Critique de film

pub

Histoires enchantées

"Bedtime Stories"
affiche du film

Pour aider sa soeur, Skeeter Bronson accepte sans enthousiasme de veiller sur sa nièce et son neveu pour une semaine. Avant qu'ils s'endorment, il leur raconte des histoires, déchaînant leur imagination sans limites... Des confins de l'espace aux plaines de l'Ouest sauvage, de la Grèce antique aux arcanes de l'Europe médiévale, les histoires se succèdent, toutes plus folles les unes que les autres...

pub


Trailer - Histoires enchantées (2008)
Par : Damien Taymans

Histoires enchantées
Bande annonce vost publié par CineMovies.fr - Les sorties ciné en vidéo

Les critiques à propos de ce film

Critique d’Histoires enchantées - Il était une fois...
Par : Damien Taymans

Proche de la faillite, le père du jeune Skeeter, propriétaire d’un motel devenu leur terrain de jeu favori, le revend pour le sauver d’une mort certaine. En échange, il reçoit la promesse que son fils pourra dans quelques années devenir le directeur de l’établissement s’il fait ses preuves. Entré dans l’âge adulte, Skeeter convoite toujours la place promise et se voit offrir la possibilité de remporter le sésame. Pour ce faire, il doit proposer un projet de thème pour un nouvel hôtel 5 étoiles. Looser dans l’âme et l’attitude, le jeune homme découvre pourtant qu’il a une chance de battre son concurrent. En effet, les histoires qu’il conte le soir à ses neveu et nièce se matérialisent ensuite dans la réalité...

Pour première collaboration, Happy Madison pictures, la boîte d’Adam Sandler et Walt Disney pictures concilient deux types de publics : les fans du comédien d’une part, biberonnés à Animal ! L’animal... et aux Aventures de mister Deeds, et aux enfants, petits et grands, fascinés par la magie Disney. Pour l’heure, les premiers seront davantage lésés que les seconds, l’acteur endossant certes un nouveau rôle de looser mais avec moins de ringardise que lors de ses précédents faits d’armes. Cette retenue se voit à peine émaillée par les contes absurdes qui parcourent le film et au sein desquels Sandler fait montre d’une sobriété d’autant plus appréciable qu’elle est en phase avec le ton de l’oeuvre.

Car Histoires enchantées n’est ni plus ni moins qu’une réactualisation du conte merveilleux, destinée à bercer les chères têtes blondes avec le bestiaire peuplant les histoires contées sur le coin du plumard avant que le marchand de sable ne se pointe. Le film d’Adam Shankman (signataire de la comédie familiale Treize à la douzaine 2) écume ainsi l’un après l’autre les territoires sacrés des moins de douze ans : le western, la Rome antique, les royaumes magiques, les domaines inter-galactiques pour autant de saynètes chacune investie par l’entourage proche de Skeeter. Par exemple, la fille de Nottingham (plus roi que shérif), incarnée par la sublime Teresa Palmer, joue le rôle de la princesse à conquérir (la plus belle fille du royaume) avant de devenir la fille du roi lors du combat en apesanteur que mènent le héros et son concurrent dans une station spatiale, le vendeur de chevaux du far west s’avère, dans le monde réel, être un voleur à la tire. Hélas, les renvois entre les mondes réel et onirique, celui-ci constituant un reflet de celui-là, dépassent rarement le statut de l’anecdote et ne servent finalement qu’à mettre en place quelques situations burlesques vaguement drôles et faussement subtils (la pièce de monnaie représentant Abraham Lincoln).

Reste qu’Histoires enchantées constitue une plaisante comédie familiale souvent moins crétine que d’autres produits dévolus à toute la maisonnée. Une agréable modernisation du domaine des contes et légendes qui n’a pas son pareil pour séduire les petits et contenter les grands.


Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019
affiche du film
The Soul Conductor
2018
affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage