L’IMAGE DU JOUR

FAHRENHEIT 451 de Ray Bradbury

24 février 2010 | Par : Damien Taymans

Titre Fahrenheit 451

Titre original Fahrenheit 451

Auteur Ray Bradbury

Année 1953

Genre Science-fiction

Editeur Folio SF

Année d’édition 2003

Note 10/10

Résumé

Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.

Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d’un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l’imaginaire au profit d’un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé..

Montag appartient à la brigade des pompiers. Des pompiers qui sont désormais engagés pour brûler les livres dans une société totalitaire où la moindre incartade intellectualiste est gravement réprimée par ces nouveaux chefs de l’ordre. Fidèle à la loi et à son uniforme, Montag remet cependant ces autodafés en question en rencontrant Clarisse, jeune femme qui prend plaisir à communier avec la nature et à se balader au sein d’une métropole entièrement réservée aux bolides qui fusent à des centaines de kilomètres à l’heure. Curieux de découvrir ce que renferment les amas de papier blasphématoires qu’il enflamme, Montag outrepasse le règlement et en dérobe un exemplaire pour le parcourir au calme. Marqué par cette découverte, le pompier part en quête d’alliés dans sa course contre la propagande télévisuelle...

Fahrenheit 451 fait référence à la température à laquelle le papier se consume (ce qui correspond à 220 degrés Celcius). Ray Bradbury attaque de biais le maccarthisme alors en vogue qui entrave le principe de la liberté d’expression au motif que certains intellectuels soutiendraient le communisme russe, alors le principal ennemi des intérêts américains. La littérature est l’un des médiums principalement visés et certains livres ne tardent pas à faire l’objet d’autodafés, semblables à ceux dépeints par Bradbury dans son roman. Le modèle sociétal bradburyen entretient d’ailleurs avec la chasse aux sorcières du sénateur de troublantes ressemblances : disparition de toute voix dissidente, conformisme de la pensée, éradication de toute contestation.

Ultra-répressive, la société de 451 est censée conduire chaque citoyen au bonheur. Toute communication interpersonnelle est remplacée par un monologue à sens unique émanant du téléviseur que les scientifiques s’ingénient à rendre le plus réel possible afin de tuer dans l’oeuf toute ambiguïté. Pré-enregistrés, des programmes lacunaires (baptisés "la famille", terme des plus évocateurs) permettent aux spectateurs de "jouer" les scènes et bénéficient d’une projection sur plusieurs murs du salon, ce qui renforce l’impression d’authenticité. Basé sur l’illusion, le faux-semblant et l’ignorance, ce modèle d’individualisme obscurantiste rappelle forcément certaines dérives sociétales pas si lointaines (l’Inquisition, la seconde guerre mondiale, le totalitarisme culturel de la Chine du XXè).

Fahrenheit 451 que son auteur considère comme sa seule oeuvre de science-fiction est une brillante analyse dystopique d’un monde amputé de son libre-arbitre, à la manière du 1984 d’Orwell sorti quatre ans plus tôt. Un style épuré, une écriture extrêmement poétique terminent de faire de ce roman l’un des fleurons du XXème siècle et assurément l’un des meilleurs de Bradbury.

Le roman a connu une adaptation cinématographique éponyme en 1966 des oeuvres du français François Truffaut, avec, dans le rôle de Montag, Oskar Werner.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage