Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Le feu passe au rose
Titre Coup de frein sur la côte
Auteur Roxane Lumeret
Éditeur Les Requins Marteaux
Année 2016
Genre Érotisme pop
Note 8/10
Résumé
Juju est une jeune fille moderne, aux lignes dynamiques et à la carrosserie généreuse. En vacances dans un petit village de la côte atlantique, elle s’inscrit à l’auto-école du coin pour quelques leçons de mauvaises conduites. Pas vraiment besoin de lui faire le coup de la panne pour passer dans son lit : avec elle, tous les dérapages sont permis. Des surfeurs locaux aux vigiles de supermarché, elle ne s’interdit aucune sortie de route. Mais sous ses airs d’ingénue, Juju cache un mystérieux secret, et à voir sa facilité à passer la seconde, on devine bien qu’elle a déjà tous les permis.
Douzième opuscule de la collection BD Cul, au format hérité des pockets Elvifrance, Coup de frein sur la côte s’attache aux galipettes et aux péripéties estivales de Juju ; une longue tige à l’air candide, dont la (fausse) naïveté laisse très vite place à la nymphomanie la plus décomplexée. Mais là où l’on aurait pu s’attendre à une trivialité bon enfant, appuyée par un décor et des situations cocasses à la Max Pécas, Roxane Lumeret (membre du collectif Dessins des Fesses) prend la contre-allée et le lecteur n’y perd pas au change.
Les ébats sont magnifiés par le recours à un semblant de ligne claire - qui repose l’œil pour mieux aiguiser les sens -, emplis de couleurs pastel et complétés de quelques notes poétiques. Les dialogues/monologues minimalistes en bas de chaque case n’y sont pas pour rien, à l’image de ce définitif : « S’il sait lire dans mon cul, pas besoin qu’il lise dans mon cœur. » À méditer, chères brebis égarées sur le site Cinémafantastique.
Par ailleurs, les talents d’illustratrice de Miss Lumeret sont transcendés par son attention portée aux détails, croqués avec minutie, tels ces seins opulents aux tétons fièrement dressés face au littoral (le Pop Art n’est pas loin) ou ce mysticisme autour du regard d’un clébard (un danois, pour être précis) croisé durant l’orgasme.
Coup de frein sur la côte opère tout en subtilité et souligne, une fois de plus, la diversité des titres siglés BD Cul. En janvier 2017, Bite Fighter et ses combats de chibres turgescents seront d’un autre tonneau. L’impatience nous guette déjà…
Commander Coup de frein sur la côte.