Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Un produit chimique nommé Trixie, est déversé dans une rivière après le crash de l'avion militaire qui le transportait. Une ville alimentée en eau par cette rivière, du nom de Evans City, va voir ses habitants sombrer dans la démence et tuer famille et proches. L'armée intervient alors et met le village en quarantaine, quitte à exécuter ceux qui ne s'y plieront pas.
The Crazies est une fable contestataire de la société et surtout de l’armée américaine aux accents de série B. George A. Romero a quelque peu puisé dans La Nuit des morts-vivants pour nous livrer ce film très moyen. A-t-on à faire à un film de guerre ou un film d’horreur ou encore d’aventures ? Difficile de répondre à cette question !
En effet, le postulat de base (les gens qui deviennent fous dangereux après avoir été exposés à une arme bactériologique) est clairement imaginaire et fantastique, mais durant tout le métrage nous sommes face aux manœuvres de l’armée. Une armée qui ne pense
qu’à exterminer, bons comme mauvais, tous les gens qui ne se plient pas à leurs injonctions.
De plus, la musique (La chanson Heaven Help Us est interprétée par Beverly Bremers) nous rappelle des films de guerre des 70’s. On peut parler de déception à propos de ce film même si les dialogues sont bons. L’histoire est très lente et on ne rentre jamais dans l’action car la manière dont les séquences sont filmées est plutôt molle. Nous ne sommes à aucun moment angoissés.
Malgré toutes ces petites imperfections, cela reste du Romero pur et dur et les aficionadios du genre en seront ravis ! Rien de bien marquant donc. Fans, achetez-le ! Grand public, fuyez-le !
Donnez votre avis sur le film !