BIFFF 2014

Bandes-annonces du BIFFF 2014 : 19 avril, jour 12

Entre nostalgie et découvertes qui font mouche...

C’est sans doute l’un des jours les plus éprouvants pour les festivaliers qui ont fait du Bozar leur second domicile : cette avant-dernière journée, synonyme de dernier enfilage à grande échelle de péloches en tout genre, vire souvent à la fête entre nostalgique passionnés.

Et les orgas mettent les petits plats dans les grands dès le début de la journée avec une seconde projection du dingo Wrong Cops de Quentin Dupieux, mais aussi une séance mettant à l’honneur Black Butler, adaptation du célèbre manga proposée en première internationale.

Ce démarrage en fanfare constitue une mise en jambe d’excellence en vue d’une soirée bardée de pépites, de l’Espagnol Mindscape en passant par Shield of Straw, le dernier Miike, Real, le nouvel effort de Kurosawa, Eega, nouvelle claque indienne qu’il ne faudra pas manquer, ou encore Horror Stories 2, qui bénéficie d’une seconde projection.

Ajoutons à cela une première mondiale très gore en guise de séance de minuit et l’on se dit qu’il est bon d’aller jusqu’au bout des choses lorsque l’on est un biffeur aguerri.

PRÉSENTATION DES ŒUVRES EN SALLE 1 :

15h30

BLACK BUTLER

Réalisateur : Kentarô Ohtani and Kei’ichi Sato

Pays : Japon

Première Internationale

Manga culte de Yana Toboso, Black Butler s’est écoulé à près de 15 millions d’exemplaires à travers le Monde. Déjà décliné à volonté en séries et en films d’animation, l’œuvre compte enfin sur sa première adaptation live action, de surcroît signée par deux passionnés talentueux et proposée en première internationale au BIFFF. Tout est réuni pour que la séance vire à la fête, non ?

L’histoire se déroule en 2020, dans une ville où les cultures occidentales et asiatiques se mêlent librement. Jusqu’à présent, tous les descendants de la prestigieuse famille aristocratique Phantomhive étaient des hommes. Membres de l’organisation secrète les Chiens de garde de la Reine, ils apportent leur aide au gouvernement en vue d’éradiquer le crime dans le pays. C’est pourquoi la jeune Shiori doit cacher sa véritable identité en devenant Kiyoharu. Pour veiller sur l’héritage de sa famille, Shiori a passé un contrat avec le puissant démon, Sebastian Michaelis, qui prend l’apparence d’un majordome.


18h00

SHIELD OF STRAW

Réalisateur : Takashi Miike

Pays : Japon

Compétition Thriller

Après quelques années passées à bâcler ses œuvres, Takashi Miike, l’un des réalisateurs nippons les plus barrés de sa génération, revient enfin sur le devant de la scène avec un film de qualité. Shield of Straw, bien qu’assez long, propose au spectateur une véritable aventure où l’humour et l’action vont de pair.

Shield of Straw met en scène Ninagawa qui espère retrouver l’assassin de sa petite-fille en proposant dans les journaux une récompense d’un milliard de yens. Le fugitif, alors poursuivi par une horde de chasseurs de prime, tente de se frayer un chemin jusqu’à Tokyo.


20h30

MINDSCAPE

Réalisateur : Jorge Dorado

Pays : Espagne, USA, France

Compétition Internationale

Voilà une œuvre qui, grâce son passage au BIFFF, devrait faire pas mal de bruit dans les semaines et les mois à venir : Mindscape a déjà charmé la presse espagnole et devrait se frayer un chemin jusque dans nos salles obscures à l’avenir. Le génie ibère en matière de fantastique devrait faire le reste et constituer l’une des belles claques de ce BIFFF 2014.

Mindscape suit un spécialiste de l’hypnose qui est chargé d’explorer la mémoire d’une jeune patiente qui présente des troubles du comportement...


Mindscape - Trailer / Bande-Annonce VO par Lyricis


23h00

BABY BLUES

Réalisateur : Leong Po-chih

Pays : Chine

Première européenne

Attention, poupée tueuse ! Et poupée en 3D de qualité s’il vous plaît puisqu’elle est le fruit du travail de l’excellent Leong Po-chih, qui avait régalé les aficionados du BIFFF il y a bien des années avec La Sagesse des Crocodiles, mais aussi de Chi-ying Chan, chef-op’ de grand talent. De quoi mettre une nouvelle fois Hong Kong à l’honneur !

Baby Blues met en scène un couple de jeunes mariés qui emménage dans une nouvelle maison et découvre une mystérieuse poupée qui va changer leur vie...


PRÉSENTATION DES ŒUVRES EN SALLE 2 :

14h00

WRONG COPS

Réalisateur : Quentin Dupieux

Pays : USA, France, Russie

Septième Parallèle

Amateurs d’étrange, bonjour ! Vous rêviez d’un jour découvrir un film de Quentin Dupieux - alias Mr. Oizo, le fou furieux responsable de l’impeccable Rubber - sur grand écran ? Cette séance est faite pour vous, d’autant qu’avec un casting des plus alléchants, le plus DJ des cinéastes français fait encore très fort dans la bizarrerie !

L’action de Wrong Cops prend place à Los Angeles en 2014. Duke, un flic pourri et mélomane, deale de l’herbe et terrorise les passants. Ses collègues au commissariat : un obsédé sexuel, une flic maître chanteur, un chercheur de trésor au passé douteux, un borgne difforme se rêvant star de techno… Leur système fait de petites combines et de jeux d’influence se dérègle lorsque la dernière victime de Duke, un voisin laissé pour mort dans son coffre, se réveille.


16h00

EEGA

Réalisateur : S.S. Rajamouli

Pays : Inde

Œuvre déjà largement exploitée dans les festivals du monde entier, Eega fait office de véritable must du Focus Inde. Le métrage de S.S. Rajamouli, qui est proposé lors d’une séance qui fera la part belle aux enfants - ce qui ne gâche rien - est une véritable bombe d’humour. Un immanquable du festival !

Eega met en scène Nani qui, assassiné pour avoir désiré une femme convoitée, se réincarne en mouche et décide de se venger de celui qui a provoqué sa perte en commettant des meurtres de sang-froid.


Eega - Trailer [VO] par Filmosphere


18h00

TIME LAPSE

Réalisateur : Bradley King

Pays : USA

Première mondiale

Au BIFFF, on aime les boucles temporelles. Il n’y a qu’à se rappeler l’extraordinaire projection de Timecrimes voici quelques années pour s’en persuader. Et, histoire de boucler la boucle justement, Bradley King nous propose son Time Lapse en première mondiale (encore une !).

Time Lapse suit Callie, Finn et Jasper, gardiens d’une petite copropriété, qui s’inquiètent pour l’un des résidents, Mr Bezzeredes, qui ne donne plus signe de vie. Histoire de s’assurer de sa bonne santé, ils décident de pénétrer chez lui et découvrent une étrange machine qui, chaque jour, prend une photo de ce qu’il se passera... 24 heures plus tard !


20h00

HORROR STORIES 2

Réalisateurs : Min Kyu-dong, Kim Sung-ho, Kim Hui et Jung Bum-shik

Pays : Corée du Sud

Compétition Internationale

Le Horror Stories on tour continue ! Après un premier opus qui avait passablement chauffé les foules il y a une paire d’année dans les festivals du monde entier, les producteurs éclairés de Daisy Entertainment et Cinergy Invest remettent le couvert. Au programme de cet Horror Stories 2, quatre nouvelles histoires qui vous promettront sans doute quelques nuits d’insomnie !

Les quatre histoires d’Horror Stories 2 :

  • 444

M. Park travaille au sein d’une entreprise d’assurance. Il met à profit les étranges pouvoirs de clairvoyance d’une jeune fille afin de découvrir la vérité derrière des cas de décès ou de disparition qui n’ont jamais été élucidés. À chaque dossier, la jeune fille raconte une nouvelle histoire à faire frissonner.

  • Falaise

Dong Wuk et Seong Gyun sont deux amis et associés en affaires. Un jour, ils partent en escapade en montagne. Alors qu’ils se prennent en photo au bord d’une falaise, devant un paysage magnifique, la falaise cède et les deux compères se retrouvent sur une corniche, sans moyen de descendre ou de remonter et sans leur téléphone portable.

  • Accident

Trois jeunes filles font un voyage pour oublier leur échec commun aux examens. Un soir, alors qu’elles rentrent à la villa, elles ont un accident de voiture et doivent se résigner à finir la route à pied, à travers les bois.

  • Évasion

Go Byeong Shin est enseignant-stagiaire dans une école pour filles où la violence et les humiliations sont de règle. Alors qu’il est sur le point de sauter d’un immeuble, une élève, Satan Hee, auto-proclamée sorcière, lui propose un sortilège pour changer de monde.


22h00

REAL

Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa

Pays : Japon

Cinéaste adulé par les amateurs de cinéma de genre, Kiyoshi Kurosawa est un familier du BIFFF. Sa dernière œuvre, Real, ne pouvait donc qu’être sélectionnée, d’autant que ses récentes reviews s’avèrent en général être plus qu’encourageantes.

Real met en scène Atsumi, talentueuse dessinatrice de mangas, qui se retrouve plongée dans le coma après avoir tenté de mettre fin à ses jours. Son petit-ami Koichi ne comprend pas cet acte insensé, d’autant qu’ils s’aimaient passionnément. Afin de la ramener dans le réel, il rejoint un programme novateur permettant de pénétrer dans l’inconscient de sa compagne. Mais le système l’envoie-t-il vraiment là où il croit ?


00h30

ASMODEXIA

Réalisateur : Marc Carreté

Pays : Espagne

Première mondiale

Dernière première mondiale de ce BIFFF 2014, décidément très riche en primeur, Asmodexia ne devrait pas en être des moindres. Le film espagnol est en effet dû à Marc Carreté, cinéaste certes néophyte mais guidé par le producteur éclairé qu’est Mike Hostench, qui n’est autre que l’organisateur du Festival de Sitgès ! Un gars rodé aux désirs des festivaliers, donc.

Asmodexia suit cinq jours de la vie d’un exorciste et sa petite-fille travaillant dans la région de Barcelone.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage