a quelques années avec le génial Macabre. C’est tout dire !

Killers suit deux hommes, un tueur japonais du nom de Nomura, qui aime filmer ses méfaits, et Bayu, un journaliste en disgrâce à Jakarta, qui sont connectés par les crimes violents. Lorsque les deux hommes commencent à "se nourrir" de leurs expériences respectives, le crescendo de violence est atteint jusqu’à un point de non-retour.


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

00h30

DEMENTAMANIA

Réalisateur : Kit Ryan

Pays : Angleterre

Première internationale, Compétition Méliès

Ceux qui étaient trop occupés par la Fantastic Night et qui avaient raté Dementamania n’auront pas d’excuse ! Interro orale (non, pas toi Alan !) après la projection !

Le pitch : Tout commence lorsque Edward Arkham écrase une guêpe au saut du lit, un petit avant-goût douloureux de ce qui l’attend. Sa mission du jour ? Ne pas péter un câble au boulot. Jeune cadre, ce vendredi 13 il va devoir faire face à un supérieur libidineux et suffisant, le collègue lourdingue, ou encore le fayot qui vendrait les reins de sa mère pour une promotion. Et Edward a de plus en plus de mal à se contenir : sa piqure matinale se transforme en allergie infâme et il est assailli de visions meurtrières...


16h00

JOHN DOE : VIGILANTE

Réalisateur : Kelly Dolen

Pays : Australie

Compétition Thriller

L’Australie a souvent offert quelques pépites au BIFFF. John Doe en fera-t-il partie ? Toujours est-il qu’avec un pitch assez opportuniste et surfant allégrement sur la vague des Anonymous, le second long métrage de Kelly Dolen, qui avait signé The Gates of Hell voici quelques années, a un évident potentiel...

John Doe : Vigilante met en scène les effrayantes chroniques vidéos d’un tueur en série très controversé, idolâtré par les uns, et méprisé par les autres.


18h00

DEADLY VIRTUES : LOVE. HONOUR. OBEY

Réalisateur : Ate de Jong

Pays : Pays-Bas, Angleterre

Compétition Thriller

Autre film en compétition thriller à prendre place en cette soirée du 13 avril, Deadly Virtues : Love. Honour. Obey. a un titre qui parle de lui-même, surtout lorsque l’on sait que Ate de Jong, qui a déjà fréquenté le BIFFF en 1992, a voulu donner vie à un home invasion salement vicieux.

Deadly Virtues : Love. Honour. Obey. suit Aaron, un jeune homme qui croit bien faire en pénétrant chez Tom, dont il croit qu’il retient son amie Alison contre son gré. La vérité est toute autre puisque la belle s’adonnait à une petite séance SM en compagnie de Tom. Le malentendu prend alors des proportions inquiétantes... et sanglantes !


20h00

ARCANA

Réalisateur : Yoshitaka Yamaguchi

Pays : Japon

Première mondiale

Ancien eldorado du genre et plus particulièrement des ghost stories, le Japon a pas mal souffert de l’auto-sabordage de réalisateurs d’exception, comme Hideo Nakata ou Takashi Miike. Et si la relève débarquait enfin ? C’est tout ce que l’on espère au moment de découvrir Arcana, le tout en première mondiale s’il vous plaît !

L’histoire d’Arcana se déroule dans un monde où les dopplegangers (doubles) existent. Nous suivons le quotidien des inspecteurs de police, Murakami & Nakabayashi. Leur enquête porte sur un criminel qui utilise des bombes. Ils découvrent, peu après l’explosion d’une école primaire, qu’un médecin de l’hôpital psychiatrique a appelé pour mettre en garde. Et c’est ainsi que commence leur association avec la patiente amnésique qu’ils surnomment, Maki. Pour une raison obscure, Maki est capable de voir et de communiquer avec les esprits qui nous entourent.


22h00

PAINTED SKIN : THE RESURRECTION

Réalisateur : Wuershan

Pays : Chine

Première européenne

Les amateurs de cinéma chinois sont gâtés ce 13 avril puisqu’après avoir découvert le très attendu Young Detective Dee : Rise of the Sea Dragon, il pourront admirer le nouveau tableau vivant de l’esthète Wuershan, mieux connu sous le nom de Gordon Chan. Et, après avoir vu son Mural voici quelques années, il y a de fortes chances pour que quelques biffeurs n’y résistent pas.

Painted Skin : The Resurrection est doté du pitch suivant : Selon les démons, il faut des centaines d’années pour atteindre une forme humaine. Et même dans ce cas, faute d’un coeur humain, un démon ne parvient pas à ressentir les vraies peines et passions de l’existence. Cependant, une légende indique que si un coeur pur humain est librement offert à un démon, il peut devenir alors un mortel et avoir l’expérience de la vraie vie…


00h30

TORMENT

Réalisateur : Jordan Barker

Pays : Canada

Première européenne

Bon, OK, Jordan Barker est le gars qui a réalisé il y a quelques années le très ennuyeux Duress, qui avait d’ailleurs passablement endormi l’assemblée du BIFFF. Mais l’erreur n’est-elle pas humaine ? Parce qu’on vous le jure, son Torment devrait valoir le détour. Entre critique dithyrambiques outre-Atlantique et, surtout, bande-annonce totalement dingue, LA séance de minuit à ne pas manquer est peut-être connue...

Torment suit Cory, Sara et Liam qui se rendent dans leur chalet dans les montagnes pour passer Noël. A leur arrivée, ils découvrent que quelqu’un a vécu là en leur absence : les lits sont défaits et les poubelles pleines à craquer de bouteilles. Après avoir été rassurés par la police, ils décident de rester. Une nuit, ils sont réveillés par les cris de Liam. Un homme masqué et armé d’une hache les attend dehors...

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
L'île aux chiens
2018
affiche du film
Vidar the Vampire
2017
affiche du film
The Man with the magic box
2017
affiche du film
Downrange
2017
affiche du film
Killing God
2017
affiche du film
Avant que nous disparaissions
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage