Critique de film

pub

Deadtectives

"Deadtectives"
affiche du film

Un groupe de "chasseurs de fantômes", composé de Sam, Loyd, Javier et Kate, se consacre à falsifier des cas de mystère sans avoir jamais trouvé quelque chose de réel, ce qui provoque la colère de leur producteur. Ce dernier décide de leur donner une dernière chance pour sauver le taux d’audience de l’émission télé, avec un épisode plus audacieux, préconisant d’aller enregistrer leur nouveau reportage dans une maison hantée du Mexique. L’équipe accepte le défi et se déplace dans le bâtiment où, grâce à des caméras infrarouges, une série d’événements seront captés. Mais Kate se retrouve piégée à l’intérieur de la "maison hantée" et le groupe devra se battre contre les fantômes pour la sauver.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Deadtectives - Sauce fantômes
Par : Damien Taymans
Tags : BIFFF 2019

Sam Whitner est au bord du gouffre. Le show qu’il anime et porte à bout de bras s’apprête à passer à la trappe. Les audiences sont en berne, le producteur perd ses biftons et, cerise sur le gâteau, sa petite amie impliquée dans le programme commence à en avoir assez des manigances de son fiancé qui exploite la détresse de pauvres gens en leur faisant croire qu’il chasse réellement les spectres et démons qui ruinent leur quotidien. Cet épisode sera donc le dernier mais, pour être certain de finir sur un coup d’éclat, la petite équipe est envoyée dans la maison la plus hantée du Mexique en compagnie d’un spécialiste des artifices chargé de dynamiter ce faux exorcisme. Des effets qui s’avèrent nuls et non avenus puisque la bicoque en question comporte des vrais fantômes prêts à en découdre avec des exorciseurs de pacotille...

Pour son premier long, Tony West s’attaque à du lourd : une comédie d’épouvante flanquée de bras cassés - pour la touche drôlatique - et d’entités spectrales ultra-remontées - pour le côté flippant. Rejeton lointain de SOS Fantômes ou de The Frighteners, Deadtectives met un certain temps à mettre les wagons dans les rails, histoire de dresser avec minutie le portrait des forces en présence. D’un côté, un petit groupe d’emmanchés aux ambitions diverses qui appréhendent cette course aux fantômes de manière totalement personnelle (Sam y voit une manière de briller, son frangin une possibilité de tâter de l’au-delà) et, de l’autre, des spectres tantôt joueurs tantôt assassins qui occupent davantage de place à mesure que le train fantôme progresse dans le cœur de l’immense bâtisse.

Après un tour de chauffe assez banal (les comédiens en font des caisses, le poil à gratter est déversé à coup de canadairs), Deadtectives accélère la cadence dès qu’apparaît le premier cadavre pour appuyer ponctuellement quelques coups sur le champignon de manière à créer des situations promptes à triturer les zygomatiques. Dès lors, Deadtectives se mue en une comédie burlesque assez intelligente dans sa manière d’exploiter totalement le matériel mis à sa disposition (les outils destinés à entrer en contact avec les fantômes servent à faire avancer le schmilblick) et de tirer le meilleur de chacun des personnages et ectoplasmes coincés dans la maison.

Cela faisait longtemps qu’un successeur au Innkeepers de Ti West n’avait pas pointé le bout de son nez. Les Vicious Brothers avaient tenté l’aventure avec leurs navrants Grave Encounters, d’autres s’y sont également cassé les dents. C’est que le génie de Tony West (l’homonymie est étonnante) repose sur sa capacité à renouveler un peu le genre et à composer une kyrielle de gags visuels inventifs et réussis.

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 57193 photo 57192 photo 57191
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Five Fingers for Marseilles
2017
affiche du film
The Unthinkable
2018
affiche du film
Deadtectives
2018
affiche du film
Iron Sky 2 : The Coming Race
2019
affiche du film
American Animals
2018
affiche du film
Simetierre
2019
affiche du film
In Fabric
2018
affiche du film
Domestik
2018
affiche du film
Aniara
2018
affiche du film
I Am a Hero
2015

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage