Festival Offscreen

OFFSCREEN 2011 - Cycle Shaw brothers

"Double bill” Sun Chung

Avant-propos

En projection de 20h, dans une salle beaucoup plus clairsemée que la veille, se déroulait la suite du cycle consacré à la mythique Shaw Brothers, avec la projection de deux œuvres d’un modeste artisan, Sun Chung, longtemps resté dans l’ombre des grands maîtres du studio (King Hu, Liu Chia-Liang, Chang Cheh, …).

Chung (Le Mac de Hong Kong, Very Bad Girls, Le professeur de kung fu, Angel Hunter, …) se spécialisa en quelque sorte dans la conception de films « hybrides », tentatives de mélange des genres, caractéristique des deux œuvres projetées ce soir : The Avenging Eagle (Long xie shi san ying) et Human Lanterns (Ren pi deng long).

The Avenging Eagle (La vengeance de l’aigle de Shaolin)

Sorti en 1978, The Avenging Eagle orchestre une fusion du western spaghetti et film de kung-fu, qui aurait gagné à être plus poussée.
Le film nous relate l’odyssée d’un duo improbable (deux étrangers, qui ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam, mais dont l’un est lié à la tragédie familiale de l’autre), poursuivi par un gang de hors-la-loi et émaillée de flashs-back (éclairant la vie passée d’un des protagonistes).

Plutôt « classique » et convenu, La vengeance de l’aigle de Shaolin est sauvé par le charisme de ses interprètes principaux, Fu Sheng (Man of Iron, Five Shaolin Masters & Shaolin Temple de Chang Cheh, Eight Diagram Pole Fighter de Liu Chia-Liang, …) et Ti Lung (Vengeance, La Rage du Tigre & Frères de sang de Chang Cheh, Le Tigre de Jade de Chu Yuan, Le Syndicat du Crime 1 & 2 de John Woo, …), un bad guy impressionnant aux griffes d’acier (Ku Feng, aux 283 entrées sur IMDb, s’étendant de 1963 à 2010 ! : Come Drink with Me de King Hu, The One-Armed Swordsman de Chang Cheh, Master of the Flying Guillotine de Ho Meng-Hua, l’engagé Cageman de Jacob Cheung, …) et un combat final d’anthologie.

Cerise sur le gâteau, le film offre une apparition (en guest star) de la sublime Szu Shih (The Black Tavern, The Champion, la co-production horrifique Hammer Film-Shaw Brothers The Legend of the 7 Golden Vampires, Clan of Amazons de Chor Yuen, …).

Human Lanterns

Les organisateurs du Offscreen avaient encore fait des miracles, nous projetant Human Lanterns (1982) depuis une copie de collection (35mm).

Ce film est un hybride réussi entre le film d’horreur et le film de kung-fu, avec le légendaire Lo Lieh (Temple of the Red Lotus, Golden Swallow & The Flying Dagger de Chang Cheh, The Magic Blade de Chor Yuen, The 36th Chamber of Shaolin de Liu Chia-Liang, Clan of the White Lotus, qu’il réalisa, City War de Sun Chung, Sex and Zen, The Untold Story 3 d’Herman Yau, …).

Formaliste, Human Lanterns opère une mise en avant du macabre, appuyée par une très belle direction photo, rappelant par moments le style de Mario Bava et de certaines œuvres de Dario Argento (Suspiria ou Inferno, pour ne citer qu’elles) ; esthétique mortifère aux couleurs éclatantes (fortes tonalités bleues et rouges).
Si on y ajoute un soupçon d’érotisme du meilleur effet, une générosité dans les effets gore (les jeunes jouvencelles étant écorchées de façon très « stylisée ») et un « boogeyman » irrésistible (ici, le tueur en série confectionnant des lanternes à partir de peaux humaines), aux apparitions « virevoltantes » flirtant avec le grotesque (y sombrant même parfois), nous voici face à une péloche hautement recommandable.

Et je pense que le public présent hier, vu ses réactions, ne me contredira pas !
Pour plus d’informations sur ce petit bijou, je vous conseille vivement de vous plonger dans le bel article que lui a consacré mon collègue Evil Seb sur le site, dans le cadre de sa rubrique Orient Express : http://www.cinemafantastique.net/ORIENT-EXPRESS-The-Human-Lanterns.html

Et à très vite pour de nouvelles aventures !

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Inhabitant
2017
affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage