Critique de film

pub

Ingrid

"Ingrid"
affiche du film
  • Année de production : 2009
  • Réalisateur : Eduard Cortes
  • Scénariste : Eduard Cortes, Marta Puig
  • Casting : Eduard Farelo, Elena Serrano, Victòria Pagès, Jürgen Müller, David Alandi, Iris Aneas, Marc Barrachina, José María Blanco, Oscar D'Aniello, Lourdes Hernández, Micka Luna,...
  • Musique : Micka Luna
  • Genre : Thriller - Psychologique
  • Pays d'origine : Espagne
  • [
  • Bande annonce
  • ]
  • Récompenses : Aucune

Alex est un jeune divorcé qui emménage dans son nouvel appartement. Sa voisine, Ingrid, est une artiste de 23 ans plutôt excentrique. Il découvrira, petit à petit, que son univers fascinant dissimule des mystères insoupçonnés.

pub

Les critiques à propos de ce film

Critique de Ingrid - Une belle plastique... pour peu d’esprit
Par : Quentin Meignant
Tags : Psychologique

Si le cinéma espagnol a pris l’excellente habitude, depuis quelques années, de nous étonner, force est de constater qu’un fossé s’est creusé entre les anciennes révélations ibères et les petits jeunes, qui ont du mal à suivre l’exemple de leurs glorieux aînés. Dès lors, le nombre de productions suscitant l’impatience est en baisse et l’attrait autour d’une œuvre comme Ingrid était donc quasi nul. Pourtant, le film d’Eduard Cortes, bénéficiaire de critiques plutôt positives lors du festival de Sitgès 2009, débarqua au BIFFF 2010 avec l’étiquette d’un « film totalement autre », raison pour laquelle il fut sélectionné dans la compétition Septième Parallèle. Ingrid a pour héros Alex, un jeune divorcé, qui emménage dans son nouvel appartement. Sa voisine, Ingrid, est une artiste de 23 ans plutôt excentrique. Il découvrira, petit à petit, que son univers fascinant dissimule des mystères insoupçonnés.

Basant son œuvre, qu’il a d’ailleurs co-écrite avec Marta Puig, sur un espèce de « je t’aime moi non plus », Eduard Cortes essaie dès les premiers instants de jeter le trouble au sein de l’esprit des spectateurs en démontrant à quel point Ingrid est une personne étrange et destructrice. Ne traînant guère en chemin, le cinéaste ibère tente donc d’instiller à son œuvre une sorte de saturation psychologique qui, malheureusement, ne prend pas. Malgré d’indéniables qualités plastiques et une certaine qualité dans la photographie, la première partie du métrage reste donc d’une platitude extrême.

Les choses auraient sans doute pu changer durant la suite de l’intrigue, du moins si le scénario avait daigné singer une quelconque accélération. En lieu et place d’une quelconque hausse de rythme, Cortes se contente de balancer la sauce au niveau de l’esthétique, signant une sorte d’essai plus ou moins fantastique concernant l’Art Contemporain espagnol. Totalement vaine, cette mise en abîme ne manque pas d’agacer tandis que les faiblardes relations entre les deux protagonistes semblent plus que jamais à l’agonie. Bercé d’un score répétitif et trop souvent inutile, Ingrid sombre totalement dans les 20 dernières minutes, ressemblant de plus en plus à un gigantesque ensemble clipesque.

Si le physique plutôt agréable de l’actrice Elena Serrano maintient un faible intérêt, elle qui est filmée sous toutes les coutures comme pour une pub pour produit cosmétiques, Ingrid brille par l’absence d’un quelconque scénario valable. Privilégiant la forme (ultra-répétitive) au fond, Eduard Cortes signe avec son film l’un des pires essais espagnols de ces dix dernières années.


Commentaires sur le film

bravo

0 etoiles

daube Daube !

Belle preuve de courage et d’abnégation d’avoir écrit sur ce qui reste sans doute le pire film du BIFFF 2010 ;-)

27 septembre 2010 à 14:09 | Par hellrick

Donnez votre avis sur le film !

En résumé
ecrire un commentaire sur le film
;



Récentes critiques

affiche du film
The Predator
2018
affiche du film
La Nonne
2018
affiche du film
L'Homme qui tua Don Quichotte
2018
affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018
affiche du film
Mercy Christmas
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage