BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 15 avril, jour 8

Hémoglobine, fantômes et... pom-pom girls !

Vous désirez ne pas prendre de risques en choisissant vos films, histoire de ne pas tomber sur des navets grandeur nature ? Le BIFFF 2014, avec sa formidable programmation, est fait pour vous et cette journée du 15 avril tout particulièrement avec bon nombre de valeurs sûres au programme.

Horror Stories 2, qui lancera les hostilités en salles 2, est à ce titre l’un des noms ronflants de la programmation avec un parcours sans accrocs en festivals mais aussi un statut de suite très attendue d’un premier opus réellement réussi. Il en va d’ailleurs de même pour All Cheerleaders Die, remake du premier film de Lucky McKee orchestré par ses soins et ceux de son pote Chris Sivertson, qui a déjà régalé pas mal de festivaliers de par le Monde. Idem d’ailleurs pour Open Grave qui après une belle carrière en VOD aux States, pose ses valises à Bruxelles et ne laissera personne indifférent, Gonzalo Lopez-Gallego, auteur du fabuleux Les Proies il y a quelques années, étant revenu à son meilleur niveau.

Vicenzo Natali est lui aussi de la partie avec Haunter, film déjà largement exploité en festivals qui fait un détour par les Bozar avec la ferme intention de marquer les esprits tout en étant présenté hors compétition. L’espagnol Omnivoros pourrait quant à lui constituer la belle surprise de la soirée avec des effets gore d’ores et déjà annoncés comme très nombreux.

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1 :

18h00

ALL CHEERLEADERS DIE

Réalisateurs : Chris Sivertson et Lucky McKee

Pays : USA

Beau petit cadeau de la part des organisateurs du BIFFF, All Cheerleaders Die débarque à Bruxelles sans prétention aucune au niveau des compétitions, si ce n’est peut-être par rapport au prix du public. Et le film a de quoi y être un sérieux concurrent puisque Lucky McKee n’est pas un inconnu dans les travées du festival mais qu’en plus il nous ressert à la grosse louche la relecture de sa réjouissante première oeuvre.

All Cheerleaders Die suit Mäddy Killian qui choque son entourage en décidant de rejoindre les pom-pom girls de son lycée et se retrouve bientôt confrontée à d’étranges évènements surnaturels qui semblent toucher les autres filles de l’équipe...


20h30

OPEN GRAVE

Réalisateur : Gonzalo Lopez-Gallego

Pays : USA

Compétition Internationale

Retour en force pour Gonzalo Lopez-Gallego, réalisateur qui semblait avoir sombré aux commandes d’Apollo 18, son soi-disant pont d’or hollywoodien. Le génie ibère a repris le dessus et offre cette fois avec Open Grave un vrai bon film, toujours produit aux States, et que l’on verrait bien, pourquoi pas, glaner un petit Corbeau par chez nous.

Open Grave suit un homme qui se réveille dans un puits rempli de cadavres. Il se demande si ses sauveteurs sont responsables de ce massacre ou s’il est lui-même le meurtrier.


23h00

The 7TH FLOOR

Réalisateur : Patxi Amezcua

Pays : Argentine, Espagne

Première européenne, Compétition Thriller

Bon, Ok, qui dit Argentine dit bien souvent Adrian Garcia Bogliano. Sauf que dans leur grande mansuétude, les orgas nous ont cette fois épargné la dernière bafouille du cinéaste pour nous offrir le premier long métrage d’un réal qui monte au pays, Patxi Amezcua. Et comme en plus l’exceptionnelle Belen Rueda est au casting, il n’y a vraiment aucune raison de bouder son plaisir !

The 7th Floor met en scène Sebastian, un avocat qui a le procès de sa carrière qui va débuter à Buenos Aires et c’est du gros gibier corrompu en col blanc qu’il doit défendre. Autant dire que la pression, il la sent bien… Il a juste le temps de passer chez Delia, son ex-femme, pour récupérer ses deux enfants et les amener à l’école. Comme toujours, ses deux moutards insistent pour descendre les 7 étages à pied et faire la course avec leur père dans l’ascenseur. Sauf qu’une fois au rez-de-chaussée, aucune trace des gamins…


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

14h00

HORROR STORIES 2

Réalisateurs : Min Kyu-dong, Kim Sung-ho, Kim Hui et Jung Bum-shik

Pays : Corée du Sud

Compétition Internationale

Le Horror Stories on tour continue ! Après un premier opus qui avait passablement chauffé les foules il y a une paire d’année dans les festivals du monde entier, les producteurs éclairés de Daisy Entertainment et Cinergy Invest remettent le couvert. Au programme de cet Horror Stories 2, quatre nouvelles histoires qui vous promettront sans doute quelques nuits d’insomnie !

Les quatre histoires d’Horror Stories 2 :

-* 444

M. Park travaille au sein d’une entreprise d’assurance. Il met à profit les étranges pouvoirs de clairvoyance d’une jeune fille afin de découvrir la vérité derrière des cas de décès ou de disparition qui n’ont jamais été élucidés. À chaque dossier, la jeune fille raconte une nouvelle histoire à faire frissonner.

-* Falaise

Dong Wuk et Seong Gyun sont deux amis et associés en affaires. Un jour, ils partent en escapade en montagne. Alors qu’ils se prennent en photo au bord d’une falaise, devant un paysage magnifique, la falaise cède et les deux compères se retrouvent sur une corniche, sans moyen de descendre ou de remonter et sans leur téléphone portable.

-* Accident

Trois jeunes filles font un voyage pour oublier leur échec commun aux examens. Un soir, alors qu’elles rentrent à la villa, elles ont un accident de voiture et doivent se résigner à finir la route à pied, à travers les bois.

-* Évasion

Go Byeong Shin est enseignant-stagiaire dans une école pour filles où la violence et les humiliations sont de règle. Alors qu’il est sur le point de sauter d’un immeuble, une élève, Satan Hee, auto-proclamée sorcière, lui propose un sortilège pour changer de monde.


16h00

HALLEY

Réalisateur : Sebastian Hofmann

Pays : Mexique

Septième Parallèle

Déjà largement exploité en festivals (Sitgès, Rotterdam et Puchon l’ont notamment accueilli), Halley a trouvé son public : celui des festivals, toujours enclin à donner sa chance à quelques originaux. Et Sebastian Hofmann, jeune réal mexicain pour qui il s’agit du premier long métrage, en est sans aucun doute un à la lecture du pitch d’Halley !

Le film suit Alberto qui est... mort. Avant d’entamer une existence de mort vivant, il noue une étrange amitié avec Silvia, sa patronne.


18h00

THE HOUR OF THE LYNX

Réalisateur : Soren Kragh-Jacobsen

Pays : Danemark, Suède

Compétition Méliès

Chaque année, la Compétition Méliès nous permet de découvrir quelques unes des pépites du cinéma de genre européen, mais aussi quelques étrangetés émanant de réalisateurs méconnus. The Hour of the Lynx, sous ses airs de thriller psychologique classique, émarge sans aucun doute à cette catégorie.

L’action de The Hour of the Lynx prend place dans une maison isolée dans la campagne suédoise. Le blanc immaculé de la neige contraste avec le sang qui auréole le visage d’un jeune inconnu. Ce n’est pas le sien : il vient d’assassiner brutalement et apparemment sans raison le vieux couple reclus dans cette bâtisse. Deux ans plus tard, le jeune homme est enfermé dans un asile. Lisbeth, la psychologue de l’établissement, n’arrive plus à rien avec le gamin. À court d’idées, elle fait appel à une femme d’église, Helen, afin d’établir un contact avec le jeune psychotique.


20h00

HAUNTER

Réalisateur : Vincenzo Natali

Canada

Petit canon des festivals de l’année dernière, Haunter est un véritable cadeau de la part des organisateurs du BIFFF. Et c’est aussi l’occasion pour les fidèles du festival de retrouver Vincenzo Natali aux manettes, lui qui est passé quelques fois par Bruxelles pour y rencontrer le succès. Et cette relecture de la ghost story traditionnelle ne sera certainement pas pour déplaire au plus grand nombre.

Haunter met en scène Lisa qui, pour des raisons qu’elle ne s’explique pas, est coincée en 1986, à la veille de ses seize ans. Enfermée chez elle par un jour de brouillard épais, elle revit encore et toujours la même journée. Le plus étrange c’est qu’aucun membre de sa famille ne semble se rendre compte de cette répétition et, bien entendu, personne ne la prend au sérieux quand elle tente d’expliquer que chaque jour le repas cuisiné est inlassablement le même. Mais le récit bascule lorsque Lisa prend conscience d’une effroyable vérité…


22h00

OMNIVORES

Réalisateur : Oscar Rojo

Pays : Espagne

Amateurs de tripes et de tripailles, Omnivores le bien nommé est sans doute fait pour vous ! L’hémoglobine devrait y couler à flots, d’autant que la promotion de l’oeuvre en Espagne tournait bien souvent autour des effets gore et d’un traitement plus ou moins glauques. Vous voilà prévenus : à table !!!

Omnivores suit Marcos, un critique gastronomique qui accepte une enquête sur les restaurants clandestins. Au fil de son investigation, il rencontre Eva, une femme qui l’aide dans ses recherches et découvre un restaurant servant à ses clients de la viande humaine pour une somme prohibitive. Sûr de son scoop, il demande à l’éditeur l’ayant missionné de mettre le prix pour accéder aux mets.


ALTERGEIST

Réalisateur : Tedi Sarafian

Pays : USA

Première internationale

Dire qu’Altergeist est attendu serait un mensonge, ne fût-ce que parce qu’il s’agit là d’une petite production indépendante américaine qui, de surcroît, dépasse pour la première fois ses frontières d’origine. Mais voilà, cette première internationale fleure tout de même bon le fantôme et l’angoisse et le fait qu’elle soit réalisée par le scénariste de Tank Girl devrait sans doute en convaincre certains.

Altergeist suit six chasseurs de fantôme qui reçoivent l’opportunité d’enquêter dans l’un des endroits les plus hantés d’Amérique...

Altergeist Trailer from TriCoast Studios on Vimeo.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage