Cinemafantastique vous propose une critique jeune des films les plus vieux au plus récents traitant du fantastique dans sa globalité. Horreur, gore, fantômes ...
Orphée est un poète qui devint obsédé par la Mort. Incarné par le personnage de la Princesse, il en tombe amoureux. La femme d'Orphée, Eurydice, est tuée par la Princesse jalouse. Orphée va chercher sa femme dans le monde souterrain...
Jean Cocteau, avant d’être un cinéaste de génie, est avant-tout un artiste aux talents multiples : dessinateur, poète, critique, auteur de pièces... Il a défendu avec force le mouvement du surréalisme.
Ce film marque sa quatrième collaboration avec l’acteur Jean Marais, avec
qui il entretiendra une relation amoureuse.
Son oeuvre cinématographique la plus célèbre reste "La Belle et la Bête".
Mon Dieu... Des histoires d’amour il en existe des milliers, on le sait. Mais aucune n’a la force et la complexité de celle qui lie Orphée et Eurydice, et c’est avec une incroyable maitrise complète de son sujet que Cocteau adapte le mythe au XXème siècle.
La Fatalité rôde dans cette sombre histoire fantastique, permettant ainsi au réalisateur/scenariste/poète de s’immerger dans un univers à part éblouissant, aux confins du surréalisme, et permettant ainsi de multiplier les idées de mise en scène avouons-le, complêtement géniales (les inoubliables passages dans le miroir et son Monde).
Jean Marais parvient à imposer sa présence incroyable (on sent la
complicité - outre amoureuse - avec Cocteau) face à Maria Casarès, toute aussi impressionnante en Princesse funèbre, ainsi que tous les autres interprètes.
Tant d’élements qui font de ce métrage un pur chef d’oeuvre dans le genre fantastique, tout en conservant un véritable aspect poétique et toujours visuellement efficace. Immanquable.