CHRONIQUE DVD

CHRONIQUE DVD - Voltage

Depuis quelques années les blockbusters les plus fous ne proviennent plus des Etats-Unis, de Hong Kong ou de Corée mais d’Inde. Après Eega et Endhiran, voici Voltage a.k.a Ra.One en version originale. Contrairement à ses deux petits camarades de jeu, le film d’Anubhav Sinha se voit gratifié d’une sortie Dvd et Blu-Ray. Le visage brushingué de Shah Rukh Khan (l’équivalent de Tom Cruise+Brad Pitt+Johnny Depp en Inde) va venir envahir nos linéaires pour notre plus grand bonheur. Du bonheur, c’est ce que distribue Voltage. A la truelle, à la pelle, au canon.

On peut reprocher beaucoup de choses à Voltage mais certainement pas sa générosité. Shah Rukh Khan se démène, court, danse, se bagarre et fait des blagues vampirisant chaque seconde du film. Bien entendu, il en fait des tonnes et surjoue honteusement mais ce côté too much fait partie intégrante du personnage et du cinéma indien en général où la notion de jeu est différente de la notre. Quoi qu’il en soit, Sharukh est la vraie vedette de ce film qui mixe action, science-fiction et réalité virtuelle dans un grand maelström de n’importe quoi assumé de bout en bout. Le film ronge un peu tous les os laissés par vingt-cinq ans de blockbusters américains, de Robocop à Matrix en passant par Tron Legacy. Mais avec toujours cette touche « massala » qui donne du piquant à l’ensemble.

Malgré ses deux heures trente-huit au compteur, une durée relativement courte pour un film indien, on n’a pas le temps de s’ennuyer, le rythme est soutenu, les péripéties, soutenues par des effets visuels de qualité s’enchaînent. Voltage est clairement destiné au « tout public » et possède un esprit orienté kids movies idéal pour une soirée en famille autour du petit écran. Parmi les nombreux moments de grâce du film, on citera la scène du train, assez incroyable même si globalement, le métrage reste plus sage que son grand frère Endhiran et se montre moins foutraque qu’Eega et sa mouche vengeresse.

La sortie en galette numérique de Voltage tient certainement son origine de son succès pharaonique au box office local, le film écrasant la concurrence et faisant tomber tous les records. Voltage est aussi passé dans plusieurs festivals en Europe, ce qui a participé à se renommée auprès d’un certain public. L’édition dvd est de bonne qualité, l’image et le son sont très bons, techniquement, il n’y a pas de défauts et on peut tranquillement profiter des qualités esthétiques de l’image et de la finesse des nombreux effets spéciaux. Par contre, au niveau des bonus, seul le Blu Ray est pourvu d’un making-of et de quelques scènes supplémentaires. Sur le dvd le film est présenté seul en version originale ou version française.

Voltage est un gros film d’action pétardant et délirant, à regarder en famille ou entre amis avec pizza, coca, bière et tout ce qu’il faut pour tenir le coup durant cent cinquante huit minutes d’action. Un bel exemple du savoir-faire de Bollywood en matière de blockbusters décérébrés mais jouissifs et emplis d’une touchante naïveté, loin du cynisme actuel en vogue aux Etats-Unis. Une bouffée d’air frais en plein visage.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage