Critique de film

pub

Le Dernier Exorcisme 2

"The Last Exorcism 2"
affiche du film

Six mois après les événements du premier opus, Nell Sweetzer suit toujours un traitement dans un centre de réadaptation, où son démon fait son grand retour. Un groupe de prêtres va faire tout son possible pour arrêter les méfaits de cette entité.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Le Dernier Exorcisme 2 - La diagonale du vide
Par : Seb Lecocq

Comme son titre l’indique très bien, Le Dernier Exorcisme 2 est la suite du Dernier Exorcisme. Décidément, les faiseurs de cinéma n’ont peur de rien. Surtout pas du ridicule. Le premier volet du film s’était avéré, ô surprise, un succès à la fois public et critique, à juste titre car le film figure dans le haut du panier du found footage. Nos amis producteurs se sont donc dit que ce serait bien de donner une suite à ce « Dernier Erxorcisme » qui ne sera pas le dernier mais l’avant-dernier. Avant le prochain car la fin plus qu’ouverte de ce second épisode ne laisse planer aucun doute sur les intentions pécuniaires des exécutifs en charge de transformer un premier film malin et efficace en pompe à fric.

Après avoir expédié le procédé du found footage en un seul petit plan, le film commence plutôt pas mal par une première scène efficace à défaut d’être révolutionnaire, qui distille quelques petits moments d’angoisse souvent gâchés par des jump scares attendus qui viennent cochonner une bonne partie de la séquence. Un feu de paille, en réalité. Cette introduction demeure au final la meilleure partie, de loin, d’un film qui plonge petit à petit le spectateur ans l’ennui le plus profond avant de l’achever avec une apothéose de ridicule grâce à une séquence finale carrément embarrassante. Les frissons de la honte. La majeure partie de l’intrigue montre la réinsertion de Nell à la vie sociale dans un foyer pour jeunes filles désœuvrées. Peu à peu, elle retrouve goût à la vie, se fait des amies, trouve un emploi et attire même l’œil d’un beau et timide jeune homme. Vous ne rêvez pas : ceci n’est pas le pitch de Rosetta mais bien celui du Dernier Exorcisme 2, celui-là même qui fait en sorte que "La Malédiction continue".... Bien entendu, au milieu de tout ça viennent se greffer quelques éléments surnaturels qui n’effraieraient même pas une fillette de huit ans biberonnée aux séries Disney. Pour les amoureux de cinéma horrifique, c’est le vide total, circulez, y a rien à voir.

Pour comparer ce qui est comparable, il y avait plus d’idées dans un plan du premier film que dans l’intégralité de cette suite qui n’est que vide, indigence et néant. Et ce, à tous les niveaux. Mise en scène automatique, scénario idiot, jeu d’acteurs outré et absence totale de prise de risque. Le spectateur n’a pas seulement une longueur mais constamment une étape d’avance sur les personnages. Le metteur en scène tente vaille que vaille de combler les trous et le vide en balançant des effets de flippe attendus avant d’enquiller les passages obligés, réchauffés et éculés.

L’exorcisme du titre ? Il dure dix minutes tout au plus et ressemble plus à une visite chez le médecin qu’à un exorcisme en bonne et due forme. La séquence est d’ailleurs symptomatique de l’indigence qui couronne l’ensemble de la pellicule : un personnage se tranche la gorge, on coupe juste au moment où il se pose le couteau sur la glotte et voilà qu’il gît sur le sol. Nell possédée fait un carnage dans une pièce ? On ferme la porte et on filme la dite porte pendant des plombes. Cynique jusque dans son traitement de l’épouvante, Le Dernier Exorcisme 2 joue la carte du hors-champ à tout-va et supprime ainsi la dernière étincelle potentielle de ce spectacle éphémère. Le Dernier Exorcisme 2 résume à lui seul tous les maux dont souffre le cinéma d’horreur depuis une bonne dizaine d’années.


Commentaires sur le film

0 etoiles

14 mai 2012 à 17:05

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019
affiche du film
The Soul Conductor
2018
affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage