News

OFFSCREEN : la délocalisation à Liège

17 février 2014 | Par : Quentin Meignant

Mefamo, Drag Attack et la Zone, le cinéma de qualité en terres mosanes...

Le Festival Off Screen de Bruxelles se délocalise à Liège pour une soirée de projections en collaboration avec Mefamo, Drag Attack et la Zone. Le thème de cette année est le cinéma culte anglais et une rétrospective Ken Russel. Dans ce cadre, la Zone présentera deux films : Tommy de Ken Russel et Psychomania de Don Sharp.

Attendez-vous à un déluge d’images psychédéliques et tordues, à des bandes sons extraordinaires, des motards zombies, un enfant cataleptique qui devient champion du monde de flipper, une gitane-guérisseuse qui traite ses patients à grands coup de LSD et j’en passe.

Ouverture des porte à 19h30 Premier film à 20h précises Entrée : prix libre / 1euro minimum par film Bar, chocolats glacés, esquimaux, pop-corn, albatros

TOMMY - Ken Russel - UK, 1975, VOST FR, 110’

Ken Russell adapte l’opéra rock des Who, apportant à la décadence névrotique initiale, une orgie visuelle outrancièrement savoureuse. Enfant, Tommy assiste au meurtre de son père, pilote et héros de guerre porté disparu. “Tu n’as rien vu, rien entendu” lui ordonne les coupables “Tu n’as rien vu, rien entendu”. Le traumatisme est littéral : Tommy devient sourd, muet et aveugle. L’état de catalepsie dans lequel est plongé Tommy est prétexte à toute sorte d’initiations délirantes et psychédéliques : Tina Turner, en reine du vice et de l’acide, Eric Clapton gourou d’une secte vouée à Marylin, Jack Nicholson professeur en enrichissement personnel ou Elton John en magicien du flipper. Sa mère, Ann-Margret, gorgée de culpabilité, est prête à toutes les mascarades pour sortir Tommy de sa torpeur. De désespoir, elle finit par le projeter dans un miroir : le miracle se produit. Tommy devient alors le nouveau Messie. Ken Russell nous offre ici la jouissance cinématographique des années septante à l’état pur.

PSYCHOMANIA - Don Sharp - UK, 1973, VOST FR, 90’

Tom Latham, jeune délinquant aux manières avenantes, est à la tête du gang de motards "Living Dead". Parés de casques en forme de tête de mort, les jeunes bikers s’appliquent à leur activité préférée : terroriser et maltraiter les honnêtes gens. Afin d’accéder à la vie éternelle, ils décident un jour de pactiser avec des forces occultes. Ces dernières leur promettent de revenir d’entre les morts s’ils se suicident en ayant foi en leur résurrection. Avec plus ou moins de succès, chacun des membres mettra fin à ses propres jours (de manière parfois plutôt originale) et les élus pourront à nouveau enfourcher leurs bécanes et semer la terreur… pour l’éternité ? Un film réalisé par Don Sharp, une ancienne tête connue de la Hammer.

Cette projection annoncera aussi les débuts d’un nouveau ciné-club à la Zone : Forbidden Zone (oui oui, comme le film du même nom) et se tiendra tous les premiers dimanches du mois dès avril. Cette initiative de l’ASBL Mefamo, du Collectif Drag Attack et de la zone aura pour but de montrer chaque mois un double-feature sur un thème choisi, et explorera aussi bien les classiques que les films inconnus, tombés dans l’oubli ou de série B à Z. Premier rendez-vous de cette aventure le dimanche 6 avril dès 18h30.

Le Festival Offscreen se profile comme une plateforme alternative pour les créations audiovisuelles indépendantes et les films de la marge. Le festival affiche une programmation fortement profilée qui s’adresse aux amateurs de cinéma inhabituel et non conformiste : films B, culte, camp ou trash, cinéma underground et d’exploitation."

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage