Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Titre Kyo-Ichi
Titre original Kyo-Ichi
Auteur Motoro Mase
Éditeur Kaze Manga
Année 2001
Genre Manga - Seinen
Année d’édition 2012
Note 7/10
Autour de Kyo-ichi, fou au visage difforme porteur d’une marque étrange, se construit un culte sanguinaire. Un homme seul, dont les amis sont morts pour avoir croisé la route de Kyo-ichi, tente de lutter contre la folie meurtrière des membres de la secte, mais leur leader semble invincible, et à chaque fois qu’il survit contre toute attente, le nombre de ses adeptes augmente. Comme si plus rien, désormais, ne pouvait arrêter la propagation de la marque. Inclus "Limit", l’épisode pilote du seinen culte, Ikigami.
One-shot horrifique aux relents surnaturels publié au Japon bien avant l’émergence de la fabuleuse saga Ikigami de Motoro Mase, Kyo-Ichi tranche sans conteste avec ce que l’auteur nippon avait l’habitude de nous servir.
En effet, ceux qui reprochaient à Ikigami d’être une fable trop gentillette avec un final en queue-de-boudin en seront ici pour leurs frais tant la tension et l’horreur la plus viscérale qui soit sont de mise. Tout au long des 250 pages d’un récit divisé en deux grandes parties, Motoro Mase parvient à livrer un récit original et parfois traumatisant qui n’est pas sans rappeler certaines bizarreries du grand maître Junji Itô.
Malheureusement, car il y a un "malheureusement", on peut reproche à ce Kyo-Ichi de ne pas développer assez ses thématiques à cause d’un ensemble plutôt bordélique qui peine à faire monter une dose d’angoisse que l’on espérait plus forte au vu des premières pages.
A noter que l’éditeur Kaze a cru bon de publier, à la fin du récit, en guise de dessert, ’Limit’, l’épisode pilote d’ Ikigami , bien plus convaincant que la franchise en elle-même, ce qui nous laisse encore plus de regrets par rapport à celle-ci...