Critique de film

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Nombre 23 (Le)

"The Number 23"
affiche du film

Walter menait une vie paisible, jusqu'à ce qu'il découvre un étrange roman, Le Nombre 23. D'abord intrigué par ce thriller, Walter s'aperçoit rapidement qu'il existe des parallèles troublants entre l'intrigue et sa propre vie. Peu à peu, l'univers du livre envahit sa réalité jusqu'à l'obsession. Comme Fingerling, le détective de l'histoire, Walter est chaque jour plus fasciné par le pouvoir caché que semble détenir le nombre 23. Ce nombre est partout dans sa vie, et Walter est de plus en plus convaincu qu'il est condamné à commettre le même meurtre que Fingerling... Des images cauchemardesques se mettent à le hanter, celles du terrible destin de sa femme et d'un de leurs amis, Isaac French. Walter ne pourra plus échapper au mystère de ce livre. Ce n'est qu'en découvrant le secret du nombre 23 qu'il aura une chance de changer son destin...

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Les critiques à propos de ce film

Critique de Le nombre 23 - Mauvais numéro
Par : Fred Pizzoferrato

Beaucoup de critiques négatives ayant été écrites au sujet du Nombre 23, il est difficile de s’y aventurer sans un certain nombre d’apriori. Le résultat final est pourtant regardable, à condition de pardonner au métrage de très nombreuses faiblesses, mais nous sommes quand même très loin d’un chef-d’œuvre. L’intrigue tourne autour d’un homme cultivé, Walter Sparrow, travaillant pour la fourrière d’une petite ville et vivant heureux avec sa femme Agatha et son fils. Un jour, il reçoit comme cadeau un roman en apparence autobiographique. L’auteur, un mystérieux Toppsy Krets, y révèle l’influence pernicieuse que le nombre 23 a exercé sur le monde.

Le nombre 23 surfe sur la vague, tant littéraire que cinématographique, du "thriller ésotérique", au sens large. De nombreux faits sont donc exposés afin de nous persuader de l’influence maléfique de ce nombre en apparence anodin. Les 23 paires de chromosomes, les attentats du 11/09/2001 (=23 pour les férus de numérologie), etc. Avec un peu d’imagination, il est possible de trouver des 23 un peu partout (et alors ? serait-on tenté de dire…euh…2 divisé par 3 = 0,666 et « six six six is the number of the beast » ce qui change tout non ? bon…non !). Histoire de faire coller d’autres faits d’actualité à cette petite combine de mathématiques souterraines si cela ne fonctionne pas avec 23, on peut ajouter 32 (car 23 à l’envers c’est comme une carte de Tarot : la même chose en pire !) et même des 5 (car 5 = 2 plus 3 pour l’ensemble de l’humanité sauf peut-être notre ami Jean-Claude). Bref, il faut vraiment être un inconditionnel de la numérologie et des théories du complot pour suivre le scénariste dans son délire.
Heureusement, les acteurs semblent globalement y croire. Jim Carrey a prouvé depuis longtemps qu’il savait être autre chose qu’un clown grimaçant mais il ne convainc pas toujours dans ce métrage, en particulier lors des flashbacks pas vraiment bien amenés. Virgina Madsen délivre pour sa part une interprétation correcte même si certains passages sont sans doute trop énormes pour convaincre. La mise en scène, elle, donne dans le tape à l’œil, à la manière coutumière de Joel Schumacher, un cinéaste capable du meilleur (Génération perdue et Chute libre mais aussi quelques semi-réussites comme Phone game, 8mm et L’expérience interdite !) comme du pire (et là on a vraiment le choix dans une filmographie qui ne brille guère par sa rigueur quoique Batman et Robin se distingue par un tel niveau de nullité qu’il en devient attachant).

Schumacher trouve donc son bonheur avec Le nombre 23 : un nouveau champ d’expérimentations formelles, dénuées de tout intérêt dramatique, mais qui permettent de donner, vaille que vaille, un certain "style" au produit. Les effets de caméra, les couleurs tour à tour sur-saturées ou sous-saturées, les images trafiquées à l’excès, les flashbacks traités à la manière d’un "film noir" revisité par un clippeur fou,…Le cinéaste tente de parvenir à un résultat intéressant mais ces traficotages s’avèrent malheureusement assez incompatible avec un script très littéraire (quoique peu réussi !) auquel une réalisation plus académique et moins excessive aurait surement convenu davantage. Evidemment, Le nombre 23 se repose entièrement sur son scénario, voulu mystérieux, palpitant et angoissant jusqu’à l’inévitable « twist » final remettant en question toute la construction précédente. Malheureusement, le script est surtout appliqué et pas vraiment maîtrisé même si l’envie de connaître les tenants et aboutissement de l’intrigue suffisent à tenir le spectateur éveillé. La lente plongée dans la paranoïa et l’obsession du personnage principal pour ce nombre "maudit" qu’il se met à voir partout, la dégradation et la reconstruction de la cellule familiale dans cette situation de crise, les notes d’humour,…Tout cela est assez bien maîtrisé et maintient un semblant d’intérêt.

Hélas, si la construction dramatique n’est pas trop mauvaise, le dernier acte se révèle terriblement démonstratif. Schumacher prend quinze bonnes minutes pour nous expliquer en détails une suite de coïncidences et d’événements alors que des titres comme Memento, Fight club ou Angel heart (lesquels fonctionnaient sur des révélations similaires), assommaient – dans le bon sens du terme - le spectateur en une poignée de secondes. Pire encore, le métrage renie complètement tout l’édifice scénaristique précédent en assénant un définitif "23…c’est juste un nombre, le destin n’existe pas". Difficile donc de considérer comme pleinement réussit un film qui prend plus d’une heure à élaborer une intrigue pour la balayer au final par une révélation attendue (les fans de "twist movies" ne seront pas vraiment surpris !) et une morale des plus classiques fonctionnant sur le sentiment de culpabilité du héros. Les invraisemblances criantes n’aident pas non plus à accepter les retournements de situation les plus improbables. Comment croire par exemple à ce « héros » devenu complètement obsédé par un roman (lequel semble ne contenir qu’une centaine de pages) et qui va prendre, littéralement, des jours afin d’arriver au terme de sa lecture…pour découvrir avec effarement que le chapitre 23, manquant, donne la clé du mystère. Il n’aurait pas pu lire tout ça en trois heures ? Apparemment non !
Le passage au cours duquel l’auteur du roman en question (taisons son identité pour éviter les spoilers !) s’enferme dans la chambre 23 d’un hôtel, écrit un roman crypté consacré au nombre 23 (les 23ème mots, toutes les 23ème pages livrent la solution !) avant de se suicider est, à cet égard, particulièrement stupide et recule les limites du n’importe quoi ! Mais les plus conciliants accepteront sans doute de prendre tout ça avec un second degré salvateur et y prendront un certain plaisir pervers.

Le nombre 23 est donc une œuvre sans prétention, certainement pas aussi mauvaise que beaucoup l’ont prétendu, mais pas vraiment réussie non plus. Durant la projection cette intrigue mystérieuse se laisse gentiment regarder mais, par la suite et avec un minimum de réflexion critique, la faiblesse du twist et les énormités du scénario laissent une impression beaucoup plus négative. Cela dit il y a pire divertissement du samedi soir et Le nombre 23 remplit en partie son contrat. C’est peu mais c’est déjà ça.


Commentaires sur le film

Le nombre 23

4 etoiles

coups de coeurCoup de coeur !

"Carreyment sympa !!!" Un bon thriller, avec un Jim Carrey dans un vrai rôle ! Qui met ses grimaces de dèbile de coté, pour la peau d’un personnage sombre et, trés complexe, et somme toute un scenar, qui tient en haleine, jusqu’ à la fin.

26 février 2009 à 22:02 | Par Venom

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