Jeux

LE RAT DU CLICK - The Talos Principle

Un puzzle game AAA indépendant.

SOMMAIRE

Le The Game : The Talos Principle. Mise à jour : The Talos VR, The Witness, GRIS.
Flashback : American Mc Gee’s Alice, Alice : Madness Returns. Mise à jour : un Alice 3 va-t-il voir le jour ?
Flash Info : Woolfe - The Red Hood Diaries
Flash Game : Alice is Dead
Retro Gaming : le jeu de plateforme fossile Manic Miner (1983)

RETROUVER LE RAT
SUR FACEBOOK

THE TALOS PRINCIPLE

The Talos Principle Making of

Développé par Croteam, principalement connu pour la franchise FPS déjantée et pas franchement sérieuse Serious Sam, le puzzle game scifi The Talos Principle, édité en collaboration avec Devolver Digital, tient lieu de blockbuster en comparaison aux jeux habituellement présentés dans ces colonnes (MOTAS, Série Core, Submachine, Cover Front, Exmortis, Being One...). Il s’agit d’incarner un robot doté d’une IA raisonnable et consciente d’elle-même, dans un jeu initiatique philosophico-religieux parsemé d’énigmes et de puzzles, et dont la parabole métaphysique sur le sens du monde pourra surprendre. The Talos Principle représente pourtant moins pour Croteam un changement de direction qu’un retour aux sources, ce studio ayant fait ses premières armes avec un puzzle game sur Amiga. De là à supputer que chez Croteam, on est habité d’un certain génie à développer d’excellents jeux aussi débiles que bourrins afin de pouvoir prendre le risque de financer de la scifi philosophique... Bénéficiant d’un superbe level design 3D et d’un gameplay à la première ou troisième personne au choix, The Talos Principle, qui a dors et déjà mis tout le monde d’accord, rentre dans le cercle très étroits des jeux indépendants qui peuvent être qualifiés de AAA, et semble destiné à devenir un classique du renouveau du puzzle game.

Aux vues des analyses complètes très favorables de Jeuxvideo.com ou de Gamekult, le Rat se contentera de souligner que The Talos Principle constitue un remarquable exercice de zénitude.

Retrouver The Talos Principle sur Steam

Mise à jour :

The Talos Principle est disponible en version VR depuis octobre 2017.

Le succès de The Talos Principle aura-t-il incité et encouragé Jonathan Blow, auteur du jeu de plateforme Braid, a développé et édité The Witness en 2016, autre pièce maîtresse du puzzle game ? Ce n’est pas exclu.

Retrouver The Witness sur Steam

Coutumier de l’édition indépendante de jeux qui sortent des clous, Devolver Digital a édité fin 2018 le très onirique et poétique GRIS (disponible sur Steam) de Nomada Studio.

FLASHBACK

La sortie du Cinemag 7 avec son dossier dédié aux contes peut être l’occasion de déterrer deux petites merveilles vidéoludiques librement adaptées de l’univers de Lewis Carrol, et éditées par Electronic Arts : le dingo American McGee’s Alice (développé par Rogue Entertainement), et sa suite Alice : Madness Returns (développée par Spicy Horse). C’est trash, décalé, fou, bref, c’est bien. De l’avis des gamers, Amercian McGee’s Alice est le meilleur. Les deux opus se trouvent sur Origin (EA), mais seul Alice : Madness Returns est disponible sur Steam.

Mise à jour :

Depuis 2017, les rumeurs vont bon train quant à un éventuel Alice 3, tant et si bien que harcelé de questions, American McGee, le créateur du jeu original, renvoyaient les gamers vers Electronic Arts. Curieusement, l’info aura été surtout relayée sur Steam et non sur Origin. American McGee confirmera néanmoins son voeu de développer un troisième opus, proposant même le nom de Alice : Asylum. La réalisation effective reste très hypothétique, les droits d’exploitation appartenant à EA, pas franchement réputé pour soutenir des projets si les grosses recettes à la clé n’entrent pas dans un ordre de fortes probabilités. Hasard ou coïncidence, Alice : Madness Returns n’est plus disponible sur Steam, bien qu’il soit difficile de dire si c’est une conséquence du hack d’American McGee’s Alice par un steamien, ou le signe qu’EA, désireux d’éditer ce troisième opus ou de l’avorter, a resserré l’étau de ses droits d’exclusivité sur la franchise.

Flash Info

Sujet à des critiques peut-être trop sévères, en raison principalement de son inévitable comparaison avec Trine ou American McGee’s Alice, le tout récent jeu de plateforme steampunk Woolfe : The Red Hood Diaries revisite le conte du Petit Chaperon Rouge. Jouissant d’une remarquable direction artistique largement supérieure à Trine 1, mais pâtissant d’une durée de vie assez courte et d’une caméra pivotante qui peut occasionner des gênes, Woolfe a probablement fait les frais des déboires commerciaux de GRIN, société suédoise qui a fermé boutique en 2009. Il s’est donc écoulé six ans entre la cessation présumée de son développement et sa sortie en 2015. Six ans de black out, où il n’est fait mention d’aucun autre développeur, alors que les ex fondateurs de GRIN ont entre temps fondé Overkill Software, studio qui s’est illustré avec Payday et The Walking Dead. On ne sait donc à peu près rien du pourquoi et du comment de cette date de sortie tardive, post Alice : Madness Returns et Trine 2 (2011), bien qu’on soupçonnera que le succès de Trine 2 aura pu inciter les anciens membres de GRIN et l’éditeur Rebellion à sortir Woolfe de sous les fagots. C’est en mars 2015 que Woolfe fait son apparition officielle et opportuniste, soit cinq mois avant Trine 3. Cette discordance de temps entre développement et parution ne gomme pas ses défauts, et la dizaine d’euros réclamée pour une durée de vie de quatre heures seulement peut faire tiquer. Mais la direction artistique et le capital graphique féérique demeurent incontestables. Un magnifique bien que classique jeu de plateforme à mettre en liste de souhaits en attendant la bonne promo.

Retrouver Woolfe : The Red Hood Diaries sur Steam

Flash Game

Côté jeu flash en point’n’click, on restera sur le terroir d’Alice avec la relecture acide et corrosive, façon polar noir psychédélique, que nous propose le puzzle game Alice is Dead de ImpendingRiot et Hyptosis. Ici, c’est vous le lapin blanc, et comme de juste, tradition d’escape room oblige, vous souffrez d’un trou de mémoire. Ce qui est pour le moins embarrassant, dans la mesure où quelqu’un veut vous faire la peau. Au programme, énigmes et puzzles à résoudre, le tout réparti sur trois épisodes, dont le dernier soulève plus de questions qu’il n’apporte de réponses... d’où des spéculations internautiques sur un hypothétique quatrième opus. Le jeu, dont certains puzzles mettront vos neurones à l’épreuve, vaut particulièrement pour son ton noir de bande dessinée à la fois caustique et désenchantée.

Jouer à Alice is Dead

Jouer à Alice is Dead 2

Jouer à Alice is Dead 3

Retro Gaming

Développé initialement par Matthew Smith pour ZX Spectrum, Manic Miner, bien qu’il ne soit jamais devenu culte, n’en fut pas moins en son temps, avec ses vingt cavernes à explorer, chacune en temps limité, une usine à gaz du jeu de plateforme, . Mais replaçons les choses dans leur contexte. Nous sommes en 1983. Le Jumpman du Donkey Kong à quatre écrans vient tout juste d’être rebaptisé Mario pour le Donkey Kong Jr. Sonic n’existe pas. C’est l’année de sortie de Mario Bros sur borne arcade. Manic Miner, que l’on joue à la maison, s’impose comme une pierre angulaire qui, deux ans avant la sortie de Super Mario Bros sur Nintendo, contribue en Europe à populariser le jeu de plateforme. Cette perle rare, qui bénéficie d’un level design quasi halluciné, devrait être rappelée à notre bon souvenir chaque fois qu’il est question de Mario ou de Sonic. Les deux remakes qui suivent ci-dessous diffèrent légèrement. L’émulation de Torinak est fidèle à l’original, alors que celle de Darnkitty est une version sans bruitage ni musique plus rapide.

Jouer à Manic Miner sur Torinak.com (touches : E et R (gauche et droite), Espace (saut), H (musique on/off), A (pause))

Jouer à Manic Miner sur Darnkitty.com (touches : flêches directionnelles et espace)

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Dead Center
2018
affiche du film
Ride
2018
affiche du film
Kasane – Beauty and Fate
2018
affiche du film
Superlópez
2018
affiche du film
Quiet Comes the Dawn
2019
affiche du film
Brothers' Nest
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage