Festival Offscreen

OFFSCREEN 2018 : le programme est dispo !

Join the Cult !

L’Offscreen, le festival de cinéma le plus surprenant de Bruxelles, en est à sa 11e édition. Du 7 au 25 mars 2018, plus de soixante projections de films cultes, de séries B, d’œuvres atypiques et de films récents réalisés par des cinéastes indépendants et authentiques seront à dévorer au cinéma Nova, à la Cinematek, à Bozar et au cinéma Ritcs. Join the Cult !

Pas moins de 15 avant-premières belges et films inédits sont au programme, à commencer par le très bis Revenge de Coralie Fargeat qui ouvrira les festivités (certes, notre Seb n’a pas trop aimé mais votre serviteur est pour sa part très impatient de le découvrir). Parmi les autres "Offscreenings", citons A Ghost Story de David Lowery (Les Amants du Texas, Peter et Elliott le dragon), Brawl in Cell Block 99 de S. Craig Zahler (l’excellent Bone Tomahawk), Tokyo Vampire Hotel de Sion Sono ou encore The Endless du duo Justin Benson & Aaron Moorhead.

Cela se voit aux couleurs de l’affiche de cette 11e édition, l’Italie sera à l’honneur, avec la présence de deux réalisateurs et un acteur ayant marqué l’âge d’or du film de genre italien. Enzo G. Castellari a tiré dans le mille avec l’excellent western spaghetti Keoma et a initié le mouvement des poliziotteschi (High Crime) ainsi que de la science-fiction post-apocalyptique à l’italienne (Les Guerriers du Bronx). Sergio Martino, l’un des maîtres incontestables du giallo (All The Colors of the Dark, Torso), a quant à lui signé plusieurs polars brillants avec l’acteur Luc Merenda et excellait dans la réalisation de variantes plus extrêmes du cinéma de genre comme avec La Montagne du Dieu cannibale. Une rétrospective à déguster avec un bon verre de Chianti (ou une pinte si vous préférez, les verres sont de toute façon admis dans la salle).

Une autre rétrospective intitulée avec beaucoup de justesse "Vampires Suck !" proposera une sélection de 21 films de vampires qui défient les conventions du genre et remisent les clichés de l’ail et du crucifix aux oubliettes. Au programme, entre autres : Martin du regretté George A. Romero, The Addiction d’Abel Ferrara, Habit de et avec Larry Fessenden, Near Dark de Kathryn Bigelow ou encore Les lèvres rouges, qui sera projeté en présence de son réalisateur Harry Kümel.

D’autres réjouissances sont au programme dont un hommage au plus subversif des réalisateurs belges, Thierry Zéno (Vase de noces, Des morts), une soirée spéciale dédiée à l’animation pour adultes mettant notamment Ralph Bakshi (Fritz The Cat, Coonskin) à l’honneur et quelques autres séances spéciales.

Retrouvez toute la programmation du 11e Offscreen Film Festival en suivant ce lien.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
Cutterhead
2018
affiche du film
Freehold
2017
affiche du film
Hérédité
2018
affiche du film
Return to Return to Nuke 'Em High Aka Vol. 2
2017
affiche du film
Jurassic World: Fallen Kingdom
2018
affiche du film
Mercy Christmas
2017

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage