L’IMAGE DU JOUR

PROMETHEE : EXOGENESE

31 juillet 2010 | Par : Damien Taymans

Série Prométhée

Titre Exogénèse

Scénario Christophe Bec

Dessins Christophe Bec et Alessandro Bocci

Couleurs Sébastien Gérard

Année 2010

Editeur Soleil

Année d’édition 2010

Note 9/10

Résumé

La série de phénomènes inexpliqués qui frappent la planète jour après jour semble présager le pire pour l’humanité : disparition de la navette Atlantis, arrêt des horloges, crash des avions et des satellites orbitaux... Les Etats-Unis sont accusés de vouloir installer un nouvel ordre mondial.

Après avoir obtenu son premier contrat professionnel aux éditions Soleil avec Dragan, le dessinateur Christophe Bec publie chez l’éditeur une nouvelle série aux confins de plusieurs genres. Dans Prométhée se mêlent la science-fiction, le fantastique, le drame et la chronique d’une apocalypse qui semble de plus en plus imminente au fil des tomes.

Le fléau continue de ravager la Terre. 13h13, maudit et implacable moment de la journée qui annonce invariablement un désastre (ou un miracle) à venir. Horloges et montres qui s’arrêtent, disparition et réapparition de navettes spatiales, panne générale électrique de tous les engins en vol, autant de phénomènes inexpliqués et, en apparence, inexplicables. A moins qu’une présence extraterrestre ne soit en mesure de justifier tous ces faits ?

Christophe Bec poursuit avec ce troisième tome (qui en appelle un quatrième titré Mantique) son exploration des croyances et des doutes, des théories et tâtonnements des victimes et rescapés de ces catastrophes et des témoins privilégiés. Au cours d’une discussion avec une spécialiste des OVNIS émerge le terme d’"exogénèse", une théorie expliquant la création de la vie dans l’espace avant d’atterrir sur notre planète. Ce qui permettrait d’asseoir plus confortablement les spéculations extraterrestres dont les exemples et preuves se multiplient.

Prométhée : Exogénèse balade le lecteur à travers les siècles et les sites, lui fait découvrir l’éruption de Toba 73 000 ans avant JC, l’entraîne sur les traces en Antarctique ou sur le parvis de Notre-Dame, lui permettant ainsi de se poser comme témoin d’une réalité brute dont la torsion ne lui sera livrée qu’indirectement. Observateur privilégié de cette sublime Apocalypse, le lecteur pourra surtout se vanter d’avoir participé à l’une des plus intrigantes et passionnantes énigmes du monde de la bédé.

Ajouter un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Image du jour

Récentes critiques

affiche du film
The Platform
2020
affiche du film
Werewolf
2018
affiche du film
Play or Die
2019
affiche du film
Ça: Chapitre 2
2019
affiche du film
Cities of Last Things
2018
affiche du film
Impossible Crimes
2019

Cinemag

> Feuilleter

Concours

Sondage