News

EXCLUSIF - WAGON 7

6 mai 2009 | Par : Ursula Von Trash

Une nouvelle production française en marche...

Ivry sur Seine. Bureau du producteur, réalisateur Farid DMS Debah. Ambiance décontractée pour discuter de son premier long métrage en préparation, Wagon 7. A 32 ans, Farid cumule l’expérience. Le théâtre, comme comédien, la radio, comme animateur et producteur, la musique, comme tourneur, mais le cinéma demeure sa véritable passion. Bercé par les mastodontes américains Spielberg, Scorcese, Stone, il se lance alors sous les deux casquettes, réalisateur/producteur. Plusieurs courts métrages suivront. Venin mortel, Sentence Finale, Le Bourreau des Innocents, remarqués dans différents festivals lui permettent de se faire la main et d’envisager le passage au long. C’est chose faite.

Fan de la Quatrième Dimension (the Twilight Zone pour les puristes), Farid est fasciné par l’irruption d’un élément perturbateur, fantastique dans un univers banal. Il propose l’écriture du scénario de Wagon 7 à Jean –Michel Delaloche, avec qui il a déjà bossé. Car Farid est fidèle. Outre la fratrie DMS Debah (son frère, sa sœur et lui) qui bosse ensemble depuis toujours, il se crée sa famille cinéma au cours de ses réalisations. Ainsi l’actrice Elodie Navarre, déjà présente sur ses courts a naturellement un rôle. Christiana Reali (qu’il fait tourner dans le court Art’n Acte production) rejoint le cast. Et il s’adjoint les services de Jimmy Jean-Louis (l’haïtien d’Heroes). Rencontré lors du dernier festival de Cannes, au culot, Farid lui propose de participer à son film. Quarante huit heures plus tard, Jimmy donne son accord. Le projet est alors lancé.

Perfectionnistes, Farid et son acolyte Delaloche en sont aujourd’hui à la 14e version du scénar de Wagon 7, et ce n’est pas fini. L’élaboration du story-board commence. Toujours à la recherche de l’épure, de l’efficacité, pour que « le spectateur ne sorte pas du film », qu’il soit happé, cloué sur son fauteuil pendant deux heures, sans répit. Et puis film fantastique oblige, le manque de reconnaissance, et donc de financement, (malgré le frémissement du film de genre, les institutions hésitent encore à subventionner ce cinéma), pousse à l’ingéniosité. « La contrainte est devenue une force » résume Farid, philosophe. Pour réduire les frais de tournage, il se tourne vers le huis clos. La schizophrénie du prod/réal. Les contraintes financières imposées par l’un, déteignent sur la mise en scène de l’autre. Economies toujours, il opte pour une réduction des personnages. Au final, un wagon de train, sept personnages, un accident. Les protagonistes se réveillent, amnésiques. Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Comment sortir de ce wagon totalement hermétique ?

Qualifié de « thriller psychologique » par DMS Debah lui-même, le film se concentre sur la montée d’angoisse, de paranoïa puis de violence qui va se déchaîner dans ce lieu exigu. Voulant susciter la surprise chez le public, on en saura guère plus sur la progression de l’intrigue. Juste qu’il ne s’agit pas d’un film gore à la Saw. Que la suggestion sera de mise plutôt que l’étalage (je rappelle son admiration pour Spielberg, Jaws en tête). Très peu d’effets spéciaux donc. Il vise une mise en scène dégagée des scories. Plans construits en profondeur, en épaisseur dans un minuscule espace, il se tourne vers le cinémascope pour shooter son film. Ambition à la Leone pour un huis clos, c’est gonflé ! DMS Debah se dit « condamné à réussir ». Dans un paysage français qui peine à trouver sa voix, son originalité, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

A suivre, du tournage à la postprod…

Commentaires

BON FILM A VENIR BON ARTICLE

8 mai 2009 | Par Pierre

Un film qui promet ! pour tous les amoureux du ciné fantastique, ceux

qui ne comprennent pas -restent sur la touche !

bravo et bravo

7 mai 2009 | Par sarra

Hate Hate Hate de le voir !!!

7 mai 2009 | Par Sidonie

bonsoir a vous je me permes de vous écrire je recherche un scenariste pour un grod grod projet pour fin juin ,une realisation d un tout premier film sur une autobiographie(role principale stomy ou smith...ainci que des artistes rappeur de françe tres réputés), je souhaiterait élargire cela avec vous méme ...car c est un projet associative et que nous avons des contactes mais peut de personnes competant pour entourer moi méme le producter et réalisatrice(en école pro audiovisuelle sur bordeaux) de se projet.

- plusieurs projets sont en routes avec juste une équipe de 40 personnes qui gerent le label sydproduction-08 avec different activitées,clip(interview validé par m6music de l artiste dj KAIO) ,interviews(Mc youthstar artiste reconnu dans le monde entier),reportage(chateaux SAUTERNE,plus grand cru),court métrage(en court avec l artiste luxen artiste rap tres reconnu) clip(en court ...groupe gueto brut collabo artistes bordelais tres reconnu et c est un projet pour trace tv..fin mai debut de tournage avec l aide d un réalisateur pro),en plein tourange et montage pour une soirée événemetielle le 19 juin aux theatre feminna //sêctacle de dansse et video ) et le film qui se mettra plus en valeur avec l aide d un scenariste.

en attente de toutes reponçe
voici mes contactes:sydnet33@hotmail.fr en privé je préfere..
sous la label audiovisuel sydproduction-08...ps dailymotion/denisblondel

6 mai 2009 | Par sydnet producter et réalisateur du label indé sydproduction-08

BRAVO ! On Vous félicite bonne chance et bon courage !!

6 mai 2009 | Par FABIO

Félicitations pour cette idée FANTASTIQUE que vous avez eue... pour enfin réveiller le cinéma français, lui donner une nouvelle dimension, prometteuse et FANTASTIQUE ! Bravo à vous, nous attendons avec impatience la sortie de WAGON 7 !

6 mai 2009 | Par Théodora

bravo farid
hafid

6 mai 2009 | Par BOUCHEFA

farid , c ’ est super classe . BRAVO !
BONNE CHANCE .
LE TITRE DU FILM DONNE ENVIE DE LE VOIR
BON TRAVAIL
BON COURAGE POUR LA SUITE
TRES BON ARTICLE
MES AMITIES SINCERES
HAFID BOUCHEFA

6 mai 2009 | Par BOUCHEFA

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage