L’IMAGE DU JOUR

L’APPEL DU SANG de Stephenie Meyer

12 juillet 2010 | Par : Damien Taymans

Titre L’appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner

Titre original The short second life of Bree Tanner : An Eclipse Novella

Auteur Stephenie Meyer

Année 2010

Genre Fantastique

Editeur Black Moon

Année d’édition 2010

Note 7,5/10

Résumé

L’heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j’ai reniflé l’odeur du sang des humains dans la rue. S’ils n’étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu’on se choisissait releveait d’une décision que l’on devait prendre avant d’en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d’avis. Un râle sourd s’est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L’incendie de ma gorge a redoublé d’intensité, et je n’ai plus songé qu’à m’abreuver.

Légèrement agacée par le vol de sa première ébauche de Midnight sun, relecture de Twilight-Fascination selon le point de vue d’Edward, Stephenie Meyer argue dans un premier temps ne plus vouloir terminer ledit roman qui, depuis, fait les belles heures des internautes aficionados, certains allant même jusqu’à proposer des traductions approximatives des douze chapitres disponibles. Cependant, consciente du "fanatisme" que vouent d’innombrables groupies à son oeuvre et désireuse de leur déclamer sa reconnaissance, Meyer décide de revenir au coeur de la romance vampirique en s’intéressant cette fois à un personnage des plus secondaire, Bree Tanner.

Vampire nouveau-né qui fait une brève apparition dans le troisième tome de la saga, Hésitation (Eclipse pour les puristes comme Magali), Bree Tanner constitue indéniablement un second rôle touchant, soumis à une mort rapide de la part des intraitables Volturi alors que cette dernière avait rendu les armes et s’apprêtait à rejoindre le clan des Cullen. L’appel du sang, spin-off romanesque de Twilight (dont quelques épisodes ont été intégrés dans le métrage de David Slade), n’est pas à proprement parler une biographie, la romancière se focalisant uniquement sur les derniers mois de l’adolescente transformée contre sa volonté en suceur de sang. Le titre français du bouquin, choisi par les internautes, reflète adéquatement l’état d’esprit de l’héroïne qui décrit son monstrueux fardeau, livrant également quelques moments de tendre complicité avec certains nouveau-nés créés par Victoria et Riley. L’opposition de son point de vue avec celui de Bella, dépeint dans Hésitation (Eclipse, patronne !), met en exergue le tragique et douloureux passage auquel est promis l’amoureuse d’Edward ; en ce sens, Bree renvoie à Isabella l’image du monstre qu’elle aspire à devenir, la propulsant dans un autre état de trouble et la conduisant à une Hésitation différente de celle qui domine le livre éponyme (d’ailleurs soutenue par les genèses vampiriques de Rosalie et de Jasper).

Mais ces quelques passages plus sentimentaux n’égaient que sporadiquement ce conte ténébreux qui diverge totalement de la peinture plus romantique du reste de la franchise. Tailladée par une soif incontrôlable et incessante, cloîtrée dans une cave avec des sauvages, noyée dans les mensonges par un prédicateur aux dents longues, Bree sombre moralement de jour en jour, d’autant que ses compagnons d’armes disparaissent au fur et à mesure et que l’appel du sang s’avère de plus en plus indomptable. Avec un style d’une simplicité déconcertante, Meyer parvient à forcer l’empathie pour cette créature de la nuit, cette chasseuse d’hommes, pour le coup réduits à l’état de bétail. Fonctionnant en marge de la saga Twilight, L’appel du sang pourrait même contenter les fans de fantastique à la dent dure qui ne voient dans le clan des Cullen que de pâles copies des vampires d’autrefois.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage