Jeux

LE RAT DU CLICK - Special Tron

Le paradoxe tronien

SOMMAIRE

Le The Flashgame : Futuristic Bike (Ayogo)
Le The Steamgame : Unpossible (Accelerto, Inc.)
The Site : Tron Legacy Disney.com
Flash Tron : Quelques jeux flash troniens en 2D et 3D
Flashback : Retour sur les jeux Disney inspirés des films : Tron 2.0 (2003), Tron Legacy Evolution (2010), TRON RUN/r (2015)
Flashback Bonus : Le secret des effets de brillance de Tron (1982)

RETROUVEZ LE RAT
SUR FACEBOOK

INTRODUCTION

Avec la sortie du neuvième numéro de Cinemagfantastique et de son dossier dédié aux jeux vidéo au cinéma, un Rat Spécial Tron tombait sous le sens. Le problème avec les jeux d’arcades typiquement "troniens", c’est qu’il se révèle rapidement limités et redondants : l’ensemble, pas franchement inspiré, se résume de manière générale à des combats de disques et à des courses de light cycles. Si le jeu Tron de 1982 apportait une diversité relative en proposant plusieurs mini-jeux, Discs of Tron (1983), comme son nom l’indique, ne tablait que sur les combats de disques (Tron et Discs of Tron ont fait l’objet d’une réédition sur Xbox Live Arcade).

Il y a en matière de jeu vidéo un "paradoxe tronien". L’avant-gardisme et l’influence thématiques du film de Lisberger ne sont plus à démontrer, tant au niveau des films (Matrix, eXistenZ, Avalon...) que de l’esthétique vidéoludique. Cette influence déborde même des cadres strictement vidéoludique et cinématographique pour s’étendre aux domaines du design et du look vestimentaire. Inversement, la classe des jeux vidéo proprement "troniens" souffre rapidement le déjà-vu et les vaches maigres. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’inscrire cette chronique dans le prolongement direct de celle dédiée au Jeu vectoriel et la console Vectrex. Vous pouvez vous y reporter pour trouver un peu plus de matière. Ce Special Tron focalise principalement sur des jeux consacrés à Tron, non sans porter un regard critique sur la politique commerciale de Disney et de Disney Interactive. Dossier Cinemagfantastique9 oblige, nous vous renvoyons aussi à ce dossier sur l’interaction jeu vidéo-cinéma. Bienvenue sur la grille.

Mise à jour 2019 :

La disponibilité à terme des flashgames en ligne qui vous sont proposés dans cette chronique demeure aujourd’hui incertaine, avec l’obsolescence d’Abode Flash annoncée pour 2020. Il est impossible de dire lesquels seront convertis ou non vers le HTML5.

LE THE FLASHGAME

Futurisitic Bike

Futuristic Bike est une course de light cycles produite et éditée par Ayogo qui tourne sous Unity Web Player. Le level design, le gameplay, l’animation et les effets sonores suivent les grandes lignes classiques du jeu vectoriel "made in Tron". Les couleurs sont flashy avec effet transparent sur fond bleu. La moto se paye un petit relooking, avec une seule roue. Quant au pilote, il semble qu’il ait disparu de la grille...

Ce jeu dispose de quelques options. On peut décider de la couleur de sa bécane et choisir entre deux modes de jeu : un Tournament et un Quick Play. Le Tournament se joue en solo contre 3 motos contrôlées par l’IA. Le Quick Play peut se jouer seul à seul contre l’IA, ou à deux (avec ou sans IA). Cette dernière fonction présentait un gros bug quand le Rat l’a essayée et n’était pas jouable : les deux écrans splittés pour chacun des deux joueurs affichaient en effet le point de vue d’un seul et même joueur. Il y a cinq levels au choix, qui correspondent à des niveaux de vélocité. Chaque partie est unique. Il va de soi que les light cycles laissent des murs derrière elle. On peut sauter par dessus (la vitesse de saut peut être paramétrée). Les sauts ont pour effet de réduire la vitesse de la moto. Un point vue du haut, enfin, se tient dans un petit cadre en haut à droite de l’écran. Bonne course.

Jouer à Futuristic Bike

LE THE STEAMGAME

Unpossible

Tablant sur la formule maintes fois éprouvée de la vitesse et des obstacles à éviter, Unpossible est un pur jeu de réflexes dont le level design est directement inspiré de Tron avec une BO minimaliste typée 80’s. Pas grand chose de neuf, mais pour 2,99 euros sur Steam, ce petit jeu de Accerletoro.Inc bénéficie d’un honnête rapport qualité/prix.

Test Jeuxvideo.com

Retrouver Unpossible sur Steam

THE SITE

Le site officiel Tron Legacy de Disney aura été une petite fontaine de jouvence. Il suffisait de télécharger le plug Unity pour accéder à un généreux panel de divertissements vidéoludiques en 3D : bataille de disques, course de light cycles, exploration de la grille en moto ou par voie des airs. Cette générosité de contenu gratuit était disponible durant les campagnes de communication autour des sorties du film Tron Legacy et du jeu Tron Legacy : Evolution en 2010. Avant donc, Tron Legacy constituait une grille attractive. Mais c’était avant. Aujourd’hui, Tron Legacy a complètement disparu du site Dysney. Les jeux naguère disponibles se retrouvent ça et là sur la toile, bien qu’ils moulinent en connexion streaming. En cause, la logique d’obsolescence programmée. C’est qu’en matière de singeries économiques, on n’apprend pas aux énormes machines à fric à faire la grimace. Mais soyons sages et avisés : avec le leg de Tron, on est un peu, à l’instar du film original, dans une situation où le "concepteur" Lisberger se serait retrouvé prisonnier de la grille de l’éditeur Disney, et nous avec.

Visiter le site officiel de Dysney

Essayer de jouer à Tron Legacy Light Cycle (unity web player requis)

Essayer de jouer à Tron Legacy Disc Battle (unity web player requis)

FLASH TRON

BIENVENUE SUR LA GRILLE EN 2D

Fltron.com

Fltron.com est un site qui regroupe un petit ensemble de courses de light cycles, ainsi que quelques jeux dérivés de l’univers tronien. On y retrouve entre autre le Fltron 2.5 bien connu des flashgamers, qui se joue en vue de haut, contre l’ordinateur ou à deux, et Flash Cycle, qui permet de jouer en ligne.

Jouer sur Fltron.com

Tron

Similaire à Fltron 2.5, en plus lent, ce plus que minimaliste Tron peut se jouer seul ou à deux, et permet de sélectionner au choix deux, trois, ou quatre light cycles sur la grille.

Jouer à Tron

Tron-The Spoof

Un petit jeu comique inspiré des discs battle.

Jouer à Tron-The Spoof

BIENVENUE SUR LA GRILLE EN 3D

The Tron Light Cycle Game

Jangaron propose une jeu de light cycles en 3D à la première personne, avec de nombreux réglages de paramètres. Le Rat n’est pas franchement convaincu par la jouabilité.

Jouer à Tron Light Cycle Game

Cycle Blob

Une course de light cycles en 3D sur un circuit cubique d’abord (le jeu comporte plusieurs circuits et paramètres). Original.

Jouer à Cycle Blob

Cycle 3D

Projet en ligne avorté de Gamieon, Cycle 3D aurait pu être, aux vues des screens shots, un bon petit jeu de light cycles en streaming. Disponible en version PC téléchargeable.

Visiter la page de Cycle 3D

Mise à jour : Gameion a aussi développé Hyperspace Pinball (cf le test de GSS, selon qui le jeu souffre malheureusement de bugs), un flipper 2D tronien disponible sur Steam depuis septembre 2015. La réception très mitigée des steamiens peut en partie s’expliquer par son côté rétrogaming pas franchement compétitif.

FLASHBACK

On aura pu le constater avec la vacuité scénaristique du film Tron Legacy, le "paradoxe tronien" a quelque chose d’énorme, éconduisant le spectateur à cette question : l’héritage est-il vraiment à la hauteur de la légende ? Le Tron original, objet d’un culte particulier pour de nombreux geeks, reste, quand bien même il jouit d’une aura avant-gardiste indiscutablement méritée, un film largement sur-coté. Un objet d’adulation dont les produits directement dérivés n’ont en outre rien engendré de majeur, ni dans le monde vidéoludique, ni dans celui du cinéma. L’influence qualitative est ailleurs, l’inspiration visionnaire de Lisberger ayant trouvé ses meilleurs échos dans des productions cinématographiques et vidéoludiques "non troniennes", tel que le triptyque Matrix par exemple. Du côté de l’héritage chapeauté par Disney, on semble croire que la légende se suffit à elle-même, et qu’elle ne réclame pas de renouvellement d’inspiration. De là à conclure à la production d’un divertissement dilettante... Tout n’est pas honteux, mais rien décidément qui apparaissent être à la hauteur de la légende. Illustration avec quelques jeux à gros budget.

Tron 2.0 (2003)

Développé par les pointures du FPS Monolith Productions pour le compte de Disney Interactive, Tron 2.0 constitue probablement la meilleure déclinaison vidéoludique de la franchise. Restituant fidélement le design vectoriel du Tron de 1982 (l’investissement de Lisberger dans le projet n’y est certainement pas pour rien), sa trame narrative l’inscrit comme une suite directe de ce dernier. Monolith remplit son cahier des charges en livrant avec ce jeu de commande un produit parfaitement calibré et destiné à une fan base. Tron 2.0 n’en demeure cependant pas moins un FPS parmi d’autres ; certainement pas le plus mémorable de ce studio. En somme, une madeleine de Proust soignée qui ne verse pas dans le foutage de gueule. C’est peu dans le rayon des FPS ; mais c’est au moins ça de pris pour les fans. La sélection des trois tests ci-dessous permet d’aboutir à une lecture comparative du jeu, de la plus nostalgeek à la moins nostalgique.

Test de Sens Critique
Test de Jeuxvidéo.com
Test de Gamekult

Retrouver Tron 2.0 sur Steam

Tron Legacy Evolution (2010)

D’aucuns auront jugé qu’au final, le film Tron : L’héritage était un objet lisse sans véritable intérêt, avec un spectacle visuel 3D un peu creux en comparaison à une concurrence thématique réel-virtuel conséquente : eXistenZ, Matrix, Avatar, Avalon, Inception... D’ailleurs, tout bien considéré, le Tron de 1982 paraît, jusqu’à preuve du contraire, destiné à demeurer un objet plus rugueux et passionné que ce que Disney accouche aujourd’hui en son nom. Il en va de même avec Tron Legacy Evolution, développé cette fois-ci par Games Star. Tron 2.0 suintait de bout en bout la volonté de transposer avec adéquation un univers cinémato-infographique unique sur un support vidéoludique. Tron Legacy Evolution tente de rééditer l’opération avec un jeu d’action-aventure qui se révèle, malgré des velléités narratives de préquelle, bien lisse et dépourvu d’un semblant d’effort imaginatif.

Mise à jour : On était tenté de dire que de la fan base, à la couillonnade base, il n’y avait qu’un tout petit pas, de course... confirmation, cette "legacy régression" n’étant plus disponible sur Steam.

Test de Jeuxvidéo.com
Test de Gamekult

TRON RUN/r (2015)

On vous en a déjà parlé dans la chronique dédiée au Jeu vectoriel. Développé par Sanrazu Games, TRON RUN/r possède le mérite de ne pas chercher à tromper la fan base sur l’emballage. Exit les pseudos scénarios d’aventure, et place à la course vectorielle effrénée.

Retrouvez TRON RUN/r sur Steam

FLASHBACK BONUS

Le secret des effets de brillance du Tron de 1982

Contrairement aux idées reçues, tous les effets de Tron ne sont pas numériques. L’infographie était à l’époque encore balbutiante. Le film recèle en conséquence d’effets réalisés à l’ancienne, comme les effets de brillance.

L’influence de Tron sur mon art graphique, par Gordon Pritchard.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018
affiche du film
The Room
2019
affiche du film
Pokémon: Détective Pikachu
2019
affiche du film
Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage