INDIE EYE

INDIE EYE - The other of us

Répulsion ibérique

The other of us (Além de Ti, en langue originale) est une production indépendante signée par la compagnie naissante Fury n’Dust. Le film a connu sa première projection à Faro, dans le Portugal méridional, le 28 janvier et entame son tour des festivals nationaux et internationaux. « Je me sers de certains mécanismes, le trafic, la métropole pour faire apparaître un imaginaire du cinéma américain, qui est celui que les gens sont habitués à voir. Du moins pour le début du film qui peut être collé à l’industrie du cinéma. Par la suite, le film se développe selon un point de vue d’auteur, qui est aussi celui dans lequel je crois », explique le réalisateur João Marco. « L’objectif est avant tout que le film soit vu », continue-t-il. Ce qui est en voie d’aboutissement puisqu’Além de Ti vient d’être sélectionné au Festival du Cinéma Itinérant de langue portugaise (Festin) et se paie quelques projections dans des ciné clubs lusitaniens.

Le tournage, long de 24 jours (21 jours pour le film et 3 de plus pour les danses), a commencé le 1er août 2011 dans l’Algarve et s’est clôturé fin septembre avec une équipe des plus réduite (10 comédiens dont la plupart sont professionnels, comme Sofia Reis, habituée du petit écran portugais, et quatre techniciens) qui carbure à l’amour du cinéma et accepte une implication totalement bénévole dans ce projet dont le budget s’élève à 25 000 euros. Além de Ti se focalise sur Tomas et Sofia, un couple marié depuis un lustre à peine.

Il est dessinateur pour la presse locale, elle travaille dans un hôtel. Tomas rêve de devenir un artiste mais il ne trouve pas la force intérieure pour y parvenir. Raul, son meilleur ami et ange gardien, insiste sur la qualité des peintures de son ami. Mais il entre dans une crise émotionnelle qui l’éloigne progressivement de Sofia qui ne le reconnaît plus.

Sofia commence à perdre la tête. Elle vit dans l’isolement et sent que le Mal se rapproche de plus en plus d’elle. Sa vie, elle ne la contrôle plus. Les histoires parallèles de deux personnes qui se cherchent mutuellement, et en même temps s’inquiètent l’une pour l’autre.

La pellicule de João Marco, plutôt que de privilégier des effusions de raisiné ou des effets de mise en scène éculés, opte pour une terreur plus insidieuse qui sourd du déséquilibre des deux personnages et de leur enlisement dans l’aliénation mentale. A la croisée du drame psychologique et de l’épouvante, Além de Ti suggère plus qu’il ne montre et repose unilatéralement sur son couple de personnages pour faire naître l’angoisse. Du Polanski au Portugal, qui l’eût cru ?

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage