Critique de film

pub

Le Dentiste

"The Dentist"
affiche du film

Un dentiste renommé de Beverlly Hills surprend sa femme en train de fricoter avec l'employé chargé de l'entretien de leur piscine privée. La jalousie le mène à la démence. Une seule idée lui vient à l'esprit: nettoyer le monde des vermines qui l'empoisonnent. Pris d'hallucinations sérieuses, il se met à s'attaquer aux bouches de ses pauvres patients...

pub


Trailer - Le dentiste (1996)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Le Dentiste - Oserez-vous encore y aller ?
Par : Damien Taymans

L’histoire ne fait pas dans l’originalité : un dentiste devient fou et torture ses patients. Jusque là, pas de miracle. Le thème est aussi "bateau" que des piranhas mangeurs d’hommes ou un tueur en série masqué qui terrorise un campus rempli d’étudiants qui tombent (comme par enchantement) lorsqu’ils sont poursuivis. Mais c’était sans compter sur le savoir-faire de Yuzna qui nous livre ici une oeuvre complète et agréable à regarder.

Outre la folie dans laquelle bascule l’excellent Corbin Bernsen (comparable dans son rôle de psychotique sanguinaire au Patrick Bateman d’American psycho), ce qui marque dans cette oeuvre est le culte de l’hygiène mis en exergue par Yuzna. Car si le docteur Feinstone martyrise ses patients, ce n’est pas pour rien. Il n’est pas réellement poussé par un désir de vengeance malsain (cette pulsion, il l’a déjà assouvie avec sa femme et son amant). Non, ce qui le rend aliéné, c’est le manque d’hygiène de ses clients, la crasse qui orne leur dentition, les multiples microbes qui demeurent dans leur bouche. Ce qui rend le docteur Feinstone plus effrayant mais aussi plus humain.

Quelques scènes sont gores à souhait et transforment quelques personnages sympathiques en véritables monstres. Jusqu’à ce qu’arrive l’apothéose : l’éradication complète de toutes les dents des cobayes, demandée par Monsieur le professeur Feinstone à ses élèves. Un bon film donc, qui n’a pas tellement vieilli.

Et n’oubliez pas, brossez-vous les dents 3x par jour et arrêtez les sucreries !


Oeuvres liées :

Le Dentiste 2 (1998)

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 18665 photo 18666
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019
affiche du film
The Soul Conductor
2018
affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage