Jeux

LE RAT DU CLICK - Morningstar (Red Herring Labs)

Un must du point’n’click SF

Sommaire

Le The Game : Morningstar de Red Herring Labs

Le Flash de Harder : We Choose the Moon : revivez interactivement l’événement Apollo 11 (1969)

Intestin Farceur : Goldovache

RETROUVER LE RAT
SUR FACEBOOK

Introduction

La plupart des jeux en ligne élaborés au moyen du langage flash rentrent le plus souvent dans la catégorie des petits jeux. Les développeurs qui veulent proposer des jeux d’aventure graphique en point’n’click plus consistants ont généralement recours à l’auto-édition en plusieurs parties, aboutissant parfois à des séries qui prennent l’aspect de franchises. Un procédé récurrent que l’équipe de Red Herring Labs a transcendé, en produisant en 2009 le remarquable Morningstar. Ce jeu d’aventure SF repousse de façon étonnante les limites du format Abode Flash Player. Rare.

MORNINGSTAR (Red Herring Labs)

Répondant au nom de Powell, vous vous éveillez quelque peu sonné après avoir été éjecté de votre caisson d’hibernation. Le vaisseau spatial est en train de rentrer en force dans l’orbite d’une planète inconnue. A moitié dans les vapes, vous vous précipitez dans la cabine de pilotage afin d’essayer d’éviter le pire. De nouveau violemment secoué, vous perdez conscience. Puis un murmure, qui devient un appel. C’est la voix de Novak, commandant de bord, sérieusement blessé, et littéralement cloué sur son siège de pilote. Reprenant vos esprits, vous constatez qu’il n’y a plus que vous pour répondre. Le pauvre Johansen n’a pas survécu. Novak vous fait alors un bref topo de la situation. Le vaisseau s’est écrasé en plein désert. Et vous êtes le seul qui puissiez agir..

Si Morningstar se joue à la première personne à travers le champ de vision de Powell, vous serez en constante interaction narrative avec Novak, inapte à quitter son fauteuil de pilotage, mais qui fera tout pour vous aider. Une configuration qui donne du sel à cette aventure, Novak ne partageant pas seulement ses compétences avec Powell, mais encore son caractère et ses sauts d’humeur. Et dans une situation de stress aussi extrême qu’un crash sur une planète inhospitalière, les deux hommes laisseront libre court à bien des invectives, lesquelles confèrent à ce jeu une certaine maturité psychologique.

Principalement axé sur l’exploration et la résolution de puzzles, Morningstar vous demandera dans un premier temps de résoudre les problèmes les plus urgents, qui concernent la survie immédiate de Novak, et l’état du vaisseau. Vous serez ensuite amené à devoir sortir dans le désert. Vous disposerez d’une carte, dont les diverses localisations n’apparaîtront cependant qu’en fonction de votre progression. La recherche des bons pixels où cliquer n’est jamais excessive. Les puzzles sont pour la plupart logiques, et la résolution de leur difficulté, variable, n’exige le plus souvent qu’analyse et déduction. Certains, en revanche, traduisent le jusqu’au boutisme du studio, puisque confrontant le joueur à une technologie extraterrestre, ils réclament d’examiner diverses possibilités, et fatalement, les mauvaises. Les items récoltés peuvent être combinés entre eux ou interagir pour venir à bout d’un puzzle multi-couche, et quelques-uns servent plusieurs fois. Ne perdez pas de vue que votre carte n’est pas qu’un parchemin de papier, mais un item technologique lui aussi interactif. Le jeu permet en outre de sauvegarder la partie via le Menu (vous pourrez donc reprendre le jeu où vous l’avez arrêté, malgré vos déconnections). Une fonction Radio, enfin, sert de base de données aux conseils de Novak.

Morningstar étant une aventure de science-fiction particulièrement aboutie, bénéficiant d’un level design et d’une durée de vie exceptionnelle pour du flashgame, on vous conseillera d’utiliser au minimum la fonction Walkthrough intégrée au jeu, voire pas du tout, si vous êtes des habitués de puzzle games.

Jouer à Morningstar

Mise à jour : Red Herring Labs a fait un remake de Morningstar disponible sur Steam et édité par Phoenix Online Publishing

LE FLASH DE HARDER

We Choose the Moon

Une reconstitution interactive du voyage historique d’Apollon 11 sur la Lune (1969), créée pour célébrer le quarantième anniversaire de cet événement. A chaque étape, vous pouvez cliquer sur des liens de photos et de vidéos. Le site We choose the Moon.og vous offre une expérience virtuelle de l’aventure Apollon 11 avec de nombreuses fonctionnalités, dont la possibilité de changer les angles de vue et une option Full Screen. Magique.

INTESTIN FARCEUR

On sait depuis bien longtemps qu’entre Actarus et les forces de Vega, c’est l’amour vache.. une relecture marrante du célèbre dessin animé Goldorak.

Goldovache, go !

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018
affiche du film
The Room
2019
affiche du film
Pokémon: Détective Pikachu
2019
affiche du film
Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage