Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74e édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu’ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un contrôle absolu sur les districts tandis que le Président Snow prépare la 75e édition des Hunger Games, les Jeux de l’Expiation – une compétition qui pourrait changer Panem à jamais…
Nouvelle franchise phénomène de la littérature pour adolescents, la trilogie de Suzanne Collins a vu son premier épisode porté à l’écran en 2012 avec un immense succès, réussissant commercialement là où bien d’autres échouèrent (Sublimes créatures, etc.).
Si le film rencontra son public, on pouvait toutefois faire la fine bouche devant une mixture certes bien cuisinée mais franchement peu originale d’influences, lesquelles allaient de Running Man à Battle Royale en passant par Rollerball.
Cette séquelle, pour sa part, reprend l’intrigue où nous l’avions laissée mais ne fait guère progresser la situation et se contente de reproduire les grandes lignes du film original en jouant davantage la carte du spectacle.
Katniss et Peeta ont gagné les jeux de la faim mais leur amour naissant n’a pas résisté à l’épreuve. Cependant, forcés par le Président Snow, les deux jeunes gens continuent à prétendre s’aimer, leur histoire ayant ému les habitants des douze districts. Néanmoins, au cours de leur tournée victorieuse, les deux candidats découvrent qu’ils ont inspirés un vent de révolte et que cette étincelle menace à présent d’embraser la société toute entière. Après qu’elle ait pris publiquement position en faveur d’un révolté, Katniss devient la cible du Président qui décide de la supprimer. Il organise par conséquent les 75ème jeux en convoquant tous les anciens survivants à se battre à nouveau. Katniss et Peeta se retrouvent donc une seconde fois dans l’arène des Tribus à défendre leur vie contre d’innombrables dangers.
Spécialiste des adaptations, Francis Lawrence poursuit dans le fantastique après Constantine et Je suis une légende, deux titres honnêtes mais également un brin décevants et qui, surtout, prenaient de (trop) nombreuses libertés avec leur matériel de base. Ici, bien sûr, la présence de Collins à la production et la pression écrasante des fans interdit ce genre de manÅ“uvres. L’ancien spécialiste du clip pour « teen idol » Francis Lawrence met donc son savoir-faire au seul service du scénario. Il crée ainsi quelques scènes de belle ampleur où les décors soignés et les costumes étudiés conférent une réelle identité visuelle à ce monde futuriste crédible et décadent.
Hunger Games 2 : l’embrassement déploie également un message cynique et légèrement subversif au sein d’un blockbuster normalement plus intéressé par l’action que par les considérations morales des différents protagonistes. Malheureusement, cela entraine un rythme assez languissant, la majeure partie de cet épisode (soit près de 80 minutes sur les 146) étant dévolue à une critique de la télé-réalité, de la quête absolue de célébrité éphémère, du fossé creusé entre les classes riches et populaires, etc. Pas nécessairement inintéressant mais lourdement appuyé et, malgré l’implication des comédiens, le film tourne en rond et finit par ennuyer. Le dernier acte, plus énergique, voit les candidats « volontaires désignés » réexpédiés dans l’enfer des jeux afin de désamorcer la rébellion en marche. Les quarante dernières minutes se concentrent donc sur la baston pure avec l’attendu jeu d’alliance entre les différents protagonistes qui essaient de survivre aux pièges tendus sous leurs pieds. Notamment une brume mortelle et une horde de babouins enragés qui les obligent à une relative coopération éloignant ces nouveaux jeux de la « Battle royale » pure et simple du premier volet !
Le tout se termine bien évidemment par un nouveau cliffhanger à la fois frustrant et excitant qui laisse présager un ultime volet (certes divisé en deux films !) encore plus nerveux. Le genre de fin calibrée au millimètre qui pourrait conduire les plus déçus de ce second épisode à retrouver le chemin des salles obscures à la sortie de Hunger Games - La révolte. Très fort !
Dans l’ensemble, Hunger Games 2 : l’embrassement ronronne gentiment et se suit sans déplaisir mais hélas sans grande passion : les quelques répliques bien senties et la poignée de séquences efficaces ou émouvantes ne peuvent compenser la grande linéarité d’un film sans doute beaucoup trop long (près de 2 heures et demie !) pour maintenir l’intérêt des non-fanatiques de l’univers crée par Suzanne Collins. Cela dit, dans le genre blockbuster pour « young adults » on a vu bien pire que cette saga.
Donnez votre avis sur le film !