Interviews

MADE IN BELGIUM - Christopher Roth

30 juillet 2010 | Par : Damien Taymans

Interview avec Max Sender

Auteur réputé de thrillers (ou de thrillers réputés, c’est selon), Christopher Roth ne supporte plus d’être étiqueté comme maître du suspense et descendu à boulets rouges par les critiques. Du coup, il souhaite entreprendre son coming-out littéraire en accentuant son côté fleur bleue et en troquant les habituels tueurs en série pour se pencher davantage sur les bourreaux... des coeurs. Dans l’espoir de le faire changer d’opinion, Paul Andersen, son éditeur, lui suggère de se payer du bon temps en Italie en compagnie de sa femme, histoire de prendre du recul. Sur place, Christopher Roth est rattrapé par ses propres histoires, devenant la cible d’un meurtrier appelé le "Sanglier". Rêve ou réalité ?

Christopher Roth est le deuxième film de Maxime Alexandre, chef-op’ attitré d’Alexandre Aja qui s’est chargé de la photo de la plupart de ses oeuvres, de Haute tension à Mirrors. Quand "celui qui lui a tout appris" se paie une randonnée au pays des remakes, Maxime Alexandre (qui utilise le pseudonyme de Max Sender pour ne pas interférer avec sa carrière de chef-opérateur) préfère créer son univers cinématographique propre en mêlant les genres (Holy money, son premier métrage, se trouvait déjà au confluent du thriller et du drame). En l’occurrence, Chistopher Roth s’illustre dans des registres différents, le cinéaste faisant se succéder séquences légères et images macabres sans que l’ensemble n’en pâtisse. Au contraire, il s’agit là pour Alexandre d’un processus réfléchi destiné à faire naître l’effroi au sein de l’assistance détendue par quelques images anodines. Un procédé qui tourne malheureusement ici à vide, la bande peinant à susciter la peur tant les mécanismes utilisés ne s’affranchissent jamais de ceux de la terreur normative.

La projection en avant-première mondiale au BIFFF 2010 fut l’occasion pour nous de le soumettre au jeu de l’interview... Enjoy !

Untitled from Pasque Maxime on Vimeo.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Jumanji: Bienvenue dans la jungle
2017
affiche du film
Revenge
2017
affiche du film
Annabelle 2: la création du mal
2017
affiche du film
Jessie
2017
affiche du film
The Babysitter
2017
affiche du film
Ça
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage