Festival NIFFF de Neufchatel (Suisse)

NIFFF ON STREAM - Climax

Damien Taymans

Malsain comme du Gaspard, salvateur comme du Noé. A nouveau, on se laisse embarquer dans ce périple au bout de l’enfer sans savoir où on pose les pieds : à une chorégraphie de danse succèdent des morceaux de dialogues anodines tous azimuts avant que l’horreur ne prenne le pas sur ce qui précède. Déroutante, la bande perd cependant à recycler un peu trop des gimmicks formels propres à son auteur.

Sébastien Brunclair

Petite confession avant toute chose : Climax est mon premier film de Gaspard Noé. Et comme portée d’entrée dans l’univers du cinéaste, son petit dernier fait très fort. Anxiogène, d’une intensité incroyable et d’une maîtrise formelle totale, Climax est une grosse claque dans la gueule, qui fait autant (voire plus) de mal que de bien. Incontournable, tout simplement.

Benoît Levenkron

Gaspar nous avait prévenus que Climax serait éprouvant mais le terme est par contre beaucoup trop faible car il s’agit d’un aboutissement. Cette œuvre traite sublimement de toute les thématiques chères au réalisateur de Irréversible. Le duo Noé -Debie fonctionne toujours à merveille et les scènes de chorégraphies sont d’une beauté effrayante. Ce chef-d’œuvre ultime restera pour ma part une des plus grosse claques cinématographiques de ces dix dernières années (à voir et revoir absolument sur grand écran)

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018
affiche du film
Mercy Christmas
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage