Critique de film

pub

Esther

"Orphan"
affiche du film

Dévastée par la perte de son bébé et ne pouvant en concevoir un autre, Kate Coleman décide avec mari John, d'adopter un autre enfant, Esther, qui va se révéler bien différente de ce qu'ils espéraient.

pub


Trailer - Esther (2009)
Par : Damien Taymans


ESTHER - Bande-annonce VF par CoteCine

Les critiques à propos de ce film

Critique de Esther - L’innocence du mal
Par : Geoffrey Marmonier

Le jeune réalisateur Jaume Collet-Serra avait surpris son monde en 2005 en livrant un des meilleurs films de l’écurie Dark Castle, l’excellent La Maison de Cire. Un premier film visuellement sublime, souvent stressant, et ponctué de pointes de sadisme étonnantes (qui ne se souvient pas de la mort de Paris Hilton ou du coup de la superglu pour bâillonner la belle Elisha Cuthbert ?), jusqu’à un final baroque du plus bel effet. Bref, un coup d’essai probant seulement plombé par un scenario peu original.

On attendait donc la suite avec impatience pour pouvoir valider l’aptitude du jeune réalisateur à devenir un futur grand. Après la parenthèse footballistique de Goal 2, Collet-Serra revient enfin au fantastique avec Orphan, film s’attaquant à un autre thème classique du cinéma horrifique, celui des enfants démoniaques. Un thème assez difficile à aborder, plutôt balisé, et pouvant donner lieu à des chefs-d’œuvre très dérangeants (Les Innocents, La Malédiction, Les Révoltés de l’an 2000) mais aussi à d’immondes bouses (les ridicules Godsend et Trouble Jeu). La plus grosse difficulté est souvent d’ordre scénaristique, puisque les ficelles pouvant justifier l’agissement des gamins flippants sont souvent usées jusqu’à la corde ou peuvent facilement tomber dans le ridicule. Il peut de plus s’avérer compliqué de trouver un interprète convainquant pour le rôle du gosse flippant, c’est-à-dire un gamin suffisamment bon pour arriver à effrayer naturellement sans pour autant passer tout le film avec les sourcils froncés. Pour son retour au fantastique, le jeune prodige Jaume Collet-Serra s’est donc lancé dans un pari risqué.

Et pourtant, une fois de plus, Orphan est une très bonne surprise. Comme pour La Maison de Cire, Collet-Serra arrive à tirer vers le haut une histoire classique en insufflant un certain nombre d’idées dérangeantes. Le premier choc arrive dès l’intro du film, dans une scène de cauchemar présentant un accouchement très particulier. Le procédé est banal (on ne compte plus le nombre de films d’horreur s’ouvrant sur un cauchemar) mais Collet-Serra le pervertit avec un sens aigu de la mise en scène (le plan aérien montrant la traînée de sang sous le fauteuil roulant de l’héroïne) et surtout un jusqu’au-boutisme graphique surprenant (les instruments chirurgicaux ensanglantés et surtout la présentation du nouveau-né). Une scène choc mettant immédiatement dans l’ambiance et instaurant un climat de malaise qui ne faiblira plus. Collet-Serra fait en effet montre d’une grande aisance dans la montée graduelle et l’entretien de la tension. Pas beaucoup de sursauts nerveux ici, mais un sentiment de malaise prégnant qui va en s’accentuant à mesure que la démoniaque Esther détruit cette famille (apparemment) unie. Le déroulement est classique, mais le réalisateur entretient savamment le malaise par des idées assez dérangeantes et surprenantes (la scène du pigeon, les airs de poupée Barbie d’Esther).

Et surtout, il faut saluer l’interprétation irréprochable de la jeune Isabelle Fuhrman qui incarne à la perfection la terrifiante Esther. La jeune actrice fait preuve d’une maturité impressionnante et rend le personnage totalement crédible, même lors de la dernière partie suivant le redoutable twist final. Une performance rare pour une gamine aussi jeune (à peine 12 ans), heureusement supportée par un casting au diapason. Les deux autres enfants sont aussi très naturels (pour une fois on a vraiment l’impression de voir des enfants réels à l’écran) et surtout Vera Farmiga compose un personnage touchant de mère prête à tout pour protéger sa progéniture mais que personne ne veut croire (en cela, son personnage rappelle celui de Mia Farrow dans Rosemary’s Baby). Peter Sarsgaard est lui aussi impeccable en père aimant ne voyant pas que le mal s’est infiltré dans son foyer. Il faut aussi d’ailleurs saluer la complexité des différents personnages, bien loin des poupées bi dimensionnelles auxquelles la boite de production Dark Castle nous avait habitué.

Enfin, la vraie bonne surprise du film vient du scenario et tout particulièrement du twist final. Sans dévoiler celui-ci, disons juste qu’il s’avère extrêmement bien trouvé, en étant à la fois vraiment surprenant et totalement logique. Cette révélation finale se permet de prendre tout le monde au dépourvu et d’expliquer en quelques secondes le comportement d’Esther, en balayant d’un revers magistral toutes les supposées incohérences d’un script plus retords et solide qu’il n’y parait. Une véritable bouffée d’air frais qui donne envie de se lancer dans un second visionnage du film sous ce nouvel éclairage.

Bref, après la réussite de La Maison de Cire, Jaume Collet-Serra continue sur sa lancée et livre avec Orphan ni plus ni moins que le meilleur film de Dark Castle, une bande horrifique à la fois maitrisée et émouvante qui fait extrêmement plaisir à voir en ces temps de sclérose scénaristique et artistique du cinéma de genre.


Critique de Esther - Jeu d’enfant ?
Par : Metzgerin

Présenté hors compétition à l’ouverture du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg, et ce en première française, le film de Jaume Collet-Serra plonge directement dans une ambiance teintée de psychose enfantine mais bien plus tordue qu’on ne l’imagine. Si la jeune Esther apparaît, au premier abord, comme étant une petite fille particulièrement attachante et mûre, il se trouve que sa personnalité est plus proche du miroir éclaté en morceaux que de celle des habituelles mômes en crise d’identité, se prenant pour une princesse ou une star de la chanson. Bien des mystères se cachent sous ces robes à froufrous, ces rubans très old-school et ces discours particulièrement précoces, qui ne manquèrent pas de toucher la mère, interprétée par Vera Farmiga. Personnage central, elle demeure touchante tout au long du film, de par sa fragilité sous-jacente et la hargne avec laquelle elle s’acharne à prouver à son entourage que quelque chose cloche avec la nouvelle venue…

Si les films d’enfants démoniaques vous troublent ou vous perturbent, passez votre chemin, car Esther offre au public deux heures d’une tension délectable, qui monte crescendo, et ce grâce à la prestation d’Isabelle Fuhrman, littéralement hallucinante dans le rôle de l’orpheline, manipulatrice à souhait, emmenant dans son jeu enfants comme adultes. Son arrivée brise progressivement le tableau idyllique de la famille unie, qui va au-delà des épreuves (la toute jeune cadette est sourde-muette, Kate est une ancienne alcoolique qui peine à faire le deuil de son enfant mort-né) et cherche à étendre son bonheur en ouvrant ses bras à un troisième enfant. Une étape qui fut délicate à passer pour Kate, poursuivie par sa crainte d’être une mauvaise mère, et par son douloureux passé qui ne manque jamais de remonter à la surface au mauvais moment, évidemment…

Malgré des jeux de caméra pour détourner les plans habituels suscitant sursauts ou angoisse (la porte qui se referme ou le personnage qui se baisse et laisse entr’apercevoir le boogeyman, les jeux de cache-cache), Esther reste un film au spitch relativement classique et peu innovant, l’histoire de l’enfant psychosée pour on ne sait quelle raison (je ne spoilerai pas, mais le twist du film est particulièrement tordu !) étant reprise plus d’une fois. Cependant, il mérite largement d’être vu, ne serait-ce que pour le jeu d’Isabelle Fuhrman, dont les traits semblent s’assombrir et se creuser au fur et à mesure que sa véritable identité se délivre au public. Bien que Jaume Collet-Serra joue davantage dans la suggestion que dans le gore tape-à-l’œil, angoisse par de simples ralentis, des tendances à jouer au chat et à la souris… Sans compter une scène finale relativement glauque où la gamine tente de se faire son père… Tout comme une référence plus que probable au Shining de Stephen King, où Esther se brise le bras dans un étau pour faire croire que sa mère (ancienne alcoolique comme Jack Torrance !) l’a grièvement blessé lors d’une dispute qui tourna mal. Désirer faire des gosses après un tel film tient certainement du masochisme.

Un film jouant sur les mythes de l’enfant détruisant mentalement et physiquement ses parents, au pitch improbable et tordu, mais un bon moment en perspective.

Commentaires sur le film

...

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

A VOIR !! C’est juste excellent.

13 décembre 2009 à 15:12 | Par Cherry.

0 etoiles

J’ai réussi à voir ce film avant sa sortie : il est juste ... flippant !
Il n’y a que 2 scènes gores mais le film fait quand même super peur. On a toujours peur de se qui va se passer. La fille qui joue Esther est tout simplement excellente, même quand il ne se passe rien et qu’on la voit ...ON A PEUR TOUT DE SUITE.
EXCELLENT FILM !!!

28 décembre 2009 à 10:12
Esther

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

génial !faif flipper tout le long et la fin grandiose

2 janvier 2010 à 07:01 | Par mary
OSCAR

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

CETTE JEUNE ACTRICE MERITE UNE NOMINATION AUX OSCAR

2 janvier 2010 à 11:01
Super un film que j’aime

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

un film comme je les aimes avec beaucoup de suspense je le recommande forte émotion

9 janvier 2010 à 16:01
Wow

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

L’actrice joue vraiment super-bien, enfin TOUS les acteurs jouent bien, on a tout le temps la tension qui monte... Ma scène préférée, c’est celle ou Esther chante sous la douche... La musique GLAUUQUE !! Par contre il n’y a que 1 ou 2 passages droles dans le film, j’aurais bien aimé avoir le temps de souffler un peu...

9 janvier 2010 à 18:01 | Par DiiaboloCeriise
Etes vous aveugle

0 etoiles

daube Daube !

C’est honteux, ce film ne vaut rien, aucun frisson, des grosses lenteurs, rien d’original....je ne comprend pas vos commentaires....
le seul bon point serait pour le jeu de la ptite esther, qui est assez bonne c’est vrai

11 janvier 2010 à 00:01 | Par Raf
Euh... ouais !

1 etoiles

Pour le coup, d’accord avec toi. Esther m’a laissé froid, complètement. J’ai largement préféré Joshua dans la même veine qui était vachement plus irrévérencieux et dérangeant.

11 janvier 2010 à 15:01 | Par Damien
trop cool ce film

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

a franchement super film jai trop aimé la petite esther elle fait peur a peine kan on la voix avec sa robe de maison dans le prairie

23 janvier 2010 à 12:01 | Par hgunigvbnfxj
oui

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

jadore...

23 janvier 2010 à 14:01 | Par moa
ya pas meilleur , il a dechirer se film , c un de mes films preferer . SUSU pour esther

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

6 février 2010 à 19:02 | Par loulou
celui ki a ecri ke se film na aucune originalité , bin stp va crée un film pi on sparlera pti kasos . Tu veu tro faire joreeeeeeeeee

0 etoiles

daube Daube !

6 février 2010 à 19:02 | Par celle ki deteste la ga ki fait jore

0 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

ce film et tous de meme mieu que " dorothy" que "damien la malediction" et bien d autre du genre maintenant dans les film d horreur il y a plusieur style c sur .......tarantino n a pas fais que des oeuvres.....

24 février 2010 à 18:02 | Par spaggiari11
eva

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

j’ai eut vraiment trestres peur car la petite est vraiment tres tres bien en se qui est actrice je la felicite

3 mars 2010 à 15:03
pâle copie !!!!!

1 etoiles

daube Daube !

Franchement quand j’ai vu le film j’ai eu un coup de coeur, jusqu’à ce que je découvre que le film ciné était une copie quasi similaire d’un téléfilm anglais créé en 2005 qui s’appelle mémoire d’enfant. dont l’héroine s’appele heather.. ! et qui a été remanié à une sauce version 2010 plus provoquante pour plaire au grand public alors le réalisateur n’a finalement pas eu beaucoup d’imagination on dirait.... je trouve ca inadmissible que le nom de l’ancien réalisateur jamie payne ne soit meme pas cité lorsque l’on parle de ce film qui est belle et bien sorti de son imagination il me semble. SIgnalez le moi si je ne me trompe, je ne connais pas tout, mais la ressemblance et quand meme bien étrange. ALors est-ce qu’esther est sorti tout droit d’un livre ?? et si oui pourquoi en refaire un film si ca a déjà été fait.

3 mars 2010 à 17:03 | Par dadaye
J’aime

0 etoiles

J’ai vraiment aimé ce film, c’est très bien pensée et tout concordait. La petite Esther vraiment machiavélique me faisait parfois un peut peur mais elle était vraiment dérangée, mais quand on apprend le punch et bien on comprend tout. L’autre fin que j’ai vue dans le menu m’a donné disons une petite peur, c’était quand-même troublant. Mais de tout les films de ce genre que j’ai vue, celui-ci étais vraiment génial !

12 mars 2010 à 23:03 | Par AnneSophie
Film juste EXCELLENT

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

Il est juste EXCELLENT !!!Se qui est excellent c’est que a aucun moment on ne se doute de sa maladie...EXCELLENT !!!J’adore quand elle allume l’aquarium , et que le dessin devient une vraie scène d’horreur...

L’actrice qui joue Esther devrait recevoir un oscar

25 mai 2010 à 19:05 | Par LuL
le film mega tro bien jador kan a fai sa fill mignone mes ses pa vrai tro peur mes tro tro bien py a les tro joli esher

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

a

29 mai 2010 à 00:05 | Par byby
Génialissime

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

c’est vraiment un super film franchement magnifique mon film preferé et pis vous pouvez bien parler mais tout film a forcement une ressemblance avec un autre meme si c’est pas fait expré franchement vous pouvez dire qu’il n’a pas d’imagination mais il a fait d’autre film comme la maison de cire qui était un peu moin bien mais bon j’vous y vois bien vous a la place d’un réalisateur ...

2 juin 2010 à 13:06 | Par demetro
ESTHER TOUT SIMPLEMENT GENIAL

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

mon style serait plutot EVIL DEAD ZOMBIE ou encore MANIAC mais jai regarder ESTHER hier et je suis surpris ce film est exellent a tout point de vue ! l’actrice jouant ESTHER est remarquable et les autre aussi histoire simple mais d’une efficacité redoutable scenes chocs aussi peut de sang mais cest bien ficeler la fin est grandiose j’adoreeeee je vais l’acheter en blu ray trop top en film avec des gosses qui tue cest de tres loin le meilleur ca change de la grosse daube THE CHILDREN ca cest a eviter comme la peste meme la merde PARANORMAL ACTIVITY est moins flippant q’ESTHER !!!!!!!!!!!!!ESTHER ESTHER ESTHER super film

20 juin 2010 à 12:06 | Par EVIL DEAD
esther

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

esther est un film que j ai beaucoup aimer sachant ke jsuis une fan de film d horreur j adore surtout kel le tient bien sn role et j adore avoir peur !!!
elle ira loin je lui souhaite en tout cas !
sa serait bien une suite !
on ne s ennuie pas suspense debut a la fin !
tt simplement superbe !

29 juin 2010 à 18:06 | Par antonella
destination final 5

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

c un truc de oufff jador ls films dorreur

9 décembre 2012 à 21:12

5 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

J’adore ce film D’HORREUR c’est sur que normalement je suis pas conseillée a le regarder mais je connait quelqu’un qui la regardée elle elle ne que 10 ans et ça va elle n’est pas venue sous ma couette se cacher pas de mauvais rêves quelques frissons sinon rien de mal mais la scène la plus choquante je trouve c’est quand elle tue la religieuse et quand elle étouffes le petit garçon a l’hôpital bisous a vous et je vous conseil de vous mettre dans votre fauteuil avec des chips tous a votre porté car une fois le film commencer plus question de bouger du canapé il y a Esther en dessous du canapé bon film a vous tous !!!!

7 janvier 2013 à 19:01 | Par Julieroyen

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 20958 photo 20959 photo 20960 photo 20961 photo 20962 photo 20963 photo 20964 photo 20965 photo 20966
Voir la galerie complète

News associées (1)

décembre 2008
Premières images pour Orphan
18/12/2008

Récentes critiques

affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018
affiche du film
The Room
2019
affiche du film
Pokémon: Détective Pikachu
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage