Jeux

LE RAT DU CLICK - Click Shake, et Abandoned (Krutov)

Click Shake, c’est chic, c’est shaky, et Abandoned, c’est Submachinien.

SOMMAIRE

Le The Game : A Small Favor Series (Click Shake)

Flash Games Bad Taste : The Visitor, Warface, Réincarnation Series, Foreign Creature

Flash Info : Abandoned : Krutov, digne successeur de Skutnik ou suiveur opportuniste ?

RETROUVER LE RAT
SUR FACEBOOK

INTRODUCTION

Le sens de l’humour noir ou décalé, de l’ironie, de la satire, et du mauvais goût volontaire gentiment portés sur le gore et développés avec un level design cartoonesque constituent les caractéristiques principales de Click Shake Games, petite boite indépendante de développement montée en 2010 par Steve Castro et Jay "Zeebarf" Ziebarth. Bien connus des flashgamers pour le très "héroic fantaisiste" The Several Journeys of Reemus, le scifi bad ass A Small Favor, ainsi que pour leur séquelle du The Visitor de Zeebarf, The Visitor : Returns, les deux comparses ont fait en Avril 2015 leurs premiers pas sur la plateforme Steam avec The Ballads of Reemus : When The Bed Bites. Pour tout savoir de leur travail, il suffit d’un simple Click Shake. Leur site permet d’accéder à une liste exhaustive des jeux qu’ils ont conçu séparément ou ensemble depuis 2000, et comporte en outre un blog et un forum. Krutov s’inspire quant à lui largement du travail de Skutnik, et s’il est parvenu à séduire sur le court terme les flashgamers, on se demande si sa série Abandoned désormais sur Steam sera à la hauteur de la succession de Submachine.

LE THE GAME

Pourquoi proposer pour Le The Game A Small Favor Series plutôt que The Several Journeys of Reemus Series, alors que c’est avec Reemus que Click Shake a fait son entrée sur Steam ? Il y a là un parti pris totalement subjectif : le plaisir à prendre en main un alien badass à peau verte dont le métier est celui de tueur à gages, et qui évolue dans un monde immoral où l’argent et la bourse ont disparu mais où le troc et les petits services pas très légaux font profession de foi.

Dans le point’n’click A Small Favor, l’alien a pour mission principale d’assassiner un sénateur. Au programme, exploration des lieux, interaction avec d’autres personnages (dialoguer et troquer), missions secondaires, et résolution de puzzles. Un puzzle adventure classique qui vaut surtout pour son côté modérément freak. Another Smal Favor propose la même recette que l’épisode précédent en élargissant le plat. Vos activités peu légales commencent à se retourner contre vous. Il est grand temps de déguerpir dans la "blindzone" afin de trouver une nouvelle identité.

Jouer à A Small Favor

Jouer à Another Small Favor

Mise à jour 2019 : Après l’échec en 2013 d’une collecte de fonds relayée sur Steam pour financer un reboot de A Small Favor, les deux lascars n’avaient pas totalement baissé les bras avec la sortie de Sushi Warrior en 2014. Relativement prolifiques en flashgames entre 2000 et 2014, ils annonçaient en septembre 2017 le développement de Mystery Game, leur premier jeu qui n’utilise pas le Flash, et qui est encore en cours de développement. Il semble qu’ils soient déterminés à poursuivre leur travail, bien qu’il est difficile de dire combien de leurs anciens jeux seront disponibles en HTML5. The Ballads of Reemus : When the Bed Bites reste à ce jour leur seul jeu disponible sur Steam.

FLASH GAME BAD TASTE

Quelques flashgames badass... vont-ils disparaître en 2020 ou être convertis en HTML5 ?

The Visitor (de Zeebarf) :

Puzzle game pur et dur, The Visitor vous propose d’incarner une espèce de ver parasite tombé de l’espace et prêt à tout pour survivre. Cherchez les bons pixels où cliquer. Cliquez dans le bon ordre pour que l’action se déroule... le ver ayant besoin de victimes pour muter, ça va saigner ! La fin du jeu est alternative. Assez drôle bien que très court... la suite des aventures du Visitor se trouve sur Click Shake Games.

Jouer à The Visitor

Warface :

Warface, c’est le bon samaritain bad guy qu’on appelle pour nettoyer les bad guys. Au programme : ambiance cartoon, exploration, puzzles à résoudre, interaction avec d’autres personnages, et bad ass touch. Sans prétention et pas très difficile à boucler, mais bien sympa.

Jouer à Warface
Jouer à Warface 2

Reincarnation Series :

Chris Gianelloni appartient au même cercle de développeurs Flash que Click Shake (illustration avec ce calendrier Newground 2013). Son jeu Réincarnation, bien qu’il le développe plus loin, propose un concept similaire à celui de The Visitor, avec un démon sorti des enfers au lieu d’un ver parasite mutant.

Jouer à Reincarnation Series

Foreign Creature :

Foreign Creature de Belugerin Games est dans la même veine que The Visitor et Reincarnation, en plus méchant, et avec des puzzles un peu plus retords. Un seul but : envahir en faisant saigner à mort. Ici, la cruauté prend le pas sur l’humour. Et c’est peut-être ça, finalement, qui est drôle.

Jouer à Foreign Creature
Jouer à Foreign Creature 2

FLASH INFO

Igor Krutov : Abandoned

"Hello, my name is Mateusz Skutnik and I am the creator of Submachine. First of all, let me address the elephant in the room : I know this game is influenced by Submachine, the more I played, the clearer the influences seemed, however : I LIKE THIS GAME, there’s nothing wrong with it and it in no way infringes my work. I admire the quality of drawings and ambient atmosphere of this game. Good job, Igor. I see that you know what you’re doing concerning color and lighting. I see what you did there. Nicely done. since this comment system will not allow to post longer comment - look at your newgrounds page for this game for longer and more indepth review. cheers !"

C’est en ces termes, et après s’être donné la peine d’y jouer, que Skutnik réagissait le 5 janvier 2015 sur Kongregate lors de la sortie du premier Abandoned. Une réaction au demeurant étonnante tant Abandoned semble relever de prime abord du pur plagiat. L’ukrainien Igor Krutov n’aura donc pas fait dans le détail avec la prétention de s’inscrire en plein comme successeur direct du "style submachine". Un style, qui en deçà des mécaniques de l’escape room, tient au fait qu’un vrai dessinateur est aux commandes du logiciel Flash. C’est pourtant dans les détails qu’Abandoned apparaît plus comme une volonté de continuation que comme un strict plagiat. Ce que Skutnik aura eu l’intelligence de saisir, ne négligeant cependant pas dans la foulée de signaler non sans finesse à Krutov sur Newgrounds lequel des deux est le maître, et l’autre, le suiveur.

Mise à jour : Abandoned inaugurait une série flash prétendant prendre ouvertement en charge le leg submachinien auprès des flashgamers, avec reconnaissance officielle de Skutnik. L’univers parallèle krutovien aurait-il la saveur d’un Submachine réchauffé, ou rafraîchi ? C’était la question qui pointait, mais l’obsolescence programmée du Flash aura coupé court toute réponse sur le long terme. Car Submachine reste une histoire d’édification internet d’un escape room phare en Flash sur le long terme. Et ce n’est que sur le long terme que l’on aurait pu déterminer si Krutov était sur ce terrain un successeur digne de Skutnik, ou un habile suiveur opportuniste.

La réponse ne se trouvera probablement jamais vraiment sur Steam, où Krutov, qui y propose ses jeux depuis juillet 2015, ne travaille plus sur du flashgame on line. Renommant sa série Through Abandoned, on remarquera qu’il ne s’est pas embarrassé d’y citer ouvertement Submachine comme son influence principale, alors que contrairement à Rusty Lake dont vous a parlé le Rat précédent, il continue de le pomper allègrement. Aux vues des commentaires sur les Through Abandoned, le maître polonais, qui n’a toujours pas daigné rejoindre Steam, reste un parfait inconnu pour de nombreux steamiens, qui ne disposent en conséquence d’aucuns éléments comparatifs entre le dessinateur Skutnik (Patreon) et le photographe Krutov (Instagram), afin de pouvoir apprécier les origines artistiques formelles d’Abandoned.

Quoi de neuf avec Through Abandoned chapter 3 ? Toujours un peu plus de sous Submachine.

Découvrer et jouer Abandoned sur Kongregate ou sur Steam

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Hellboy
2019
affiche du film
Five Fingers for Marseilles
2017
affiche du film
The Unthinkable
2018
affiche du film
Deadtectives
2018
affiche du film
Iron Sky 2 : The Coming Race
2019
affiche du film
American Animals
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage