Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Mal aimé, maltraité et mal-logé, le jeune Harry Potter vit en rejet de sa famille adoptive, dormant dans le placard sous l'escalier. Hébergé depuis plusieurs années par Vernon et Petunia Dursley, ses ignobles tante et oncle, il n'a jamais connu les joies simples de l'enfance dans une famille appréciée. Alors qu'il était haut comme trois pommes, lui ont raconté ses parents adoptifs, maman et papa sont morts dans un accident d'auto. Et ils ont été forcés de l'adopter. Pauvre Harry Potter... À ses 11 ans, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme -- non, d'un géant! -- portant le nom de Rubeus Hagrid. Il est venu lui expliquer le monde et lui révéler son passé. Sa vie misérable de tous les jours ne forme qu'une facette du monde, il en existe une tout autre et dont on tait l'existence! C'est un monde de magie, rempli de sorcelleries et de créatures imaginaires, bouillonnant d'activités et qui attend l'arrivée d'une grande personne : lui! Il aurait un don pour la magie prêt à être découvert dans la célèbre école des sorciers! Une vie de fantaisie, loin de l'antipathie de sa tante et son oncle, qu'Harry ne refuse pas! Enfin, il a la chance de se faire des amis, dont Ronald et Hermione, et d'être apprécié de son entourage. En plus, Harry fait des bons de géant dans son apprentissage! Une nouvelle vie parfaite? Peut-être pas tout à fait... Voldemort, un sorcier malveillant redouté de tous, rôde dans les parages. Que prépare-t-il et pourquoi Harry est-il au centre de ses machinations?
Par Carrie
Les non-initiés au monde d’Harry Potter vont pénétrer dans un monde magique où les sorciers vivent dans une société où règne la bonne humeur, l’amitié et l’amour, avec un seul méchant qui risque d’apparaître à tout moment (Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom). Aussi, vous ne serez pas insensibles face à la mise en scène et aux effets spéciaux « magiques » de nos apprentis sorciers (La bataille contre le Troll).
Les efforts mis en place par la direction artistique nous laissent pantois et bien vite, nous nous rendons compte que nous avons affaire à une « hyperproduction ». Pourtant, certains moments laisseront perplexes et ceux qui ne connaissent pas cet univers particulier ne comprendront pas certaines scènes. Par exemple, retenir un maximum de prénoms et noms en un temps record ( Professeur Rogue, Dumbeldore, Professeur McGonagald, Ron, Hermione, Drago, Crabbe, Goyle, Hagrid , Voldemort …) tient réellement de l’exploit. On ne comprend et retient tout cela qu’à la fin du film. Donc, il vaut mieux lire le livre (pour ceux qui en ont le courage) avant d’espérer pouvoir cerner un film qui en vaut pourtant la peine.
Un peu comme dans l’univers du Seigneur des Anneaux de Tolkien, les détails omis par le film ne manquent pas et nous nous retrouvons face à des points inexpliqués. Il se peut que vous considériez ce film comme un peu trop enfantin. Ce qui n’est pas faux, vu la facilité de dialogue entre les personnages, les acteurs principaux qui n’ont qu’onze ans à l’époque du tournage et la magie qui est tournée en dérision dans certaines
scènes ( La queue de cochon de Dudley). Ce film est avant tout un film grand public, regardable de 7 à 77 ans, comme on l’entend souvent…
Les fans du livre de J.K. Rowling ne seront par contre pas déçus par cette adaptation. En effet, nous replongeons dans l’univers magique créé par cet écrivain de talent. Toutes les créatures magiques ( les gobelins, le troll, le centaure…) sont exactement le portrait craché de ce que l’on pouvait découvrir dans le livre. On pourra donc remercier les cinq spécialistes des effets spéciaux qui ont travaillé d’arrache pied.
Donc c’est un très grand point positif, le réalisateur a suivi scrupuleusement les consignes de J.K, qui était présente sur le tournage afin de voir si sa création était bien respectée. En ce qui concerne le casting, les directeurs n’ont pas hésité à reprendre de grands acteurs du cinéma anglais et américain qui avaient déjà fait leur preuves : Maggie Smith alias Professeur Mcgonagald, Alan Rickman alias Professeur Rogue (Robin des Bois), Richard Harris alias Dumbeldore (Gladiator), Robbie Coltrane alias Hagrid (Une bouteille à la mer)….
Quant aux jeunes acteurs principaux, Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson, Tom Felton sont des novices. Nous ne sommes néanmoins pas déçus du résultat final. Le trio (Harry, Ron et Hermione) ne nous est pas indifférent et nous touche profondément : Hermione nous irrite avec sa prétention, Ron nous fait rire avec ses remarques envers Hermione et Harry nous émeut lorsqu’il voit ses parents dans les miroirs Rised,…
Certes, le casting n’a pas toujours été fait par rapport à la physionomie des personnages du livre, mais l’on peut avancer que tout ce petit monde joue à merveille et trouve sa place dans cette œuvre complète. Terminons par affirmer que la musique colle véritablement à l’ensemble et restera sans aucun doute l’une des plus belles réussites de la série des Harry Potter. Bref, une bon moment de cinéma familial, qui s’adresse avant tout aux fans (et Dieu sait s’il y en a !) mais qui se laisse voir par le grand public !
Sans être un chef-d’œuvre, ce premier numéro d’Harry Potter a su surfer sur le succès littéraire de l’œuvre originale pour s’ériger au sommet du Box-office !
Oeuvres liées :
Tout bonnement magique. On se prend au jeu.
moi je n’avais jamais entendu parler de harry potter je l’ai decouvert en regardant le film et je suis entrée dans la magie et je suis toujours dedand d’ailleurs