Jeux

LE RAT DU CLICK - Exmortis (Ben Leffler)

Rendez-vous avec l’Apocalypse

Sommaire

Le The Game : Exmortis 1,2,3 (Ben Leffler-3RD sense)

En Bonus : Goliath the Soothsayer, Purgatorium (Ben Leffler)

En Malus : Sacrificium (Ben Leffler)

Le Flash de Harder : Une vidéo dite bizzare

RETROUVER LE RAT
SUR FACEBOOK

Introduction

Si Exmortis ne nous propose a priori qu’une énième variation sur le thème de l’Apocalyspe et de la possession démoniaque, il faut bien accorder à Ben Leffler le mérite d’avoir su doter ce jeu cauchemardesque d’une dimension narrative particulièrement fouillée et détaillée pour du flashgame. Foncièrement influencé par le côté le plus obscur et malsain de Lovecraft, avec son Nécronomicon et ses démons enfouis qui veulent remonter à la surface, Ben Leffler accorde une place plus que prépondérante aux livres et aux manuscrits que le joueur va être amené à découvrir, et à lire, sous peine de ne pas pouvoir progresser ni résoudre des puzzles relativement chiadés.

Exmortis pourrait être présenté comme un puzzle game se situant au croisement du jeu d’aventure graphique, du point & click, et du roman visuel. Son intérêt, lors de ses deux premiers chapitres à tout le moins (il en compte trois), tient principalement dans le fait que sa trame narrative est intimement liée à l’exploration. Son level design salasse et gore, élaboré à partir de graphismes flash et de montages photographiques retouchés, et soutenu par une bande sonore glaciale, n’évite pas l’écueil de certains clichés. Mais Ben Leffler réussit néanmoins à produire une articulation du récit et de l’ambiance suffisamment prégnante pour embarquer le joueur, pour peu qu’il se prête au jeu de la lecture, dans une atmosphère angoissante et irrésistiblement glauque et malsaine. A jouer de préférence la nuit, en montant un peu le son...

Retrouver Ben Leffler sur NewGrounds

EXMORTIS 1

Vous vous éveillez au milieu des bois sans la moindre idée des raisons pour lesquelles vous vous trouvez là. Complètement désorienté et souffrant d’amnésie, il ne vous reste qu’une seule alternative : entrer, sous peine de mourir de froid, dans cette vieille bâtisse peu attirante. Une fois passé ce cliché récurrent de l’escape room, Exmortis donne rapidement le ton avec son atmosphère lugubre où s’amoncèlent trainées de sang, cadavres et restes de corps humains. Contraint et forcé de lire les documents que vous trouvez sur place pour en apprendre plus, vous découvrez que cette maison a été habitée par un certain Xavier Rehayem. Et qu’elle est probablement "occupée" par Exmortis, une légion d’esprits maléfiques, dont le chef, le Seigneur Vlaew, fut banni dans une autre dimension bien avant la naissance de l’humanité. Or, Vlaew aspire à revenir sur Terre. Pour se faire, il a besoin d’un être humain qui le serve. Un être humain destiné à devenir la "Main" qui accomplira le rituel sacrificiel afin que s’ouvre un passage...

Jouer à Exmortis

EXMORTIS 2

Le fléau Exmortis s’est abattu sur Terre. Une année déjà s’est écoulée depuis votre fuite de cette maison maudite où tout a commencé. Vous tentez de survivre à l’apocalypse en cours. Alors que vous pensez avoir trouvé un peu de répit dans une petite église au coeur d’un hameau isolé, un étrange personnage s’adresse à vous, et vous offre l’opportunité de renvoyer les légions du Seigneur Vlaew d’où elles viennent. L’heure serait-elle enfin venue pour vous d’assumer l’héritage damné de Xavier Rehayem ? Manipulateur à souhait, ce second chapitre apporte un éclairage crucial dans la résolution d’un puzzle qui demeurait insoluble lors de l’opus précédent, ce qui avait conduit de nombreux puzzle gamers à croire à la présence d’un bug. Exmortis 2 donne donc une clé pour rejouer Exmortis et découvrir une fin alternative.

Jouer à Exmortis 2

EXMORTIS 3 - DEMO

Attention, ce qui va suivre dévoile des éléments narratifs des deux premiers chapitres.

Vous incarnez une nouvelle fois Mr Hannay. Mais vous n’êtes plus exactement le même. Bien que vous ayez été manipulé jusque dans la mort par Vlaew, vous êtes parvenu à revenir de l’au-delà investi de divers pouvoirs, dont la télékinésie. Et vous êtes bien décidé à prendre votre revanche... que vous ne pourrez prendre qu’à condition d’acheter la version complète du jeu.

Dotée d’un level design similaire, cette démo d’Exmortis 3 (le jeu complet est édité par 3RD sens (qu’on peut suivre sur Twitter), diffère sensiblement des deux opus précédents. Ce troisième chapitre, qui se passe cette fois-ci dans une ville (difficile, toute proportion gardée, de ne pas comparer l’agrandissement progressif du cadre d’Exmortis avec celui de Resident Evil), s’éloigne en effet assez radicalement de l’influence lovecraftienne. Le tissu récit-progression de jeu se délite totalement, le concept de livre maudit disparaît, et la dimension puzzle adventure axée sur la lecture cède la place à un point’n’click d’aventure graphique post apocalyptique. Un changement d’orientation qui ouvre certes Exmortis à une niche un peu plus large, mais qui finalement délaisse le gameplay qui avait contribué à son succès, au détriment de tous les joueurs qui en avaient apprécié la trame narrative.

Jouer à Exmortis 3-démo

Jouer à Exmortis 3-démo (lien alternatif)

Exmortis 3 Jayisgames review (en anglais)

Mise à jour : Difficile de prévoir ce qu’il va advenir des deux premiers Exmortis avec la fin d’Adobe Flash. Ben Leffler, particulièrement actif sur Twitter, n’a pas rejoint Steam à ce jour. Une démo gratuite d’Exmortis 3 peut être téléchargée sur 01net.com.

Télécharger la version d’essai gratuite d’Exmortis 3

EN BONUS

Goliath the Soothsayer

Ce puzzle adventure horrifique a été élaboré par Ben Leffler afin de contribuer à la promotion de l’album The Bedlam In Goliath des Mars Volta. L’histoire est directement inspirée d’un voyage qu’Omar Rodriguez-Lopez, le guitariste du groupe, a fait à Jérusalem, et qui y aurait acheté un plateau de spiritisme hanté. Si ça, c’est pas de la promo...

Comme de juste, vous jouez le frère d’un pauvre bougre qui lui aussi a acheté un plateau de spiritisme affublé d’une malédiction.

Jouer à Goliath the Soothsayer

Purgatorium

Un petit escape room horrifique qui constitue un véritable précis du style d’Exmortis.

Jouer à Purgatorium

EN MALUS

Sacrificium

Le premier point’n’click de Ben Leffler. Pas franchement convaincant, il reste intéressant pour apprécier les progrès réalisés par la suite par ce développeur.

Jouer à Sacrificium

LE FLASH DE HARDER

Entre court métrage et vidéo-clip, voici une vidéo aux rayons X quelque peu glauque et insolite, mêlant les ambiances lynchéennes de la première heure (Eraserhead, Elephant Man) aux échos des portraits torturés de Francis Bacon, sur fond de musique électro.

Visionner Vidéo Bizarre

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Stray
2019
affiche du film
Dark, Almost Night
2019
affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage