BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 17 avril, jour 10

Vous n’en croirez pas vos yeux...

Comme chaque année, la dixième journée du BIFFF constitue un virage important. Entre les déjà nostalgiques d’un temps récent qui aura mis quelques pépites au goût du jour et ceux qui veulent encore en découvrir, les yeux rougis par la fatigue, ce 17 avril risque bien de faire parler de lui.

Deux toutes grosses attentes prendront en effet place dans la première salle, une sur le coup de 20h30 et l’autre qui prendra sa suite. La première de ces oeuvres n’est autre qu’Oculus, film qui fait beaucoup de bruit outre-Atlantique et qui est le fruit de l’omniprésent producteur Jason Blum à qui l’on doit notamment Insidious, Conjuring ou Sinister, excusez du peu ! Et son Oculus pourrait bien frapper encore plus fort puisque certains médias américains n’hésitent pas à parler de film de trouille de la décennie. Autant dire que la séance risque d’afficher complet...

Il en va de même pour celle du Moebius du génial Kim Ki-Duk qui, un an après l’inclassable Pieta, revient au BIFFF avec un film plus éprouvant encore. Interdit aux moins de 21 ans en Corée, le métrage risque fort de marquer les esprits les plus sensibles.

Les âmes un peu moins rodées aux plaisirs du genre pourront donc se diriger vers la salle 2 où le thaïlandais L’Honneur du Dragon 2 se paie une séance de rattrapage qui devrait être bougrement rythmée. Ajoutons à cela la première mondiale de l’Irlandais Let Us Prey dans la foulée et l’on se dit qu’il sera difficile de trancher. Mais c’est aussi cela qui fait le charme de la vie de festivalier à Bruxelles.

PRÉSENTATION DES OEUVRES DE LA SALLE 1 :

18h00

OUT OF INFERNO

Réalisateurs : Danny et Oxide Pang

Pays : Chine, Hong Kong

Première européenne

Réalisateurs déjà bien connus des biffeurs aguerris, Danny et Oxide Pang n’ont plus rien sorti de potable depuis des années. Mais leur retour en grâce s’annonce de belle manière avec Out of Inferno, qui sera proposé aux spectateurs en première européenne. Les frérots devraient en tout cas signer là l’une des oeuvres les plus remarquables du Focus Hong Kong présenté par le BIFFF.

L’action d’Out of Inferno 3D prend place lors d’une des journées les plus chaudes de l’année où un incendie se déclare dans un immense building...


20h30

OCULUS

Réalisateur : Mike Flanagan

Pays : USA

Compétition Internationale

Attention, événement ! Dans quelques semaines, tout le monde aura ce mot-là à la bouche de notre côté de l’Atlantique : Oculus. Et vous, petits veinards, vous allez avoir droit à une avant-première de choc si vous vous rendez au BIFFF ce 17 avril ! Au vu des récentes reviews américaines, Oculus n’est rien de moins que l’un des meilleurs films de ce dernières années. Il va sans dire que la séance fait office d’immanquable.

Oculus suit une jeune femme nommée Kaylie qui est persuadée qu’un miroir est responsable de la mort de ses parents...


23h00

MOEBIUS

Réalisateur : Kim Ki-Duk

Pays : Corée du Sud

Septième Parallèle

Il avait déjà bluffé l’assistance du BIFFF l’an dernier avec Pieta et avait promis de faire mieux encore à l’avenir : Kim Ki-Duk est un homme de parole. Son Moebius a en effet été interdit aux moins de 21 ans en Corée et a sillonné le Monde en choquant tous les publics qui ont pu l’admirer. C’est ce que l’on appelle et une bombe et l’on se dit que Ki-Duk, déjà détenteur d’un Septième Parallèle pour son Dream voici quelques années, pourrait doubler le score.

Attention, rien que la lecture du pitch peut impressionner : Le fils étant témoin de sa liaison, son père décide de se castrer pour se purifier de ses péchés sexuels et sa mère devient sa proie sexuelle avant qu’elle ne le tue accidentellement.


PRÉSENTATION DES OEUVRES EN SALLE 2 :

14h00

THE PROFANE EXHIBIT

Réalisateurs : Uwe Boll, Ruggero Deodato, Anthony DiBlasi, Marian Dora, Andrey Iskanov, Ryan Nicholson, Yoshihiro Nishimura, Michael Todd Schneider, Richard Stanley, Sergio Stivaletti, José Mojica Marins et Nacho Vigalondo

Pays : Canada, Allemagne, Italie, Japon, Russie, Afrique du Sud, Espagne USA

Première mondiale

Après la première mondiale de la veille, voici donc la... seconde mondiale de The Profane Exhibit, l’anthologie qui devrait marquer les esprits cette année ! C’est du moins ce que l’on ne peut que se dire en découvrant la liste impressionnante des réalisateurs mis en présence...

The profane exhibit se déroule dans un club secret de Paris, où se réunit une société tout aussi secrète. A première vue, l’endroit ressemble à n’importe quel club goth ou fétichiste, mais dans ses sous-sols se trouvent de nombreuses chambres, dont une, la Chambre des âmes, dans laquelle se réunissent les êtres les plus riches, mais aussi les plus vils de la planète. Sous la houlette de l’inquiétante Madame Sabatier, huit participants vont raconter chacun une histoire vraie de dépravation.

PAS DE BANDE-ANNONCE DISPONIBLE


16h00

CRUEL & UNUSUAL

Réalisateur : Merlin Dervisevic

Pays : Canada

Première européenne, Septième Parallèle

Cette après-midi au BIFFF est placée sous la bannière canadienne puisque, après The Profane Exhibit, déjà largement financé par le pays du sirop d’érable, voici Cruel & Unusual, qui devrait bien porter son nom. Et rien que pour revoir Michael Eklund sur les écrans, la séance vaudra le détour...

Cruel & Unusual suit un homme condamné à tort pour le meurtre de sa femme qui se trouve dans un mystérieux établissement où il est condamné à revivre sa mort pour l’éternité.


18h00

THE LAST INCUBUS

Réalisateur : Ovidiu Georgescu

Pays : Roumanie

Première Mondiale, Compétition Méliès

Nouvelle preuve de l’amour naissant entre le BIFFF et la Roumanie, la sélection de The Last Incubus a permis aux organisateurs bruxellois de faire coup double : se trouver une belle production capable de concourir pour un Méliès mais en plus se choper une première mondiale qui, forcément, intriguera les médias internationaux. Et comme il s’agit du premier épisode d’une trilogie sur les légendes roumaines, on se dit que les orgas préparent déjà l’avenir...

The Last Incubus suit Zanoni, dernier des incubes, race de démons qui profitent de la nuit pour violer de jeunes demoiselles. Après avoir choisi Eliza comme prochaine proie, Zanoni se rend compte qu’il s’est épris de la demoiselle et que sa tâche sera plus compliquée que jamais...


20h00

TOM YUM GOONG 2

Réalisateur : Prachya Pinkaew

Pays : Thaïlande

Contrée qui peut désormais se targuer d’être l’un des eldorados du cinéma de genre asiatique à l’instar de la Corée du Sud, la Thaïlande compte en son sein quelques travailleurs d’exception. Prachya Pinkaew en fait sans aucun doute partie avec à son actif Ong Bak et L’Honneur du Dragon (Tom Yum Goong) en tant que réalisateur mais aussi l’incroyable Born to Fight comme producteur. Autant dire que l’idée de découvrir Tom Yum Goong 2, aka L’Honneur du Dragon 2, sur grand écran a quelque chose de particulièrement réjouissant.

Tom Yum Goong 2 suit Kham qui a une nouvelle fois vu son éléphant se faire enlever, ce qui l’oblige à tout faire, y compris se battre, pour le retrouver.


22h00

LET US PREY

Réalisateur : Brian O’Malley

Pays : Irlande, Angleterre

Première Mondiale, Compétition Méliès

Autre première mondiale de la journée à concourir dans la Compétition Méliès, Let Us Prey devrait surprendre son monde puisque non seulement il s’agit d’un huis clos mais qu’en plus celui-ci sera particulièrement sanglant. Ajoutons à cet ensemble la présence de l’excellent John McDonnell, décidément omniprésent ces dernières années sur les écrans du BIFFF (Stitches, Outcast, Wake Wood) et, là aussi, il sera difficile de résister !

Let Us Prey suit Rachel, une agent de police récemment transférée dans un village de campagne. Durant sa première nuit, après avoir arrêté le seul criminel du coin, elle va devoir faire face à un vieil homme particulièrement retors. Si elle l’arrête facilement, elle ne tarde pas à découvrir que sa présence au commissariat fait remonter à la surface le passé trouble de la petit communauté.

PAS DE BANDE-ANNONCE DISPONIBLE


00h30

DARK TOURIST

Réalisateur : Suri Krishnamma

Pays : USA

Oeuvre qui peut se targuer d’avoir une sacrée expérience en matière de festivals, Dark Tourist ne débarquera pas à Bruxelles pour faire de la figuration. Le film, qui compte une belle brochette de comédiens ( Melanie Griffith, Michael Cudlitz, Pruitt Taylor Vince), sera sans doute l’une des séances de minuit les plus en vue lors du bilan final...

Dark Tourist met en scène un jeune homme dérangé qui voit son obsession des serial killers se retourner contre lui.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage