BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 16 avril, jour 9

Un brin de philosophie dans ce monde de violence ?

Nouvelle journée plutôt alléchante au Bozar, le 16 avril donnera bien entendu la voix aux valeurs sûres, comme The Philosophers, déjà vu au NIFFF et qui se fraiera bientôt un chemin jusque dans nos salles obscures puisque le film y sera distribué.

Outre Once Upon a Time in Vietnam, qui devrait faire salle comble si le bouche à oreille fonctionne, le film ayant déjà été projeté deux jours plus tôt, les regards se tourneront vers la salle 2 sur le coup de 20 heures pour la première mondiale de The Profane Exhibit, films à sketches qui rassemble quelques une des gloires du cinéma de genre en matière de réalisation.

Un film qui rassemble des personnalités aussi diverses que Uwe Boll, Ruggero Deodato, José Mojica Marins, Anthony DiBlasi, Marian Dora, Andrey Iskanov, Ryan Nicholson, Yoshihiro Nishimura, Michael Todd Schneider, Richard Stanley, Sergio Stivaletti et Nacho Vigalondo, cela ne peut que fédérer et l’on attend donc la foule des grands soirs, d’autant que le Néerlandais The Pool, projeté juste avant s’avère être plein de promesses et aura sans doute déjà chauffé l’assistance à blanc.

PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 1 :

18h00

CONTROL

Réalisateur : Kenneth Bi

Pays : Hong Kong, Chine

Première européenne, Compétition Internationale

Dénicher en première européenne l’une des oeuvres qui a le plus fait vibrer le box-office chinois dernièrement, c’est la gageure à laquelle sont parvenus les membres de l’organisation du BIFFF. Et le film de Kenneth Bi est d’autant plus appréciable de par ses allures internationales avec, notamment, Jack Messit (Midnight Movie) en tant que scénariste, ce qui nous a valu quelques exclus il y a quelques mois (à découvrir ICI)

L’action de Control prend place dans le futur où Mark commet un délit pour son entreprise afin d’aider sa mère. Cependant, il rencontre une mystérieuse personne qui le menace et l’oblige à braquer une banque. Après le vol, la mystérieuse personne continue à provoquer des catastrophes autour de Mark. Ce dernier jure de se libérer du contrôle de cette personne et d’exposer sa véritable identité.


20h00

THE PHILOSOPHERS

Réalisateur : John Huddles

Pays : Indonésie, USA

Troisième film (en partie) indonésien de la programmation du BIFFF, après The Raid 2 et Killers, The Philosophers est certes bien plus intello mais pas moins intéressant, notamment pour les aspirants profs, l’enseignant du film de John Huddles faisant véritablement voyager ses étudiants. Et le voyage se fait sur fond de tensions comme en attesteront tous les spectateurs qui ont déjà eu l’occasion de découvrir le film au NIFFF.

The Philosophers met en scène un professeur de philosophie d’une école internationale de Jakarta qui propose une expérience singulière à ses élèves. Dix d’entre eux sont désignés pour intégrer des abris souterrains et élaborer une stratégie pour sauvegarder la race humaine en cas de désastre nucléaire.


23h00

Rigor Mortis

Pays : Hong Kong, Japon

Compétition Internationale

Récent succès du festival de Gerardmer, Rigor Mortis pose ses valises à Bruxelles avec un statut de "film autre" tant le traitement apporté par Juno Mak à sa fable et à ses personnages est intéressant. Ne vous attendez pas au grand frisson mais bien à une plongée dans un univers étrange pourvu d’une galerie de personnages pas piqués des vers.

Rigor Mortis met en scène Chin Siu-ho, ancienne vedette de cinéma abonnée aux rôles de chasseurs de vampires, qui vit désormais une longue traversée du désert. Alors que le destin s’acharne contre lui, il prend une chambre d’hôtel, la 2442, pour y mettre fin à ses jours. Son geste est interrompu par la présence autour de lui d’autres résidents que Siu-ho ne tarde pas à trouver étranges…


PRÉSENTATION DES OEUVRES DE LA SALLE 2 :

14h00

TOM YUM GOONG 2

Réalisateur : Prachya Pinkaew

Pays : Thaïlande

Contrée qui peut désormais se targuer d’être l’un des eldorados du cinéma de genre asiatique à l’instar de la Corée du Sud, la Thaïlande compte en son sein quelques travailleurs d’exception. Prachya Pinkaew en fait sans aucun doute partie avec à son actif Ong Bak et L’Honneur du Dragon (Tom Yum Goong) en tant que réalisateur mais aussi l’incroyable Born to Fight comme producteur. Autant dire que l’idée de découvrir Tom Yum Goong 2, aka L’Honneur du Dragon 2, sur grand écran a quelque chose de particulièrement réjouissant.

Tom Yum Goong 2 suit Kham qui a une nouvelle fois vu son éléphant se faire enlever, ce qui l’oblige à tout faire, y compris se battre, pour le retrouver.


16h00

HEAVENLY SHIFT

Réalisateur : Mark Bodzsar

Pays : Hongrie

Septième Parallèle

Une comédie bien gore, ça vous dit ? Nous, oui. Ce premier film du Hongrois Mark Bodzsar, nationalité décidément en vogue au BIFFF depuis que Zsolt Bernath y a fait ses premiers pas l’an dernier avec son In the Name of Sherlock Holmes, promet en tout cas d’être un bon moment de drôlerie.

Heavenly Shift suit Milan, déserteur de la guerre des Balkans, qui se retrouve à Budapest. Au détour d’une trachéotomie, Milan croise le chemin de deux cowboys paramédicaux, Kistamas et le docteur Fek, qui sillonnent les rues de la capitale toutes sirènes hurlantes, à l’affut de membres à recoudre. Avec son expérience, Milan qui a désespérément besoin d’argent afin de rapatrier sa blonde restée sous les bombes s’arrange pour rejoindre l’équipe. Par contre, pour ce qui est de leur partenariat avec les pompes funèbres, à coups d’euthanasies ponctuelles, on va peut-être attendre la fin de la période d’essai…


18h00

THE POOL

Réalisateur : Chris W. Mitchell

Pays : Pays-Bas

Première internationale

Le scénariste de Frankenstein’s Army nous fait son cinéma et rien que pour cela, The Pool devrait valoir le détour. Bien plus sérieux que le film servi en guise de séance de minuit un peu folle de l’année dernière, De Poel se réclame du glorieux cinéma de genre flamand de ces dernières années, ce qui ne gâche rien...

De Poel met en scène deux familles qui vont camper illégalement dans une forêt. Ils installent leur campement au bord d’un bel étang. Malheureusement, celui-ci dégage des ondes étranges et malfaisantes : la folie ne tarde pas à s’emparer du groupe...


20h00

THE PROFANE EXHIBIT

Réalisateurs : Uwe Boll, Ruggero Deodato, Anthony DiBlasi, Marian Dora, Andrey Iskanov, Ryan Nicholson, Yoshihiro Nishimura, Michael Todd Schneider, Richard Stanley, Sergio Stivaletti, José Mojica Marins et Nacho Vigalondo

Pays : Canada, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Afrique du Sud, Espagne USA

Première mondiale

Envie de voir un film réalisé par Uwe Boll, Ruggero Deodato, Anthony DiBlasi, Marian Dora, Andrey Iskanov, Ryan Nicholson, Yoshihiro Nishimura, Michael Todd Schneider, Richard Stanley, Sergio Stivaletti et Nacho Vigalondo ? Et le tout en première mondiale ? Si oui, la séance de The Profane Exhibit vous promet bien du plaisir, d’autant qu’elle risque d’être complète et de se dérouler dans une ambiance survoltée...

The profane exhibit se déroule dans un club secret de Paris, où se réunit une société tout aussi secrète. A première vue, l’endroit ressemble à n’importe quel club goth ou fétichiste, mais dans ses sous-sols se trouvent de nombreuses chambres, dont une, la Chambre des âmes, dans laquelle se réunissent les êtres les plus riches, mais aussi les plus vils de la planète. Sous la houlette de l’inquiétante Madame Sabatier, huit participants vont raconter chacun une histoire vraie de dépravation.

PAS DE BANDE-ANNONCE DISPONIBLE


14h00

ONCE UPON A TIME IN VIETNAM

Réalisateur : Dustin Nguyen

Pays : Vietnam

Les fans de 21 Jump Street reconnaîtront son nom (ce qui sera synonyme de petit pincement au coeur) : Dustin Nguyen est devenu réalisateur. Et pas n’importe lequel puisque le héros de nos vertes années s’adonne à sa passion pour l’art épique et a transfiguré celui-ci au moment d’aborder Once Upon a Time in Vietnam. Il ne fait nul doute que les amateurs d’asiateries spectaculaires seront au rendez-vous, d’autant que le bouche à oreille de la précédente séance (le 14/04 à 14h) aura sans doute fonctionné.

Once Upon a time in Vietnam suit Bao, un moine mercenaire qui parcourt le pays afin de filer l’extrême-onction aux déserteurs. Là, il débarque dans un petit village rempli de mafieux pas sympas, et on sent bien que ces derniers vont ramasser entre deux positions du lotus. Pourtant, la vraie mission de Bao, c’est de se farcir la femme du boulanger : elle s’intitule Anh, et c’est une jeune maman carrossée comme une brindille… Pourtant, dans une autre vie, on la considérait comme la veuve noire de l’armée des moines, une véritable machine à tuer qui bouddha rarement son plaisir à exterminer du mécréant…


00h30

HELTER SKELTER

Réalisateurs : Mika Ninagawa et Arisa Kaneko

Pays : Japon

Qui ne se souvient pas de la projection de Snot Rockets l’an dernier en séance de minuit ? Qui n’y a pas assisté ? Que les fautifs se lèvent et se rendent illico en salle 2 pour une autre séance qui devrait valoir le détour en prenant presque les mêmes chemins, celle d’Helter Skelter, adaptation du manga culte de Kyoko Okazaki par les blanches mains de Mika Ninagawa, photographe et clippeuse de grand talent, et Arisa Kaneko.

Helter Skelter met en scène Lilico, beauté sculpturale admirée par tous, qui cache un lourd secret : son élixir de jouvence réside dans les placentas humains qu’elle consomme...

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Mercy Christmas
2017
affiche du film
Cargo
2017
affiche du film
Satan's Slaves
2017
affiche du film
The Thousand Faces of Dunjia
2017
affiche du film
La Femme la plus assassinée du monde
2018
affiche du film
Trench 11
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage