News

Des séquelles pour Avatar ?

23 décembre 2009 | Par : Quentin Meignant

James Cameron explique ses projets futurs...

Alors que de nombreuses rumeurs courent pour l’instant sur le futur de la carrière de James Cameron et que de nombreux projets ont été cités, le cinéaste a décidé de revenir lui-même sur les différentes rumeurs, à commencer par celle qui annonçait des séquelles pour Avatar.

En fait, Cameron admet l’existence de projets concernant les séquelles mais explique que, bien entendu, elles ne seront mises sur pieds que si Avatar constitue un véritable succès et s’impose comme une possible franchise rentable : "Lorsque j’ai proposé ce projet à la Fox il y a cinq ans, j’ai précisé que nous consacrerions beaucoup de temps et d’argent à la création de cet univers... et des modèles numériques de la moindre plante de la planète Pandora. Nous avons englouti des millions de dollars pour mener ce projet à terme. Il est donc logique de faire fructifier ce travail de longue haleine. Avatar pourrait être l’initiateur d’une nouvelle franchise. Nous pouvons créer une grande saga s’étalant sur plusieurs actes, et chaque film en serait un. J’ai déjà réfléchi aux histoires des suites, mais je n’en ai pas encore écrit les scénarii. Tout dépend du succès du film. Mais depuis le départ, mon intention était d’établir les fondations d’un univers persistant..."

Le cinéaste est ensuite revenu sur les rumeurs qui l’installaient en tant que producteur (et peut-être réalisateur) du remake du Voyage Fantastique. Il a affirmé que le projet existait bel et bien et qu’il en assurerait la production mais en aucune façon qu’il interviendrait dans la réalisation.

Il pourrait par contre s’atteler à l’adaptation du manga Gunnm, alias Battle Angel Alita, projet qu’il tient dans un coin de sa tête de longue date, mais il ne sait guère encore si cela constituera son prochain film. Gunnm place son action à Zalem, une mystérieuse cité volante, surplombant une ville en ruines peuplée de cyborgs et de parias qui survivent grâce aux déchets déversés par la gigantesque ville. Au milieu de cette décharge, Ido, un docteur en cybernétique, découvre les restes d’une jeune fille. Il la prénomme Gally, lui offre un nouveau corps mécanique et la traite comme sa propre fille. Mais très rapidement, Gally découvre qu’elle possède d’étranges capacités, vestiges de son lointain passé...

Aucune trace dans ses propos de Doomsday Protocol, projet en dormance décongelé il y a quelques semaines au gré des rumeurs. Bref, l’avenir de James Cameron reste pour l’instant incertain, même s’il ne fait aucun doute que le réal rebondira bien vite de projets en projets.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage