Jeux

LE RAT DU CLICK : Dave Jones, The Brotherhood

Le flashcartoon et la 2D isométrique

SOMMAIRE

Dave Jones : Chasm (flashgame), The Rhyme of the Ancient Merino (stop motion)

The Brotherhood : Stasis, Cayne, Beautiful Desolation ou l’art du point’n’click en 2D isométrique.

RETROUVER LE RAT
SUR FACEBOOK

INTRODUCTION

Mise à jour :

Le site Transience de l’australien Dave Jones aura longtemps constitué une petite merveille artistique de langage flash, avec des jeux (Papers Islands et Automata étaient des petits bijoux d’imagination), des vidéo-clips humoristiques et diverses animations cartoonesques. Il s’en dégageait un goût prononcé pour le ludisme enfantin (Dave Jones collabore avec de nombreuses écoles primaires pour produire des films d’animation) ainsi qu’une certaine féérie poétique. En dépit de sa rare qualité imaginative, Transience n’était jamais devenu l’objet de la fréquentation interactive espérée, et avait peu à peu cessé d’être dynamique au profit du blog Dave Jones Art. L’australien s’expliquait sur ce renoncement aux activités flash virtuelles, sur ses travaux en stop motion, et sur sa préférence pour des installations réelles et le happening, dans une interview (traduction google) donnée en 2012 à Larissa Romensky pour ABC à l’occasion de la sortie du court métrage The Rhyme of the Ancient Merimo. Il semble néanmoins que ses activités artistiques se portent bien (Dave Jones est animateur, cinéaste et concepteur multimédia), puisque dans la continuité du blog, le site est redevenu actif, avec entre autres choses, des vidéos d’animation, des photos d’installations et de projections. Obsolescence d’Adobe Flash oblige, la partie dédiée au Flash, qui constituait l’intégralité du site il y a quelques années, est devenue indisponible. On ne trouve plus sur la toile, en dehors de quelques dessins animés, trace du travail flash de Dave Jones que le jeu Chasm, qui devrait malheureusement disparaître de la toile en 2020.

Après s’être illustrés en 2015 dans le domaine du point’n’click en 2D isométrique avec le scifi horrifique Stasis, The Brotherhood avaient édité début 2017 le standalone gratuit Cayne. Ils travaillent actuellement sur Beautiful Desolation, un point’n’click d’aventure post apocalyptique une fois encore isométrique, qui doit sortir courant 2019.

DAVE JONES

Chasm : ça flashcartoon

Chasmton est une petite ville tranquille où il fait bon couler des jours paisibles. Quand le réseau d’approvisionnement en eau tombe en panne, Joe se voit confier la tâche d’en identifier les causes et d’y remédier. Meilleur lauréat du jeu au Flash Forward Festival à San Francisco en 2004, Chasm est un petit puzzle adventure game en point’n’click. Gratuit, il n’en rivalise pas moins en qualité avec de nombreux produits commerciaux. Le gameplay nécessite de venir à bout de divers puzzles dont la résolution repose à la fois sur la logique et le sens de l’observation. L’animation est fluide et le level design s’inspire des dessins animés de Warner Bros. Loony-Toons. La bande-son s’intègre parfaitement à cet état d’esprit cartoon.

Jouer à Chasm
Jouer à Chasm (lien alternatif)
Jouer à Chasm (lien alternatif)

The Rhyme of the Ancient Merimo

Gros coup de coeur pour ce court métrage en stop motion. Si le trailer ci-dessus vous séduit, vous pouvez visionner le film complet sur Viméo

Tout le travail vidéo de Dave Jones est disponible sur Viméo. Ses films d’animation, pour la plupart destinés au enfants, sont directement accessibles sur le site Transience.

THE BROTHERHOOD

Stasis (2015)

Première réalisation des développeurs sud-africains The Brotherhood (ou frères Bischoff), Stasis s’est immédiatement imposé comme un baron du point’n’click scifi horrifique internationalement acclamé par les critiques. Véritable coup de maître dans le domaine de la 2D isométrique, Stasis se payait en outre le luxe francophone de faire partie des jeux qui obtiennent une meilleure note à un test Gamekult qu’à un test Jeuxvidéo.com. Un fait suffisamment rare pour qu’on le souligne. La clé de cette réussite ? Le pari au demeurant gonflé de rebondir avec un point’n’click sur la vague Dead Space post Doom 3. Pari pour le moins casse-gueule, la transposition et la réinterprétation en point’n’click d’un concept scifi horrique qui déchire en FPS et Survival Horror étant tout sauf gagnées d’avance. Pari réussi haut la main.

Retrouver Stasis sur Steam

Cayne (2017)

On pourrait arguer qu’avec Cayne, The Brotherhood se reposent sur les acquis des mécaniques de jeu, du gameplay, du level design et de la direction artistique de Stasis. Ce qui est au demeurant vrai. Mais ce standalone bénéficiant de la même qualité de développement tout en édité gratuitement... quoi que d’une gratuité moins gratuite que promotionnelle, la sortie de Cayne ayant été corrélative d’un nouveau projet à financer. On appelle ça avoir de la classe.

Retrouver Cayne sur Steam

Beautiful Desolation (2019)

En début d’année 2017, les frères Bischoff se lançaient dans une campagne Kickstarter afin de financer leur nouveau projet, Beautiful Desolation. Si la campagne pour Stasis était passée de justesse, celle-ci s’est rapidement révélée fructueuse, tant la réputation qu’ils se sont faît leur vaut la confiance des joueurs de point’n’click. Le jeu, qui délaissera la sci-fi pour un univers post-apocalytique et étrangement rétro-futuriste, sortira courant 2019. Une nouvelle pièce maîtresse du point’n’click de genre en 2D isométrique à venir ? Probablement.

Retrouver Beautiful Desolation sur Steam

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage