Critique de film

pub

Gintama

"Gintama"
affiche du film

Une légion d'extraterrestres débarque au Japon médiéval pour exterminer la race humaine. Seul espoir de l'humanité : un samouraï du nom de Gintoki.

pub


Trailer - Gintama (2017)
Par : Damien Taymans

Les critiques à propos de ce film

Critique de Gintama - Les débiles de l’espace
Par : Quentin Meignant
Tags : BIFFF 2018

Pièce maîtresse du panorama manga de ces dernières années au Japon, Gintama est classé parmi les cinq plus grandes réussites de l’histoire du domaine. Autant dire que son énième adaptation cinématographique orchestré par la société de production Plus D et le réalisateur Yûichi Fukuda, auteur du délirant HK : Hentai Kamen qui a fait le tour du monde, était attendue au Pays du Soleil Levant. Pour résumer très grossièrement, Gintama retrace le débarquement d’une légion d’extraterrestres dans le Japon médiéval, le but de ces aliens malfaisants étant forcément d’exterminer la race humaine. Le seul espoir de l’humanité réside dans la volonté du samouraï Gintoki Sakata.

Forcément doté d’un budget conséquent pour mettre en forme une oeuvre originale aussi dense que spectaculaire, Gintama commence plutôt bien, s’avérant être totalement en décalage avec ce que le public occidental a l’habitude de voir et rappelant les plus beaux délires nippons en la matière, la patte incomparable de Yûichi Fukuda en matière de délires visuels étant bien entendu très prégnante.

Malheureusement, ces premières bonnes impressions ne perdurent guère et l’on retrouve presque d’entrée de jeu les tares de Fukuda en matière d’écriture et de mise en images, le tout s’avérant particulièrement redondant à tout point de vue. Le peu de travail effectué sur les décors ne fait que renforcer cet état de fait tandis que, rapidement, les longueurs inhérentes au récit se font jour. Ajoutons à cela un véritable problème de montage, tant au niveau sonore que visuel et la coupe est rapidement pleine. La suite de l’action se déroule donc dans une certaine indifférence que quelques gags viennent néanmoins égayer avant un final à tiroirs où le metteur en scène nous sort tantôt les violons tantôt les pseudo-rebondissements répétitifs et prévisibles.

Adaptation de ce que certains considèrent comme un chef-d’oeuvre, Gintama n’est au final qu’un ersatz de cinéma qui fait à peine mieux que HK : Hentai Kamen, l’oeuvre pour laquelle Yûichi Fukuda est connu - on se demande bien pourquoi - partout dans le monde. Cette adaptation friquée mais peu inspirée ne fera pas date et pourrait même entacher l’histoire d’une franchise jusque là irréprochable.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Galerie photos

photo 55956 photo 55955 photo 55954
Voir la galerie complète

Récentes critiques

affiche du film
Halloween
2018
affiche du film
The Night Comes for Us
2018
affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage